samedi 26 septembre 2015

Activité improvisée (ou pas) #7 : modelage et emporte-pièce

Quand je veux faire une activité, j'ai toujours Paul qui traîne dans mes pattes.
Il met ses petites mains partout, pour prendre un objet sur la table, un de mes feutres (les miens!) posé sur la table... et parfois même, il m'arrache mes petites créations des mains, réduisant le brocoli à l'état de légume (ah non, ça c'est dans l'âge de glace 4 - le temps des dinosaures)...
 

Bref, tu l'auras compris, en moins de 2 secondes, ce que je fabrique peut vite être détruit... alors du coup, maintenant, j'attends qu'il dorme pour faire mes loisirs créatifs en silence, et surtout sans surveillance!

Dernièrement j'ai voulu commencer un DIY, mais j'avais besoin d'Anna, donc impossible de faire cela le soir lorsque Paul est au lit...

Alors du coup, obligée d'improviser... vu que j'avais besoin de pâte modelante qui sèche à l'air libre, j'ai pris cette occasion pour sortir les emportes-pièces que j'ai acheté "dans le magasin où il ne faut pas me laisser entrer" pour qu'il s'amuse et me laisse "un peu" tranquille.

Matériel utilisé :
  • Pâte modelante qui sèche à l'air libre
  • Rouleau à pâtisserie
  • Emporte-pièce
  • Sous-main
  • Feuille de cuisson (pour ne pas salir)
 
Instruction :
Étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie, montrer comment on utilise un emporte pièce. L'aider pour appuyer assez fort afin que le motif se détache.
Garder patience lorsque votre enfant refusera de vous rendre votre rouleau à pâtisserie alors que vous en avez besoin.

Si jamais la pâte est un peu difficile à modeler, humidifier légèrement la pâte avec de l'eau et la malaxer.

Alors déjà, j'ai eu un peu de temps pour étaler la pâte car comme il y avait des emportes pièces en formes de tracteur, d'avion et de voiture, cela l'a occupé un petit moment.
video

Après il a voulu étaler la pâte avec les manches du rouleau... pourquoi pas...  Il l'a malaxé comme une pâte à pain et a mis la pâte au-dessus des emportes-pièces (ça peut fonctionner aussi ma foi!)

On appuie sur la pâte... on trouve déjà cela très beau, même quand ce n'est pas découpé!

Et puis avec l'aide de maman, on y arrive... On admire... on joue avec le dessin du "tactac" comme dit Paul en parlant des tracteurs... et on recommence
Paul a vraiment apprécié cette activité. On les a mis à sécher, et il a joué avec certains d'entre eux (encore frais, et puis avec des secs). Il en a cassé un (l'avion) mais cela reste solide car un peu flexible. Il ne nous reste plus qu'à les peindre et mettre une couche de vernis. Petite astuce pour les bords pas très jolis : limer avec une lime à ongle une fois sec ;-)

Voici une photo des "rescapés" :
 
Nous recommencerons très certainement cette activité, avec de la pâte de couleur cela serait mieux...  Je dois vérifier quel type de feutres je peux également utiliser dessus...


Et bientôt, comme tu l'auras deviné, il y aura un DIY... car cette activité improvisée pour Paul était là pour me permettre de faire autre chose ;-)

4 commentaires:

  1. Super activité, ton p'tit loup a l'air de s'éclater!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce qui est top avec Paul, c'est qu'il s'extasie d'un "rien", comme moi...
      du coup, une nouveauté et il est aux anges!
      c'est plus difficile quand on fait quelque chose qu'il a déjà fait (sauf pour la peinture : ça, c'est son activité chouchou, je dois avoir plus d'une centaine de feuilles de peinture - j'ai honte mais j'en jette...)

      Supprimer
  2. Il a l'air d'avoir apprécié autant les emporte pièce que le résultat fini !
    Une chouette activité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il a passé + de temps à jouer avec les emportes pièces que l'activité en elle-même... et il joue encore avec (il me les réclame si il les voit dans le tiroir de la cuisine)

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)