samedi 16 avril 2016

Google, oh mon Google, dis moi quel est le meilleur blog?

On ne se lance pas comme étant blogueuse sans devoir se remettre en question très souvent.
Qu'est-ce que je peux écrire? Ce que je ne peux pas...
A qui s'adresse ce blog, et qu'est-ce que je souhaite en faire.

Le 1er article de mon blog date de mai 2009... autant dire qu'il ne date pas d'hier. C'est grâce à mon ami Martin et je lui dis merci.
Au début j'écrivais un peu n'importe quoi. J'écrivais n'importe comment, sans réfléchir aux mots que j'utilisais. Un article par-ci, par là... puis silence radio... ce n'était pas bien grave.
Ensuite pour ne rien oublier de mes voyages, j'ai retransmis ici chaque jour au Népal et en Inde... 

Et puis je suis devenue maman... ma famille habitant loin il me permet de leur donner chaque semaine des photos et vidéos de mes enfants. Il m'a permis aussi d'inscrire mon suivi de grossesse et mon accouchement en Allemagne, pour aider des mamans françaises à avoir des informations à ce sujet.
Mais surtout, il m'a aidé à mettre la tête ailleurs...

Été 2015 je n'allais pas bien du tout. Nous habitons en Allemagne, nous ne connaissons personne. Mes 2 enfants en bas âge et le fait que je ne parle pas allemand m'ont exclue de "la vraie vie". Moi qui suis de nature sociable, qui aime aider et communiquer, je me suis retrouvée seule avec mes enfants, et attendais avec tellement d'impatience que Ven rentre le soir, pour n'avoir au fond pas grand chose à lui raconter. J'aime mes enfants plus que tout au monde. Nous avons fait le choix que je ne retravaille pas pour m'occuper d'eux. J'ai toujours voulu élever moi-même mes enfants. Mais au fond, il me manquait quelquechose. 

Du coup, j'ai décidé en septembre de "médiatiser" mon blog sur les réseaux sociaux et ai ouvert une page facebook associée à mon blog. Et c'est là que tout change...

Quand tu fais cela, tu commences à regarder les chiffres... moi qui aimais faire des statistiques dans mon ancien taff, j'étais un peu "frustrée" de voir mes likes monter si peu. Tu as envie d'être lue. Que cela soit tes articles ou tes réseaux sociaux.
Je discute beaucoup avec une toute nouvelle blogueuse, lis beaucoup d'avis, de conseils et d'articles sur "les blogs" et je me rends compte que dans la "blogosphère" si tu n'as pas beaucoup de like ou que tu as peu de "vues" : tu n'es pas crédible. Tu n'as pas de partenariat, tu n'es pas "influente". Alors du coup, un des premier réflexe est de monter tes likes...
Et il y a de nombreuses manières de faire monter ces "fans" : 
  • tu cumules les concours en demandant en conditions de participation de partager en public, d'inviter des personnes à participer.
  • tu achètes des fans (si si ça se fait)
  • tu paies pour qu'une publication soit mise en avant
  • tu fais des échanges sur des groupes "à vote"
  • tu fais "un buzz" en parlant de sujet qui peuvent fâcher (c'est le même principe qu'une rumeur, parfois dans de grandes sociétés, les rumeurs viennent d'elles-mêmes... la pub se fait toute seule après)(clin d’œil à mes cours de psy sociale)
  • surement d'autres moyens que je ne connais pas
Pour ma part j'ai cumulé les concours. Rien d'autre. Mais depuis, je ne demande plus le partage et les invitations car ceci est interdit dans le règlement de facebook.
Dernièrement une connaissance m'a relatée qu'en demandant des conseils à une amie blogueuse, elle lui aurait répondu "aucun blog ne te dira quoique ce soit, c'est secret", et ça tombe bien moi j'aime bien les secrets, et dans cette recherche de "mieux" comprendre ce monde inconnu et de devenir plus influente, je me suis pris de petites claques... ... on te fait comprendre que tu "dois tout savoir" (oui mais bon si on ne dit pas on ne peut pas savoir, c'est le principe du secret); j'ai vu des personnes se faire passer pour la méchante pour des broutilles; j'en ai vu d'autres utiliser l'influence de certaines pour monter sa propre influence; j'ai vu des personnes voler des articles (non pas l'idée car cela n'est pas bien grave, là je parle de copier-coller); ou même voler le nom de blog.
Et puis si tu deviens influente, on te cherche des poux... une vraie cours de récréation.

Du coup j'ai bien réfléchi à tout cela... je ne souhaite plus savoir comment être + influente, je m'en moque de cela. Je souhaite revenir à mes objectifs premiers :
  • parler de ma vie, mes enfants : pour nos familles et nos amis.
  • faire mes tutos car j'aime les loisirs créatifs
  • parler gourmandises car je suis gourmande
  • faire plaisir en faisant des concours, mais pas pour les likes, pour le plaisir (et qui me connait dans la vraie vie vous dira que je suis comme cela "en vrai")
  • vous parler des choses pour lesquelles j'ai totalement craqué : comme entre copine "tu as vu cela... tu devrais essayer".
  • continuer à lire en tant que lectrice, quelques blogs que j'apprécie (car oui certains sont cleans).
  • partager des lectures grâce au groupe "un livre et chagaz"
  • ne pas m'imposer un nombre d'articles par semaine... faire comme bon me semble
Alors oui je n'ai pas un nom de blog qui sera facilement trouvé par les moteurs de recherche, mais c'est moi... c'est dérivé du surnom que j'ai depuis que je suis enfant par mon frère.
Alors oui je ne demanderai plus certaines conditions pour les concours sur facebook.
Alors oui il n'y aura pas de concours sur le blog car je ne veux pas influencer les chiffres par des concours.
Je veux rester qui je suis, dans la vraie vie ET sur le blog.
J'ai failli prendre un chemin de traverse pour privilégier la quantité à la qualité... je valide la qualité!
Mon blog est une partie de mon journal intime, comme si je faisais lire une page de celui-ci à une amie. Je souhaite que cela reste ainsi.

