lundi 20 juin 2016

Un Livre et Chagaz : Zoé princesse parfaite : à la piscine - Fleurus - #UnLivreEtChagaz

Dans le cadre de mon projet de lecture #UnLivreEtChagaz une lectrice et moi-même avons pu lire :


Zoé : Princesse parfaite : à la piscine

de Fabienne Blanchu
Illustrations de Camille Bernard
de la collection ¨Princesse Parfaite"
Prix indiqué sur le livre : 6,10€
Il s'agit d'un livre 18,5x17,5 cm composé de 28 pages. Tout le livre est en carton, avec une couverture mousse. Il est conseillé dès 4 ans.

Ce que dit la 4ème de couverture :


Zoé a la frousse. Aujourd'hui, à l'école, commencent les cours de piscine. Maman a beau tout essayer, elle reste cachée sous sa couette. "Je n'irai pas, je vais me noyer!". Mais parfois, Zoé est une Princesse Parfaite! Elle est prête pour la grande aventure et a déjà enfilé son maillot.

A présent, voici les retours des lectrices :

Jennifer 22 ans, maman de 3 enfants
Blog : http://mapetitetribuabord.blogspot.de/ https://www.facebook.com/Mapetitetribuabord/
Sur la page de gauche, zoé n'est jamais sage. Elle est plutôt têtue et distraite! 
Elle aime n'en faire qu'à sa tête ... faire ce qu'elle a envie de faire ... mais ça ne se passe pas comme ça à la piscine! 
Sur la page de droite, zoé est bien différente! Elle est juste parfaite! 

L'effet de la couverture et du titre:
Noham (3 ans) : "la piscine? J'adore" 
Eden (6 ans) : "je ne veux pas le lire, c'est un livre pour les filles!"

Les pages:
Noham : À la première lecture, il n'avait pas comprit le système de zoé "têtue et distraite" et zoé "parfaite".
(Eden s'est mit à le lire pour comprendre le livre). 
Eden: "ça nous représente beaucoup dans la vie de tous les jours".



Notre avis: on a beaucoup aimé raconter cette histoire à 2 voix (Eden "zoé têtue" (ce qui nous a bien fait rire) moi "zoé parfaite").

Mon avis : Cécile 35 ans, Paul 3 ans, Anna 16 mois :

Paul est en pleine période du "non" et du "je teste les limites", ce livre arrive au bon moment afin de pouvoir lui montrer que c'est lui qui décide d'être gentil ou de faire des bêtises De faire de jolies actions, ou d'être polisson. Au fur et à mesure de l'histoire, je m'arrangeai pour lui parler de situations qui se sont produites récemment dans lesquelles il était plutôt Zoé parfaite ou plutôt Zoé qui n'en fait qu'à sa tête et à qui on lui dit d'être sage.
Le test du livre est également arrivé au bon moment, car nous recommencions à aller à la piscine, et il fut plus facile pour lui de s'identifier au personnage.



Les feuilles sont plastifiées, ce qui est pratique si votre enfant fait une tâche dessus.

L'histoire représente vraiment des situations classiques lorsque l'on se décide à aller à la piscine, mais aussi une fois que nous y sommes. 


Sur la page de gauche vous trouverez une situation avec Zoé dans l'opposition, la peur, le refus...

Sur la page de droite, vous trouverez la situation inverse : Zoé positive, qui est courageuse ou qui obtempère...

Vous pourrez remarquer que Zoé n'est pas habillée de la même manière, car cela ne se passe pas le même jour. Cela permet aussi d'apprendre aux enfants le temps, mais aussi et surtout que l'on peut être têtu un jour, et puis être plus sage plus tard, après avoir réfléchi à la situation. Que l'on n'apprend pas tout d'un seul coup.

Même si le personnage principal est une fille, cela ne pose pas de problème pour Paul, 2 ans et demi lors du début de la découverte de ce livre, pour s'identifier. Il imitait les positions des personnages "se protège le visage des éclaboussures d'eau, imite l'étoile...".


