mercredi 15 juin 2016

Page blanche : quand le stylo n'a plus d'encre mais que la main veut écrire...

Depuis quelques temps j'ai du mal à rédiger des articles sur le blog. Non pas que je n'ai rien à écrire... loin de là! J'ai plein de choses à raconter, à faire découvrir, à créer. Des tonnes de tutoriels en attente notamment. 
Non... je suis très occupée par les enfants qui ont beaucoup besoin de moi en ce moment (entre Anna qui commence à marcher, Paul qui a de nouveau un vif intérêt pour les livres et les activités...).

Le soir venu, très tard car ils ont décidé de ne pas aller se coucher tôt... Je me retrouve devant l'ordinateur et je n'arrive pas à écrire.
Je n'arrive pas à m'ordonner, à mettre les mots que je voudrai pour rédiger un article qui me plaise. Je n'arrive pas à faire quelque chose de fluide. Je n'arrive pas tout court... la page blanche 
La fatigue...

Le blog c'est une continuité de ce que l'on vit sur le moment. Tout du moins, mon blog est ainsi.
Mes enfants sont sages, mais ne veulent pas les activités que je leur propose, pour préférer jouer à 2 ou seuls? Alors je vais avoir des journées à fond dans les loisirs créatifs et paf... plusieurs tutoriel verront le jour.

Ils sont open aux activités : et pouf... des articles sur les activités...

Pour les livres, c'est différent, ils aiment cela tout le temps... mais grâce au projet "un livre et chagaz" qui prend forme comme je le souhaite, j'ai plein d'articles "en attente des avis des autres lecteurs" dans mes brouillons.

Et puis il y a des moments comme depuis 2 ou 3 semaines... Des enfants sur-excités, non apaisés car ne peuvent pas courir dehors à cause du temps pourri, Anna qui apprend à marcher seule et qui rend chaque coin de meuble, chaque arrête de porte des dangers potentiels. Paul toujours monté sur ressort, qui ne s'arrête jamais de courir, de parler... Les 2 qui font pas mal de bêtises, souvent en même temps, et sinon, l'un après l'autre... que je dois surveiller (surtout la petite... oui oui la jolie Anna... elle vide les placards, monte sur la table à manger, dessine sur le canapé ou le sol, ou les meubles, monte sur le meuble télé pour se voir sur la télé et se faire des bisous; joue avec les prises...), et puis Paul qui croit qu'il peut tout faire comme un grand et envahit le peu d'espace et de temps que j'avais pour moi en me collant du matin au soir... Les disputes entres les petits : Paul qui prend les affaires qu'Anna touche, et Anna, qui le colle, mais ne supporte pas qu'il le touche. Alors souvent pour calmer cela, je mets de la musique et on danse. Ou quand vraiment ceci devient difficile, je mets le CD audio de l'histoire du petit prince raconté (et à ce moment là je range...).
Bilan : des cris, des pleurs, des rires aussi, mais très très très peu de silence et de temps calme.

Grosso modo : j'ai à peine 2 minutes à la suite (qui me permettent juste de mettre ici et là des messages sur facebook...). Ils se couchent tard... JE SUIS FATIGUEE.

Avant, Ven me relayait, sauf que là, il subit aussi les couchers tardifs, et toujours 1 ou 2 réveils nocturnes. La fatigue l'a atteint... Moi qui me suis posée sur lui depuis Septembre (j'étais arrivée au bout de mes limites physiques et morales, j'avais besoin qu'il m'aide, surtout la nuit : par exemple mon corps n'arrivait absolument pas à se lever quand les petits se réveillaient... Je me réveillais le matin plus fatiguée qu'avant d'aller me coucher...),  à présent, je dois moins me poser sur lui. (lire l'article de cet époque : Elle... cette sangsue.)

Alors du coup, plus aucune batterie. Des neurones en jachère qui ne produisent que des mauvaises herbes... Une recherche de mots simples. Des mots simples qui ne viennent même pas. 
Je ne souhaite que le silence et le repos. J'ai peur que Septembre ne revienne.
Alors peut-être que la page blanche m'aide aussi un peu. Un peu comme ma petite caverne dans laquelle j'aime aller quand j'ai besoin de me ressourcer. 

Mon blog est mon journal intime. En ce moment les pages ne se remplissent pas, mais le journal n'est pas fini. Je me repose, je reprends des vitamines, et je reviendrai avec des tas d'articles d'ici quelques jours.