Google, oh mon Google, dis moi quel est le meilleur blog?
Pourquoi devrait-il y avoir un meilleur? Nous avons chacun le meilleur blog tant que l'on reste qui l'on est, avec nos valeurs...
 

20 commentaires:

  1. alors moi je dis Bravo pour ton article il mas touché tu as raison reste comme tu es les vraie fidèles seront tjrs presente et sur tes pages et sur ton blog depuis que j ai rencontré ta pages et ton blog je n arrive pas a lire d autre car le tien est simple et vraie je t apprecie et j espere qu un jour on se rencontreras bisous a toi et ta famille Priscilla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 et c'est aussi pour des lectrices comme toi que je souhaite rester qui je suis.
      si l'occasion se présente, c'est sur et certain que l'on se voit!

      Supprimer
  2. Reste comme tu est simple et vrai. C'était bien ma sup préféré comme sa ;-) bisous
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Virginie! il y a 15 ans j'étais à média... 15 ans... bon sang!!

      Supprimer
  3. Coucou
    bel article qui vient du coeur , tu es une personne adorable et j'adore venir lire ton blog, il est comme toi, simple, gai et plein d'amour, gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, c'est ce que je souhaite pour mon blog et mes lecteurs. <3

      Supprimer
  4. belle article et je comprend tes sentiment. ne change pas pour plaire au plus grand nombre reste comme tu es juste pour plaire au meilleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Super article, pas polémique, mais où l'on peut lire entre les lignes aussi...
      La blogosphère c'est bien souvent "DALLAS, ton univers impitoyaaaaaaaaaaaaaaaableuuuuuuuuuuuuuuuu..." (un peu comme certains cercles de concouristes) ;-)
      Je n'ose imaginer ce qui s'y passe parfois : les faux-semblants, les alliances parfois hypocrites, les "délits d'inités", les "petits arrangement' avec Random, la course aux partenaires avec croche-pattes de collègue en douce... ;-)
      Et l'opacité de ce milieu, le silence radio et le déni quand tu cherches à tirer sur le fil de la pelote, ou de tout bêtement vouloir comprendre un truc...

      Heureusement, toute la blogo n'est pas faite que de ça !
      Tu as raison, il faut savoir tracer son chemin et cultiver son jardin, même si on n'est jamais à l'abri d'une erreur ou d'une déception.
      Moi j'aime surtout tes "Tutos pour les Nuls" ;-) ;-)

      Bien cordialement !
      Valérie Pascal alias Jean Claude Pascal.

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,
      tout à tout compris... et moi Dallas, je n'aimais déjà pas regarder cette série à la télé, et je ne souhaite pas du tout la vivre dans la vraie vie et ni avec mon blog.

      oui heureusement! il y a des petites pépites que j'ai découvert et que je compte continuer à suivre.

      et je compte bien continuer "mes tutos pour les nuls" car c'est en forgeant qu'on devient forgeron :D

      merci pour ton comm Valérie <3

      Supprimer
  5. 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Cécile,
    Je ne regarde jamais les stats de mon blog, c'est grave docteur ? Je parle de ce dont j'ai envie et de ce qui me plaît ! Et en plus mes phitis ne sont pas terribles....tout pour plaire !
    Ne change rien ton blog est nickel :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne change rien non plus, c'est toi qui as raison !
      merci :D

      Supprimer
  7. Je te rejoins complètement (mais ça je pense que tu le sais ;) ) et suis dans cette réflexion depuis un moment... la dictature des chiffres me pèsent (comme au boulot d'ailleurs...) et je ne me suis pas lancée dans le blog pour ça.
    Je ne veux pas me perdre là-dedans, aussi j'ai profité de ma pause vacances d'1 semaine pour me recentrer sur l'essentiel: bloguer comme j'en ai envie et à mon rythme.

    Ne change pas, tu es vraie et ça se ressent!
    J'adore te lire !!!
    J'espère sincèrement pouvoir te rencontrer en vrai un jour :D
    Bises miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je le sais ;-)
      j'ai envie de blogguer pour me faire plaisir et faire plaisir aux autres, mais pas au détriment de moi-même pour avoir "des chiffres" et perde l'âme du blog.

      oui on se rencontrera ! c'est sur! (surement cet été si on remonte dans le nord)

      Supprimer
  8. Bravo à toi pour ta sincérité. J'ai apprécié de lire ton article vrai. Je ne te connais pas du tout, mais je vois que tu es une personne vraie. Continue de te faire plaisir, c'est le principal. Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Amandine, et merci de me lire si souvent <3
      à très vite

      Supprimer
  9. Coucou ! C'est d'ailleurs pour celà qu'on s'est "rencontrer" et j'en suis heureuse <3
    la première fois que j'ai regardé mes stats c'est quand on me l'a demandé pour un partenariat, comme toi je mets ce dont j'ai envie et ne veut pas etre influencer par qui que ce soit ^_^ Continue comme tu es <3 bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout que les chiffres ne veulent rien dire.
      c'est le contenu qui est important... parfois, ceci est oublié...
      à très vite ici ou sur ton blog Mes p'tits trucs bidules

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)