Cet ouvrage est destiné pour les enfants dès 4 ans, mais Paul a beaucoup aimé, bien plus tôt. Par contre, je pense qu'à partir de 4 ans, il est peut-être, au regard du développement des enfants, plus difficile à un garçon de s'identifier à une petite fille.

Il y a certes la collection "P'tit Garçon", mais j'aimerai bien voir cette collection "Princesse parfaite" adaptée pour les petits garçons, ou même mieux, une version mixte nommée pourquoi pas "Parfaits et parfaites" ou "P'tits trésors".
A la fin de l'ouvrage il y a un "Diplôme" :


J'ai trouvé cela bien sympathique pour donner une motivation. Je suis encore "sous l'ancienne école", celle des récompenses lorsqu'il y a une bonne action. Pas forcément une bonne note, car nous avons tous des compétences différentes, mais pour encourager. Et ce petit diplôme à la fin peut aider à féliciter un enfant, et dans ce contexte, un enfant qui aura su de pas être "têtu" dans une situation.

Princesse parfaite, à la piscine, fait partie d'une collection de 31 ouvrages actuellement! Une jolie bibliothèque avec des titres qui peuvent tous nous toucher! Je serai bien tentée par :

  • et puis pour le papa, Venceslas :  "Zoé adore se moquer" (il comprendra surement que parfois la moquerie peut faire mal, même si c'est "gentil").




Tu peux les commander directement sur leur site : http://www.fleuruseditions.com/zoyo-ya-piscine-l17073
Si tu souhaites les suivre sur Facebook : C'est ICI.
Si tu souhaites les suivre sur Twitter : C'est LÀ.
Et si recherches d'autres idées de livres : C'est LÀ-BAS.





Tu connaissais cette collection "Princesse parfaite"?
Qu'en penses-tu?

43 commentaires:

  1. je regarderai se qu'il propose pour la vie de tout les jour car en lisant ces petit résumé je vois ma fille dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il y a plusieurs styles, avec 31 ouvrages il y a de quoi faire des heureux !!
      on peut même, sans sortir, pouvoir dire "je ne peux pas j'ai poney" :D en allant lire le livre "AU PONEY"

      Supprimer
  2. Super article, je connais une zoé qui va avoir trois ans. je pense lui faire un petit cadeau et lui offrir Zoé a l’école. Merci de nous faire découvrir cette collection que je ne connaissais pas et qui a l'air bien sympa. Les enfants ont l'air de bien s'identifié au deux caractère de Zoé. Bravo aux quatre mains et aux deux voix qui ont lus l'histoire aux enfants !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup de nous avoir lu!!
      C'est avec grand plaisir pour cette découverte...
      pour sur que tu feras une heureuse en offrant cet ouvrage à une petite Zoé!

      Supprimer
  3. Coucou,
    c'est un très jolie article ! J'adore les articles à plusieurs comme tu le sais ^_^
    c'est une superbe découverte (même si Woody n'a pas encore 4 ans ^_^) j'aime beaucoup l'idée du livre !
    "Zoé n’obéit pas" et "Zoé fait des bêtises" me tentent bien aussi car comme je te l'ai dit en ce moment Mr woody bébé n'en fait qu'à sa tête ...

    Bravo aussi à Jennifer et ses enfants pour leurs avis =) "Eden (6 ans) : "je ne veux pas le lire, c'est un livre pour les filles!" " ^_^ Je sais pas pourquoi mais je m'en doutais ;-)
    Bonne journée , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui idem pour les articles à plusieurs. Je ne pensais pas que cela me plairait autant! j'adoooore découvrir l'avis des autres petits lecteurs sur un même ouvrage. Surtout si ils n'ont pas le même âge.
      Tu verras, leur collection est super! Ah tu sais ici aussi, Paul est turbulent en ce moment, c'est l'âge du "test", du "non", de "l'opposition" et de la recherche de sa place. Cela va passer...