Edit du 16/16/16 matin : ils ont du m'entendre... nos enfants nous ont laissé dormir cette nuit! Une nuit complète pour tout le monde... 3 ans que cela n'était pas arrivé! Mais pourquoi ne m'ont-ils pas écouté dès l'article de septembre : "Elle... cette sangsue?

15 commentaires:

  1. je comprend parfaitement cela avec mes 2 loustiques (j'ai au moins la chance d'avoir du calme quand la grande est a l'ecole et que bébé fait la sieste de plus il ne marche pas encore. courage repos cela te fera du bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui j'ai hâte que Paul aille à l'école!! pour moi certes, mais aussi pour lui, il a besoin de voir du monde et de découvrir des choses que je ne peux lui offrir

      Supprimer
  2. Courage ma belle ♡
    Vaut mieux une pause que des articles bas de gamme ;) tmts
    Tu sais que si tu as besoin je suis la
    (Je sais que tu sais mais c'est tjr bien de le redire)
    Des gros bisous jumelle

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Cécile,
    Prends soin de toi et garde le peu de temps que Paul et Anna te laisse pour te reposer .
    Tout rentrera dans l'ordre le moment venu.
    Bisous.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais qu'en Octobre cela ira déjà un peu mieux. Paul à l'école. Peut etre qu'Anna fera encore des siestes... et alors je pourrais aussi en faire ... hâte...

      Supprimer
  4. En tout cas, c'est un très beau texte, plein d'amour pour tes enfants.
    Bisous, Chaga. Je suis fière de te compter parmi mes amies.

    Et si ce blog peut te servir à te ressourcer parfois, très bien !
    Laisser quelques jours sans écrire, parfois, ça fait du bien et il ne faut pas s'en vouloir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Martin. Oui j'aime mes enfants plus que tout au monde, tellement que je me laisse de côté parfois (souvent)...

      Comme tu dis, le blog me sert à me ressourcer, mais quand je n'ai pas de force j'ai l'impression de l'abandonner :/

      je suis fière aussi de te compter parmi mes amis

      gros bisous mon Martin

      Supprimer
  5. coucou ma cécile
    Ton texte est une ode à l'amour maternel mais aussi envers ton chéri, oui il est là dans les moments ou tu t'y attends le moins avec une jolie phrase au passage qui te destabilise car ce n'est pas de lui de poser les mots sur un moment qui compte pour toi. Pourquoi cette nuit, tout simplement c'est que tes enfants grandissent, tu vas vite t'apercevoir que les nuits vont s'enchainer et que tu n'aura plus a compter celles ou ils dorment pas ou peu.
    Ce blog c'est ton troisième bébé, lui aussi te prend du temps même s'il n'a pas besoin de musique ou de danse pour l'adoucir, juste ta présence. Alors tu es dans ton droit de le mettre en pause et de revenir plus tard dessus avec un esprit libre des doigts légers qui nous feront découvrir ou re-découvrir une cécile passionnée, aimante, créative aimant partager avec ses amis.
    Merci ma cécile

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas grave de ne pas réussir à écrire sur le blog (même si je te comprends quand tu dis que ça te fait du bien, que c'est un échappatoire), il faut que tu penses à toi et ta famille <3
    Prends le temps dont tu as besoin (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire), ne culpabilise pas d' "abandonner" ton blog , ta vie (ta santé!) passe avant <3
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 merci, je sais que tu me comprends aussi

      Supprimer
  7. Coucou ma belle
    Hé oui ils ont de l'énergie ces enfants et nous des journées très longues et souvent on ne peux en effet pas se reposer, ton blog est un journal et la page blanche tout le monde la connait un jour ou l'autre ............... ton blog je l'adore et je viens lire quand tu publie et j'attends si ça vient pas , tu dois penser à toi et défois un peu de repos ne fais pas de mal aussi ,et il y a tant d'article à lire et relire ici...... et puis comme quoi il a fallu que tu en parle pour qu'ils vous laissent une nuit de repos comme quoi lol , je t'embrasse bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. coucou il y a des moments ou c'est dur ou qu'on a envie de rien faire et oui la vie est pas toujours facile...si on est mere au foyer ou si on travaille, on est tous deborder et les journée sont trop court et on veut faire trop de chose et puis on a besoin d'etre a certain moment plus avec les enfants comme maitenant avec la rentrée bisous

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)