mardi 12 mai 2015

Dans la peau d'une autre.

Quelle personne (enfin quelle femme) ne s'est pas dit un jour "oh lala ce que j'aimerai lui ressembler!" en voyant une jolie femme?

Moi, pas une journée ne passe sans que j'y pense... et si ce n'est pas à une autre femme, c'est à mon corps "d'avant". Celui adolescente, qui ne me faisait pas honte.


Un côté schizophrène, mon côté gémeaux peut-être fait que j'ai sans cesse 2 humeurs qui se battent, se contredisent... me battent, me contredisent.


L'une, que j'accepte et que je m'aime telle que je suis!

(qui n'a pas craqué pour Mark Darcy lorsqu'il a dit cela à Bridget Jones : "Je ne pense pas du tout que tu sois une idiote. Bien sûr, certaines choses chez toi sont ridicules. Ta mère, en particulier. Et tu ne sais absolument pas t'exprimer en public. Tu as tendance à ouvrir la bouche dès que tu penses quelque chose, sans jamais penser aux conséquences... Mais tu vois, ce que j'essaie de te dire, avec je l'admets beaucoup de difficultés, c'est que... malgré les apparences... il se pourrait que je t'aime, vraiment beaucoup. Telle que tu es." (Colin Firth / Mark Darcy dans Le Journal de Bridget Jones).") Mais il a tout compris lui !



L'autre, raisonnable : que je fasse un régime et du sport!

Là, tout de suite, c'est "L'autre" qui est dans le coin de ma tête, elle argumente :

  • allez... tu as fais weight-watcher et tu as vu que cela avait bien marché sur toi.
  • tu viens de gagner 1 an d'abonnement à Fizz Up, c'est un signe ça non?
  • ce n'est pas bon pour ton coeur.
  • et ton mari... il risque de ne plus te regarder...
  • quand tu demandes au collègue de Ven qui fait "miaou" quand il voit un certain type de fille tellement à son gout qu'il veut jouer au chat et à la souris, quels sont les critères pour faire son matou devant elle... il répond plein de chose, dont "maigre"... donc si tu n'as jamais entendu un mec maroulait quand tu passes à côté de lui c'est que tu es grosse (ou laide)(ou les 2... allez... je m'en vais mourir sous un tas de feuilles)!
  • et l'expression "c'est une crevette : tout est bon, sauf la tête", ça veut bien aussi dire que si tu es maigre t'es bonne! (joli phrasé pour désigner une nana qui a un corps, dixit, de rêve (donc maigre, hein, par rapport à la société actuelle), mais qui a une tête très très moche).
 Et puis d'un coup, c'est "L'une" qui attaque : 
  • Marylin Monroe... parlons-en... cette pin-up si mythique (née un 1er juin, comme moi...) elle avait de très jolies formes! Et quand on la regarde, nos yeux ne déforment pas ses formes en critiques!
  • tu ne perdras jamais ton tablier de grossesse sans chirurgie, alors fais toi une raison!
  • tu n'as jamais été mince, quand tes copines mettaient du 34 au lycée, toi tu arpentais avec fierté ton 38/40 bien musclé et l'assumais avec la tête haute... alors maintenant qu'elles font du 38/40, assume ton 42/44 (euh... un peu plus mais je viens d'accoucher de mon 2ème enfant hein!) - c'est logique... si elles augmentent de taille, moi aussi ;-)
  • tu as eu 2 enfants, tu as le corps d'une maman.
  • il y a 100 ans, les femmes rondes étaient considérées comme des femmes en bonne santé, les minces, malades!
  • on ne vend pas des millions de dollars un tableau avec des femmes minces... elles ont toujours des rondeurs!


  • Les femmes rondes reviennent à la mode ! Et là tu fais la danse de la joie !

Pourquoi je me moque totalement du physique des personnes qui m'entourent, et que mon entourage ne se moque pas ne serait-ce qu'un peu du physique de ma personne?
Pourquoi s'extasions-nous devant les bourrelets de nos enfants en disant qu'ils sont à croquer?