      Oui je m'en doutai aussi un peu pour "c'est un livre pour les filles" car même si on tente de ne pas mettre un "genre" aux choses, les enfants le font aussi par eux-mêmes... c'est la raison pour laquelle j'aimerai bien qu'ils fassent une édition similaire mais "mixte" car les sujets abordés et la manière dont c'est fait c'est super sympa (je trouve).

      merci beaucoup pour ton commentaire <3

      Supprimer
  4. Coucou princesse parfaite deja me fait rire jai 3filles evidememnt avec des caracteres bien different ca me fait penser a ma 4ans super le resume et le livre plastifier c top ca donne envie d aller l acheter ☺ merci pour ton resumer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir! oui avec 3 filles, il y a moyen d'en avoir une qui y ressemble, et là pile poil son age :D
      belle journée

      Supprimer
  5. j aime beaucoup ces livre nous les empruntons a la bibliothèque il sont super pour ma fille de 3 ans merci pour ces avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir ! et tes filles ont lu ce tome? Comme il est sorti il n'y a pas longtemps... qu'en pensent-elles?

      Supprimer
  6. oh jolie découverte, c est vrai qu une version mixte serait plutôt sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, surtout pour les plus grands, mais pour Paul, cela ne posait aucun problème :D

      Supprimer
  7. coucou, merci pour cet article !!!Alors juste si je puis me permettre ;) Il existe le même système pour les garçons Cécile ;) Cela s'appelle "Petit ange parfait", d'après la 4ième de couverture, il en existe 8 dans la collection et nous, nous avons celui "Jules cherche la bagarre" , je le recommande, il est basé sur le même principe et je rejoins l'article, même si des petits garçons aiment le lire, à partir d'un certains âges, ils risquent d'y émettre des réserves, la collection avec les garçons peut être pas mal pour des garçons après 4 as qui s'identifieront plus dans cet univers !
    merci pour l'article qui donne envie de le lire :) :)

    Max Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mais c'est super ça! j'ai cherché sur le site de Fleurus mais je ne les ai pas vus... ils sont toujours en vente? tu en trouves facilement? car si oui je trouce cela génial !! je me renseigne auprès des éditions les imageries fleurus, et je ferai un édit :D
      merci de l'info !!!

      Supprimer
  8. Je n'aime pas spécialement ce genre de livre. Pour moi "Princesse Parfaite" à droite est très mal formulé. C'est apprendre aux enfants qu'on est parfait que si on fait tout bien. Ils auraient du mettre "Princesse pas sage" et "Princesse sage" par exemple à la place. Parfait est un très mauvais choix de mot à mon sens. À leur montrer que, car eux ils font peut-être des bêtises, ils ne sont pas parfaits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois ce que tu veux dire... pour ma part cela ne me choque pas, mais je comprends ton point de vue

      Supprimer
  9. En effet c'est un petit livre bien sympathique... il plairait à nos loulous ils adoooorent la piscine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et qui n'a pas du hausser le ton quand un de nos enfants commencer à courir au bord de la piscine !? :/
      en plus chez Fleurus ce qui est bien c'est que se sont de tous petits prix :D

      Supprimer
  10. Bonjour, cet article est très intéressant. J'aime beaucoup l'idée des deux caractères différents c'est bien trouvé et à la fois pédagogique. De pouvoir comparer les deux situations je pense, permettent à l'enfant de positiver et de trouver la meilleure attitude à adopter dans certaines expériences de la vie. Car le fait de voir le résultat dans les deux cas les aideront à prendre confiance en eux .
    Bravo à l'auteur du livre et de cet article, ainsi qu'à nos petits lecteurs en herbe pour cette belle découverte.

    Lilly.F.T.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui voilà, le fait de pouvoir visualiser les 2 situations et de pouvoir choisir quel chemin prendre pour être "gentil" : c'est cela qui est super intéressant dans cet ouvrage.

