dimanche 29 novembre 2015

DIY : calendrier de l'Avent / porte photos / pèle mèle

C'est bientôt Noël, on nous voyons sur le net de superbes idées pour réaliser des calendriers de l'Avent. De toutes formes, volumes, matériaux...
Pour ma part, je me suis inspirée amplement des modèles que j'avais vu sur le site Edding mais je voulais absolument pouvoir réutiliser la base de ce calendrier comme porte-photos ou pêle-mêle pour accrocher les cartes des enfants dans leur chambre. Oui, car après, il faut stocker son calendrier lorsque cela fait trop Noël, ou trop calendrier de l'avent.
Alors voici mon tuto pour réaliser : 

Calendrier de l'Avent / porte-photos / pêle-mêle

Matériel utilisé :

Instructions :

Peindre la toile avec la couleur de fond en respectant les instructions (ne pas faire comme moi, le faire de trop prés... et la peinture coule...).

Ensuite, réaliser dans du carton épais des étoiles (pour faire un pochoir), puis faire des étoiles un peu partout, apprécier les éclaboussures involontaire car je n'avais pas l'ensemble de la toile et y trouver un semblant de voie lactée; puis prendre de la hauteur et faire des touts petits "pschitts" pour que de petites gouttes tombent afin que cela ressemble à de petites étoiles.

Tendre les fils solidement. Derrière le chassis, solidifier les fils en les faisant tenir avec du scotch. J'ai également mis de la super glu entre la toile et le fil (uniquement derrière la toile, car la peinture peut partir).



Lorsque vous allez mettre les fils, pensez à les décaler vers le haut (comme sur les photos), n'oubliez pas qu'il va y avoir des pochettes et/ou des photos, donc pour un rendu uniforme, il faut décaler vers le haut).

Maintenant, on s'attaque à la confection des pochettes. Vous pouvez très bien les acheter finies, mais personnellement, j'ai trouvé leur prix trop élevé pour une utilisation unique...
Découper des bandes de 15cm de large de papier craft. Coller afin de faire un tube. Couper ce tube en plusieurs morceaux.

Coller un des bords de chaque mini cylindre. Replier ce bord collé sur le cylindre, et le coller de nouveau.

Cela vous donner un petit paquet. En réaliser 24. Écrire les n° sur les pochettes

Replier le bord (ou pas) et attacher les pochettes en ordre (ou pas) une fois remplies de petits cadeaux ou friandises.


Et en mode porte-photos, cela ressemble à cela :

D'autres idées : 

Tu trouveras les bombes de spray acryliques Edding chez http://www.creactivites.com/
Tu trouveras les feutres Metallic 1200 Edding sur ces sites (notamment) :

Restes dans le coin, je te montre très vite comment faire un calendrier avec de la laine grâce au tuto d'une de mes lectrices!

Et chez toi? Il est comment ton calendrier?

6 commentaires:

  1. chouette idée ! et en plus tu peux le recycler après Noël, un DIY 2 en 1 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est surtout ce côté "après Noël" qui était important pour moi...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. http://chagazoulou.blogspot.de/2016/01/diy-realiser-un-mug-olaf-de-la-reine.html

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)