mercredi 19 août 2015

Activité improvisée (ou pas) #4 : faire un joli dessin pour participer à un concours chez Oxybul

Hier, sur le site Facebook d'Oxybul éveil et jeux, j'ai découvert qu'ils proposaient un jeu concours accessible pour Paul. Le thème est "Le Loup fait sa rentrée" et est ouvert du 18/08/15 au 30/08/15 sur leur page Facebook (ici).

Il suffit d'imprimer la silhouette du Loup (Ce célèbre loup d'Auzou Editions - Livres ludiques et pedagogiques) et de laisser son enfant imaginer son univers pour la rentrée. Tout est possible : feutres, pinceaux, ciseaux, paillettes ... Ensuite, il faut poster le dessin directement sur la page FB d'Oxybul et un jury sélectionnera ses 5 dessins préférés.

Quel est le lot à gagner? Un sacs à dos "Le Loup"
Tu peux télécharger la silhouette du Loup ici : http://bit.ly/jeu-LeLoup".

Je ne pense pas que le dessin de Paul sera selectionné, je participe certes, mais plus pour le plaisir de faire une activité totalement improvisée avec un thème imposé (olala cela me fait penser aux émissions de télé telles que "le meilleur pâtissier de France" et autres... avec leur thèmes imposés! C'te pression !!!!

Matériel utilisé :
  • silhouette du loup
  • feutres
  • crayon de couleur
  • gommettes rondes et étoiles de différentes couleurs
  • stickers thème safari et campagne
Instruction :
Je lui ai dis : "Paul, tu vois ce loup, il va aller à l'école pour la première fois. Il a besoin de couleur pour l'habiller et de petits copains et jouets pour s'amuser. Tu peux le colorier et lui dessiner des jouets?"

Bon, il a commencé par jouer avec les feutres... C'était une nouveauté pour lui ces "color'peps de Mapped, et c'est rigolo de ne pas avoir de bouchon". Il a fait quelques gribouillis.

Puis il a pleuré pour que je lui donne un tampon avec un avion. Au début je ne comprenais pas ce qu'il voulait, et cela a donné de grosses larmes, vite essuyées... Il a appuyé sur la feuille avec le tampon "avion", mais il n'y avait pas de peinture... Alors il a colorié avec les feutres sur le tampon... "Bon ok, je vais mettre de la peinture sur l'avion, mais c'est maman qui en met, et on ne sort pas la peinture". ( sinon cela aurait tellement été barbouillé qu'on n'aurait plus vu du tout de Loup...).
Il est allé cherché l'avion de Papi-poule et l'a mis dessus pour vérifier qu'il s'agissait bien du même! 
Je lui ai rappelé le fait que le Loup avait besoin d'un peu de couleur.
Il a colorié le nez, les yeux

Il a ensuite colorié la queue (il dit le mot queue depuis quelques temps car on a du lui expliquer que le petit truc aux fesses de la tortue c'est une queue et pas du caca!).

Ensuite je lui ai montré les gommettes... pas eu envie.

Je lui ai donné des crayons de couleurs... pas eu envie.
Je lui ai donné les stickers... et là il a dit "doudou lapin" en voyant un petit lapin et l'a décollé pour le mettre sur la main du loup (oui là, à ce moment précis, j'ai eu mon petit coeur qui a fondu comme une petite guimauve à la fraise). Il a ensuite pris le bac d'eau, l'a collé et a collé le poisson dessus.
En y repensant, je pense qu'il a voulu reproduire "Tchoupi et doudou" lorsqu'il est à l'école. La maitresse apporte un poisson... (je pense même que c'est le jour de la rentrée). Je n'ai trouvé que cela comme explication à une si rapide spontanéité... ou alors c'était un coup de bol!
Il en ensuite pris un cœur et l'a collé sur le lapin/doudou... Il disait "bonbon". Il ne sait pas encore ce que représente un cœur (sauf les bonbons en forme de cœur ;-) ).
Il a collé des fleurs un peu partout... des canetons, une poule, un oiseau...




Je suis très contente du résultat. Pour moi, il est magnifique.

Et voici l'oeuvre finale de Paul - 26 mois : 

Je vais tout de même poster la participation de Paul sur la page du concours. On ne sait jamais ;-)

Et toi? Vas-tu faire participer ton enfant? Tu peux aussi imprimer le loup pour qu'il dessine par plaisir. Ici on en a imprimer plein!

4 commentaires:

  1. Magnifique Paul un bisous de tâta aurelia

    RépondreSupprimer
  2. Trop mignon...mes fillrs sont chez mes parent en vacances car j'ai trop de taf et eux profite des vacances mais elles aiment colorier ...bisous a toi et ton loulou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles pourraient tenter de colorier le loup chez papi-mamie? courage pour le taff !! belle journée :-)

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)