      Supprimer
  11. coucou
    Je ne connaissais pas du tout cette collection et c'est encore une belle découverte qui plairait beaucoup à ma petite Romane qui est très très lecture ! midi midi et surtout soir lol
    Merci pour cette bel article !
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que c'est une collection bien sympathique pour les petites filles, il y a même "poney" ou "danse"...
      avec plaisir pour l'article et merci à nos petits lecteurs

      Supprimer
  12. coucou je connait fleurus mais je ne connait pas cette serie , cet article a plusieurs testé pour les enfants et plusieurs maman est chouette et nous fait decouvrir ce joli livre, 31 il y a du choix pour chaqu'un je peut comprendre que celui si est plus adressé aux filles et que la version masculin devrait exisister au soit un livre ou on trouve fille et garçon ensemble ....merci a tous pour vos avis
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je ne connaissais pas non plus cette série. surement parcequ'Anna est encore petite et que je ne pensais pas à regarder pour Paul dans cette collection.
      Belle journée à toi

      Supprimer
  13. coucou cécile
    Je pense que ce livre est adapté même aux grands, j'entends par là mes pré-ado qui sont une variante des deux, une fois bien (euh rapide ce passage , lol) et surtout le côté pénible de je me cherche, je suis grand, enfin bref, je me suis identifiée dans ce livre
    merci de nous l'avoir fait découvrir, mais je veux bien une version pour les princes charmants et les grandes princesses
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pour les ado, façon BD :D excellente idée!!!
      merci <3

      Supprimer
  14. Carine Montiton21 juin 2016 à 10:47

    Bonjour, merci pour ce super article ! Ma fille adore cette collection et l'idée du diplôme avec les petits coeurs à la fin est super ! Elle n'a pas lu celui là mais elle aimerait beaucoup ! J'aime partager ce genre de livre avec elle ! Elle va avoir 6 ans et entre les émotions, son caractère et tout ce qui se passe autour de nous la lecture nous permet de répondre à ses questions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà c'est tout à fait cela, ici aussi la lecture nous permet d'expliquer certaines choses qui ne "passent" pas oralement. il relit, relit, relit le livre (enfin regarde les images) et ça fait son petit bonhomme de chemin

      Supprimer
  15. J'adore les éditions Fleurus, ils ont toujours de beaux graphismes, un vrai plaisir pour nos petits :)

    RépondreSupprimer
  16. merci pour ce bel article, une chouette collection dans laquelle les petits peuvent s'identifier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui un peu façon "petit démon" et "petit ange" sur notre épaule :D

      Supprimer
  17. Coucou,
    J'aime bien les histoires de tous les jours qui font mine de rien réfléchir les enfants.
    Une belle découverte.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Moi aussi, c'est ce côté qui "fait réfléchir les enfants" que j'aime bien :D

      Supprimer
  18. priscilla lejeune24 juin 2016 à 07:40

    Coucou
    Je connaissais cette collection, ma fille adore ^^ Moi aussi j'aime bien je les trouvent sympa et bien fait ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. On en a quelques uns à la maison (dont celui-ci) et Miniplume aime beaucoup
    D'ailleurs, parfois il m'arrive de lui dire quand elle est dans ses jours d'opposition qu'elle est Zoé page de gauche alors elle me répond qu'elle le sait mais qu'elle ne peut pas être zoé page de droite à chaque fois ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle a déjà une bonne répartie :D c'est bien de pouvoir s'appuyer sur des livres, ici cela m'aide beaucoup.

      Supprimer
  20. bonjour je trouve que les éditions fleurus ont vraiment des livres sympathique aussi bien pour les filles que les garçons, j'adore, je suis fan.

    RépondreSupprimer
  21. Superbe article pour un livre que je trouve très joli
    Merci pour ces avis

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, merci pour cette découverte. La collection étant grande, je pense qu'il est facile de trouver un titre correspondant à nos enfants. Le prix est abordable !
    Mily Dupond

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)