Toutes ces phrases que je me suis prise en pleine figure concernant mon physique... (ceci n'étant qu'un petit extrait):
  • A peine avais-je accouché que l'on m'a dit "il va falloir maintenant que tu fasses un effort...";
  • ou encore "fais attention, tu vas ressembler à tata mimi" (pauvre dame, elle ne passait pas les portes... et j'avais peur d'elle... la pauvre, elle a eu un cancer et est devenue squelettique...);
  • "elle est gentille mais elle a de grosses fesses".
  • "madame, il ne faudra pas prendre de sucre durant votre grossesse... euh, mais je n'ai pas de diabète..."; (of course... je suis grosse, faut pas que je devienne encore + grosse!) " et il y a des risques pour le bébé?" " non, pour vous, cela sera plus difficile pour vous après..." (et là tu penses bien fort : CO***RD !)
  • "tata, pourquoi tu es grosse?" "euh... tu vois ma chérie, pour mettre tout l'amour que j'ai pour toi, il me faut un gros cœur, et un aussi gros cœur ne rentre pas dans un petit corps! " (bon gros moment de solitude après... sur le coup j'ai eu la tête haute (une tête bien haute sur un gros corps, genre culbuto), mais après... outch !!!)
  • "ah non, ici on ne fait pas de vêtements en taille 42/44";
  • "tu vois, toi tu n'arrives pas à perdre, moi, je n'arrive pas à grossir" (mais je ne t'ai rien demandé moi! et je ne t'ai pas dit que je voulais perdre!!)
  • à Noël : "alors pour les cadeaux, ce sont les mêmes cadeaux, mais pour vous 3 ce sont les mêmes tailles et pour Cécile c'est une taille différente" (alors là, tout le monde pense au poids... et rit un peu jaune de la "gaffe" qui a été faite... et bien non! la personne en question parlait de pointure de chaussures!)
  • "ah ben si tu ne maigris pas pour rentrer dans ta robe de mariage, tu ne maigriras jamais" (ben voilà c'est dit, je n'ai pas maigri pour mon mariage, alors à quoi bon?)
  • sans parler de mon cher et tendre mari... oui oui... il n'est pas tout rose... et en parlant de rose, qu'est-ce qu'il apprend à son fils? à dire "maman" quand il lui montre le cochon Ikea! alors je ne suis pas "maman cane, ou maman kangourou, ou maman tourterelle" et j'en passe... non! je suis "maman cochon" ! (il me dira que c'est mignon, que ce n'est pas méchant, et que si cela avait été méchant il aurait dit baleine ou hippopotame... ouai mais voilà... une maman cochon ça s'appelle une TRUIE et une truie c'est certes rose! mais c'est GROS! et si il voulait faire un rapprochement avec le rose, il aurait pu trouver maman crevette!

Moi, j'aime tel que l'on est, et tel que l'on change aussi... que l'on grossisse, perde ses cheveux, se chope des boutons d'acné... et bien je m'en fous... si la personne reste humainement la même, je l'aime et puis c'est tout (amour amical, amour familial, amour marital...).
Mais au fond de moi je n'ai pas du tout l'impression qu'il en soit ainsi avec mon entourage.

Et ensuite, je m'imagine, plus maigre... Et je me dis qu'après, je voudrai m'attaquer à autre chose... mes rides, oui oui, celles qui commencent à apparaitre avec le temps... Et ensuite cela sera mes cheveux blancs? Sommes-nous satisfait de nous un jour? Ma voisine écrit peut-être un article sur le fait qu'elle est grande et qu'elle ne se sent pas bien à cause du regard des autres...

Personnellement je m'en fous royalement d'être grosse. Quand je statue sur moi, je me sens bien. Je me sens bien tout court. Mais mon mal-être n'est là qu'à cause des AUTRES, toujours à cause de "l'autre" ! Si je me regarde dans une glace, mes yeux s'attardent sur ce que "L'autre" critique, au lieu de regarder ce que "l'autre" ne pourrait pas critiquer... Et je me raisonne en me disant encore et encore... mais moi je vous aime tels que vous êtes... alors M**DE! aimez-moi telle que je suis et faites de mes rondeurs une force! Ce corps si gros car il doit contenir mon cœur, gros comme ça... oui oui parcequ'
I LOVE YOU THIS MUCH !



