lundi 18 avril 2016

DIY - Tuto : tableau coloré en craies de cire

Je ne suis pas "douée" pour la peinture. Autant être honnête... mais je voulais réaliser quelque-chose de coloré pour mettre dans la chambre des enfants. Qui soit mixte car Paul et Anna dorment dans la même chambre... alors voici le tutoriel de ce que j'ai réalisé pour eux :

Tableau coloré en craies de cire

Matériel utilisé :

Instructions:
  • Coller à l'aide de la colle silicone Apli Kids les bâtonnets de cire sur la toile (mettre la colle sur 2/3 des bâtonnets, attendre un peu que la colle durcisse et mettre les bâtonnets sur la toile). Je vous conseille de les écarter plus que ce que j'ai fait afin que les couleurs ne se mélangent pas trop ensuite. Pour ma part j'ai essayé de faire un dégradé du plus foncé au plus clair, en essayant de respecter les tons.

  • Découper dans du papier noir, une silhouette qui vous plait. Pour ma part j'ai utilisé la Silhouette Portrait pour faire des modifications sur plusieurs images qui me plaisaient et que j'ai réunies ensemble pour que ma superbe machine découpe toute seule le dessin réalisé.
  •  Coller à l'aide de la colle universelle Giotto le papier sur la toile.
 
  • A l'aide d'un embosseur électrique, chauffer doucement les bâtonnets de cire en veillant à ce que la toile soit inclinée à environ 45° afin que la cire liquide coule. J'ai mis une lingette sur le dessin en papier noir afin qu'il n'y ait pas de gouttes de cire qui se déposent dessus. Lorsqu'un filet de cire coulait trop rapidement, j'ai mis mon doigt sous la lingette sur le bord du papier, la cire s'est arrêtée dessus. Certaines couleurs fondent plus rapidement (les couleurs claires notamment).
  •  Faire des retouches si nécessaire (en réchauffant les coulées de cire, elles se liquéfient de nouveau). 

Pour trouver tout le matériel c'est sur le site de www.creavea.com
Pour trouver la silhouette portrait (machine de découpe) c'est sur le site de www.lafourmicreative.fr (il y a une possibilité de parrainage : 5€ pour les 2 : contacte moi en message privé via Facebook).

Montre moi ta réalisation si tu t'inspires de ce tutoriel.
Cela me fera plaisir

edit du 19/04/2016 : j'ai tenté avec mon sèche cheveux, on voit que ça chauffe, mais cela ne chauffe pas assez pour que cela coule... (et pourtant j'ai laissé longtemps). Soit mon sèche cheveux n'est pas assez fort, soit cela ne marche pas avec cet appareil :/ désolée...

17 commentaires:

  1. Coucou !
    Une superbe idée originale qui donne un très beau résultat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci morgane! j'aurais aimé que les couleurs ne se mélangent pas. mais pour une 1ère je suis plutot contente. :D

      Supprimer
  2. C'est super sympa! Le rendu est vraiment très joli! J'aime bien que les couleurs se mélangent comme ca!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai? ah ben tu vois j'aurais aimé que cela soit moins mélangés. mais c'est vrai que le mélange des couleurs c'est beau

      Supprimer
  3. Coucou. C'est une idée très originale, j'aime beaucoup. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Cécile,
    Ma fille à utilisé des tonnes de crayons à la cire comme ceux-ci...Les derniers ont fini comme colorants pour faire des bougies (elle avait eu un kit à un de ses noël)
    Mais je n'aurai jamais pensé à en faire un tableau. Ton idée est vraiment originale ! Bravo pour ta créativité !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  5. Sympa ! J'aime beaucoup !
    Est ce que le sèche cheveux suffit si l'on a pas d'embosseur ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-)

      suite à ton message je viens de tenter. on voit que cela "réchauffe" mais pas assez pour liquéfier la cire et la faire couler... à moins que mon sèche cheveux ne soit pas assez fort (j'ai laissé longtemps et rien...)

      Supprimer
  6. J'adore! j'avais vu cette idée mais je n'ai pas d'embosseur ou autre appareil dans le genre pour faire couler la cire (j'avais essayé avec le sèche cheveux... en vain)
    et avec les personnages que tu as mis, ça rend super bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'ai essayé tout à l'heure avec le sèche cheveux pour une lectrice... mais rien, ça ne marche pas.
      L'embosseur n'est pas bien cher, c'est bien utile pour faire de jolis reliefs avec des tampons encreurs (je l'ai utilisé en masse pour notre mariage).
      J'ai voulu représenter Paul et Anna ;-) restera toujours un peu de place pour rajouter un pti 3ème au cas où

      Supprimer
  7. ah je garde l'idée ma fille a gagné des craie a la cire avec son centre de loisir mais je savais pas comment les utilisé

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)