jeudi 2 juillet 2015

Activité improvisée (ou pas) #1 : collage et découverte des senteurs

Il n'est pas facile d'occuper ses enfants lorsqu'il fait soit trop froid, soit trop chaud pour sortir jouer au parc. Il y a toujours les dessins, les coloriages, la pâte à modeler, les gommettes... mais ici, on a un petit garçon qui se lasse très vite.

Je lis beaucoup de blogs depuis quelques mois, je m'inspire de leur lecture, de leur test de jouets, mais aussi et surtout, je m'inspire de leur DIY et activités créatives avec leurs touts petits (et moins petits).

Dernièrement, sur Facebook, j'ai vu une activité que Maman Mammouth a posté sur sa page facebook : activité collage improvisée chez Maman Mammouth

Je m'en suis largement inspirée pour faire un petit atelier collage et découverte des senteurs avec Paul.
Comme c'était improvisé, je vous mets mes petits conseils "post atelier" au fur et à mesure pour que le votre soit mieux réussi que le mien ;-)

 Matériel utilisé : 

    • pots en plastique (pour éviter la casse éventuelle)
    • cuillère en plastique (pour éviter que cela ne se transforme en concert de batterie)
    • de la colle (ici UHU en stick car Paul est une brute épaisse... pour éviter que cela fasse "splitch") (Maman Mammouth a utilisé du vernis colle (qui doit mieux coller que la mienne))
    • une feuille cartonnée (j'ai récupéré un support en carton qu'il y a dans les pochettes de feuilles créatives ou de faire-part)
    • des épices/divers en poudre - ici j'ai utilisé du café, chocolat, thym, curry, muscade, cannelle et gingembre (d'un sachet de thé 100% gingembre) - après essai, je vous conseille d'éviter les couleurs brunes telles café et chocolat, qui prendront trop le dessus)(et même si sa couleur rouge est magnifique, on ne prends pas de piment en poudre !!
      Ce que j'ai rajouté au fur et à mesure:
    • pinceaux
     Ce que Paul a rajouté au fur et à mesure:
    • crayons de couleur (je vous conseille des craies grasses, cela se verra mieux qu'un crayon de couleur)
    • un crapaud en fer :-/

    Déroulement de cette activité improvisée :

    J'avais tout d'abord tout préparé à l'avance, car sinon Paul aurait touché à tout au fur et à mesure.
    J'ai posé les épices en dernier, après lui avoir expliqué qu'il fallait d'abord sentir les pots.


     




    Il a senti les pots et on dirait qu'il a apprécié ;-)










    On a mis de la colle, on l'a barbouillée, on a tapé sur la feuille avec et fait de gros pâtés de colle... et c'est bizarre, c'est transparent... (je l'ai ensuite aidé en étalant un peu sur toute la feuille, sinon on aurait eu un amas par-ci, par-là).




    On a alors commencé à mettre les épices sur la feuille à l'aide de la cuillère, puis directement le pot (je n'avais pas prévu ce genre de réactions, j'ai respiré bien fort pour le laisser faire, en même temps, il est petit, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il fasse un dessin super sophistiqué, et qu'il ne fasse pas de désordre... je lai laissé faire... et il a même mélangé les épices pour nous faire un joli yin et yang )


    Ensuite on a étalé, avec le pinceau, les cuillères, les doigts, les mains. On a mélangé, rajouté, recollé, mélangé, barbouillé...
    video

    On a enlevé l’excédent d'épices de la feuille... et on a constaté en 1er temps le chantier... il y avait des épices partout... alors en bon assistant, Paul s'est improvisé homme de ménage :

    video

    Alors là je peux vous dire que cela fait un parfait déodorant d'aspirateur.
    ça sent les épices dès qu'on aspire maintenant! (ou que l'on passe à côté de l’œuvre de Paul).

    Paul a voulu ensuite colorier son dessin... pour donner un peu de couleur : ouf!!
    Et comme il a bien noté qu'il y avait des couches d'épices, et qu'il y avait de l'épaisseur, Paul a invité M le crapaud pour qu'il prenne ses empreintes ;-)


    Et enfin, voilà son oeuvre finale :


    Donc, ceci est une œuvre très..... euh... comment dire... bon, il s'est super bien amusé, il a découvert de nouvelles senteurs, a touché de nouvelles textures, a utilisé de la colle pour la 1ère fois, ça sent bon les épices dans l'appartement... mais bon sang ce que c'est moche !!!! Encore heureux qu'il a eu l'idée de rajouter de la couleur avec ses crayons sinon on aurait pu dire qu'il a joué avec son caca ! Un caca après avoir mangé plein d'épices ;-)
    Bon on garde quand même son œuvre...  ou pas...

    Je remercie avec Maman Mammouth, que vous pouvez également retrouver sur son blog : blog de maman mammouth

    Et vous? Quelles sont vos idées d'activité pour les tous petits?

    7 commentaires:

    1. Sympa comme activités! Faire sentir et découvrir les odeurs... et leur faire réaliser eux-mêmes, les enfants sont ravis :)
      En fait c'est une activité 2 en 1 : creation/découverte pour l'enfant et création d'un désodorisant pour aspi! pas mal en fait ;)

      RépondreSupprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    3. Sympa le petit bonhomme il fait le ménage, il est trop chou ♥
      Mais n'en profite pas !! ;)
      Il a l'air de s'être bien amusé.
      Bisous et bon week end.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. oui il aime bien l'aspirateur, quand il était encore + petit, il faisait des crises quand on passait l'aspi pour pouvoir le faire à notre place... ;-)

        Supprimer
    4. Avec les épices c'est une très bonne idée!:-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. oui, mais ne pas prendre des épices trop foncées, sinon ça fait couleur caca après quand ils mélangent ;-)

        Supprimer

    Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)