Alors à ceux qui pensent, disent, effleurent l'idée que mes rondeurs sont quelques chose de négatif : dites-vous que c'est peut-être vous qui devez grossir un peu plus... pour que votre cœur ne soit pas autant comprimé dans un si petit corps, comprimée dans une si petite personne... (nb : il y a aussi des gens "minces" ou selon la norme actuelle "normaux", très gentils et qui ont aussi un cœur gros comme ça... mais chez eux, c'est de l'extrait de concentré d'amour, donc pas besoin d'un corps si gros ;-) )

Michelle Fetsch, via sa campagne "Bare" (Nue) donne la parole à toutes les femmes, quelqu'elles soient... Elle-même touchée pendant de nombreuses années par des troubles alimentaires, elle décide par l’image de diffuser un message : toutes les femmes sont différentes, elles ont toutes le droit de s’aimer...  aller voir un peu les photos de ces femmes, si jolie :



 

17 commentaires:

  1. Coucou Ma Belle ! J'ai lu ton article avec attention et j'avoue que je m'y retrouve aussi et partage tes sentiments. Moi aussi je regrette mon corps d'avant grossesse mais je me dis qu'il est comme ça car j'ai eu la joie et le bonheur d'avoir des enfants. Tu sais il ne faut pas porter trop d'attention aux regards des autres sinon il y en aura toujours pour te blesser. En tout cas sache que moi je t'adore et que si tu as besoin pour quoique ce soit je suis là. Laisse le temps à ton corps de se remettre, il lui faut au moins un an sachant que tu as eu 2 accouchements quasi de suite. J'ai des formes et j'assume et celui qui a une remarque à faire à ce sujet qu'il aille voir ailleurs ! Plein de Gros Bisous ! K-reen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vois-tu quand j'écris une réponse? reçois-tu un mail?

      Supprimer
  2. Coucou,
    Je suis bien d'accord avec toi!
    La critique est tellement facile... certaines personnes feraient mieux de se regarder au lieu de critiquer! Le regard et les remarques des autres ne sont pas toujours facile à accepter et peuvent être extrêmement blessant mais ces personnes n'oublient-elles pas que l'essentiel n'est il pas après tout, d'être heureux, de se sentir bien dans sa peau et surtout d'être en bonne santé?
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, depuis cet article j'ai repris mon régime Weight Watcher, pas pour l'apparence extérieure (sauf mon ventre car lui, je le déteste), mais pour le côté médical... mon IMC n'est pas bon du tout... Merci beaucoup pour ton soutien

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord avec tes conclusions, reste comme tu es, quand tu es en bonne santé, n'écoute pas les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. justement, depuis cet article j'ai repris mon régime WW car mon IMC n'est pas bon du tout. Je suis contente de perdre des cm au niveau de mon ventre. Pour le reste, c'est vraiment pour ma santé, pas pour le regard des autres..; merci beaucoup pour ton soutien

      Supprimer
  4. Cécile, Tu m'as impressionné. J'ai failli pleurer. Tu parle de moi Maman Avant-Après.
    Magnifique article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Louise... ton commentaire me touche beaucoup... <3

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci beaucoup de m'avoir lu Maman Mammouth (je réponds tardivement car je viens seulement de voir que j'avais eu des commentaires pour cet article... désolée).
      Belle journée

      Supprimer
  6. clotilde ventalon15 octobre 2015 à 18:30

    c'est saisissant de vérité, même si chez moi ce n'est pas le poids qui me contrarie mais les rides, la peau qui s'est relachée sur le visage. Je crois que le fait de voir d'anciennes photographies de moi, me font plus de mal qu'autre chose. Du coup je suis en général derrière l'objectif car les moqueries tu as vu ta têtre avec ta mèche rebelle (oui effectivement la photo d'identité n'est pas jojo) m'a blessé. Par contre j'avance la tête haute, je plais à mes enfants (oui leur avis compte avant celui de zhom) après les autres je les ignore
    en tout cas merci pour ce sujet qui correspond à tous et toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nos enfant nous regardent avec amours, sans avoir leur vision altérée par les médias. une image pure, sincère : l'AMOUR

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce film "journal de bridget jones" "je t'aime, vraiment beaucoup. Telle que tu es." ... ohlala C beau d'entendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on craque trop en tant que nana en lisant cela....
      tu as vu, ils vont sortir le 3... mais ne suis pas fan de son contenu...

      Supprimer
  8. Coucou Cécile ! ton article m'a beaucoup plus même si je ne suis pas dans la même catégorie car moi je veux grossir !! J'ai chercher tant et autres solutions miracle et je me suis dit à quoi bon ! On me traite de sac d'os tant pis ! Chacune est comme elle est et la vie est belle quand on se sent belle =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis en train de "travailler" sur le fait de me sentir "belle" et cela commence par prendre soin de moi ;-)

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)