samedi 29 août 2015

Activité improvisée (ou pas) #6 : "ChoupiPaulinou tout plat"


Si tu as un enfant, tu as de grandes chances de connaitre le dessin animé "Tchoupi à l'école".
Et si tu as un mari, tu as de grandes chances de recevoir des colis qui te permettent d'avoir un grand carton comme celui-ci :

Et si tu es une maman qui a regardé Tchoupi tout plat, tu as une idée qui vient de germer dans ta petite tête...
Si tu n'as jamais vu le dessin animé, je te laisse 7 minutes pour découvrir : (attention, si ton enfant entend le générique, il va débarquer!)
Alors? tu as deviné? Et oui, me voilà avec mon cutter en train de découper le carton pour en faire 2 grands cartons (et au grand damne de mon mari, j'ai gardé aussi les petits bouts "on ne sait jamais..." Et d'ailleurs Paul se sert de quelques uns pour faire des toboggans à voitures.)

Matériel utilisé :
  • Carton plus grand que l'enfant
  • Peinture : Giotto be-bé et des aquarelles achetées au Lidl pour avoir d'autres couleurs
  • Pinceaux assez gros
  • Scotch pour attacher carton sur le mur
  • Un gros crayon de couleur
  • Se sont rajoutés en cours de route, des tampons pour peinture
Instructions :
Je te conseille, si tu as un enfant impatient, de ne pas faire comme moi... et de préparer les peintures "en cachette" avant l'activité, et de pré-découper le scotch, car une fois le dessin fait, ton enfant voudra colorier sans attendre!
Personnellement on a regardé le dessin animé, puis j'ai dit à Paul : "allez, nous aussi on va faire Tchoupi tout plat".
J'ai apporté le carton, et c'était parti...

video
  • Ensuite, le plus difficile a été de canaliser Paul au niveau de l'espace dédié à la peinture (à savoir au niveau de la porte, facilement lavable en cas de débordement.)
  • Et puis là, Paul a commencé à vouloir prendre les peintures, à les mettre dans son camion de pompier pour aller rejoindre Anna, qui était sur le tapis du salon. Et à vouloir peindre Anna... J'ai du stopper... il a pleuré un petit peu... puis est retourné peindre tranquillement.

  • Il a commencé à s'appliquer pour peindre les scotchs sans déborder (là c'est logique, on ne déborde pas...) et à vouloir utiliser un autre carton pour faire un tampon encreur.
  •  Puis il a peint avec les mains et je lui ai apporté des tampons... mais le problème est que cela n'adhère pas sur du carton... ce qui a valu encore de petites larmes, vite essuyées quand je lui ai apporté une feuille. (Note pour moi-même : reprendre le temps d'expliquer à Paul que de la peinture blanche ne se voit pas sur une feuille blanche... et pourquoi pas lui montrer l'effet sur une feuille noire ou de couleurs ;-) ).

 
Et après une bonne heure de peinture, il en a eu assez... enfin presque... il était parti chercher d'autres cartons pour en refaire. J'ai du lui expliquer qu'il était bientôt l'heure du gouter, qu'il fallait laver ses mains et aller manger... l'appel de la bouffe a tout arrangé : OUF !

Quelques vidéos :
video
video
Apparemment la peinture s'apprécie +...
en regardant par le bas ;-)

video
Un, Deux, PAM !

Quand à moi... je retiens de ne plus prendre de peinture autre que celle pour enfant, car je n'arrive pas à enlever les tâches sur les vêtements de la peinture blanche, noire et verte...
Petite note pour Giotto Be-bé : pourquoi ne pas faire un lot de pots avec les couleurs primaires, certes, mais en y rajoutant du blanc, noir et vert?
Petite note à moi-même : me procurer les flacons de gouache 250ml Giotto Be-bé!

Et voici le résultat final :

Je suis fière de mon p'ti bonhomme. Il est encore bien loin des peintures de Sa Mamie, ou du célèbre tableau "tortues" de son parrain, mais il s'y approche ;-)

4 commentaires:

  1. Carine Montiton29 août 2015 à 14:17

    Bravo petit artiste ! Maman peut être fière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vi vi vi je suis fière de lui.
      Tu devrais tenter cette activité avec Célia, cela rendrait super bien car étant + grande, elle ferait bien les détails!!

      Supprimer
  2. Ah j'ai vu cet épisode de Tchoupi aussi et j'ai eu envie de le faire :) mais j'attends que Bébi soit un peu plus grand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paul a 26 mois et cela a donné ces gribouillis mais on s'est bien amusé.
      Si ils sont plus jeunes, ça peut être l'occasion de faire de la peinture avec les doigts, pas forcement avec l'empreinte du corps, mais sur un grand carton.
      Je le referai quand il sera plus grand, pour voir la différence.

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)