jeudi 2 juin 2016

Un livre et Chagaz : Le collectionneur de sentiments : Alice Editions - #UnLivreEtChagaz

Dans le cadre de mon projet de lecture #UnLivreEtChagaz (voir article explicatif ICI) 2 lectrices et moi-même avons pu lire :

de Jérôme Le Dorze
Illustrations de Léa Vervoort
Alice Editions - Alice Jeunesse

Le collectionneur de sentiments - Alice Editions
19,7 cm x 27 cm x 1 cm
28 pages

Ce que dit la 4ème de couverture :

Le collectionneur de sentiments - Alice Editions
4ème de couverture
Un petit garçon surprend un vieil homme en train d'usurper discrétement un nuage rose qui est apparu au-dessus de deux amoureux. Mais à quoi sers ce nuage? Et pourquoi le vieux monsieur l'emporte-t-il dans un sac?
A présent, voici les retours des petits lecteurs-lectrices :

Carine. M : 35 ans, maman de 2 enfants (6 et 2 ans)

Grâce à Un Livre et Chagaz, j'ai eu l'occasion de pouvoir lire un très beau livre "Le collectionneur de sentiments" des Editions Alice Jeunesse.
Ce livre étant destiné aux enfants, j'ai choisi de le partager avec ma fille qui aura bientôt 6 ans. Elle l'a adoré et a eu du mal à s'en séparer. D'ailleurs, elle me demande souvent si on pourra l'avoir une nouvelle fois. Sinon les images sont belles et douces et l'histoire est très agréable à lire. Quelle belle idée d'avoir créer une histoire autour de la collection de sentiments quand on sait toute la difficulté de les ressentir et les exprimer. Ce livre va très certainement prendre place dans la bibliothèque de ma fille car il est sans aucun doute un coup de coeur autant pour elle que pour moi alors un grand MERCI pour ce très beau moment de partage de lecture
A quand la suite de l'aventure avec Lucas et le vieil homme !



 **************************

Mickaëlle : maman d'un petit garçon de 27 mois.
Blog: https://happymotherleblog.wordpress.com/

Le collectionneur de sentiments est un livre plein de tendresse, j'ai beaucoup aimé la douceur des mots et des illustrations. Nous avons pris un réel plaisir à le lire avant d'aller dormir.
Les mots utilisés restent très simples mais l'histoire m'a paru un peu complexe pour des touts petits. Le livre étant destiné à des enfants à partir de 3 ans.
Son format à couverture cartonnée en fait vraiment un joli livre que l'on garde dans sa bibliothèque.


**************************
Mon avis - Cécile - 35 ans:
Encore une jolie découverte chez Alice Editions : un ouvrage rempli de tendresse et de douceur.
Les couleurs de cet ouvrage me font penser à un rêve, un souvenir d'un rêve.


L'histoire touche autant les adultes que les enfants. Elle démarre par une magnifique illustration du texte de la 4ème de couverture "Un petit garçon surprend un vieil homme en train d'usurper discrétement un nuage rose qui est apparu au-dessus de deux amoureux. Mais à quoi sers ce nuage? Et pourquoi le vieux monsieur l'emporte-t-il dans un sac?"


Mais ce vieil homme ne ressent plus rien... comme beaucoup de personne dans ce monde, une forte tristesse, de grandes deception, ou la solitude, nous force parfois à se mettre une carapace et à ne plus ressentir quoique ce soit...  Tel un collectionneur qui cherche à ressentir quelque chose, il espère trouver quelque chose qui lui permettra d'avoir un sentiment quelqu'il soit... à moins qu'il ne s'agisse de quelqu'un et pas d'un petit nuage...

Cette magnifique histoire permet d'expliquer aux enfants qu'il y a plusieurs sentiments, et qu'une couleur s'y associe très souvent.


En observant bien le placard à souvenirs du vieil homme, nous pouvons aussi remarquer que plusieurs sentiments peuvent intervenir en un temps très court.


Ainsi, une demoiselle, ouvrant une lettre, peut passer de l'espoir à la joie une fois cette dernière lue.


Ce qu'il doit être difficile pour ce vieil homme ne ne plus pouvoir gouter à la saveur de ces sentiments.
Lucas va alors l'aider...
Cet ouvrage est une jolie leçon de vie. Il nous permet, adulte comme enfant, d'apprécier le fait de pouvoir avoir des sentiments, qu'ils sont une force et sont nécessaires.
A nous adulte, il permet de se questionner sur l'importance de ne pas brimer nos sentiments, de ne pas les entreposer au fin fond de notre coeur, qu'ils soient joyeux ou malheureux, ils nous servent à vivre.

A nos enfants, cela permet de leur apprendre les émotions, que les adultes aussi en ont, bien que nous les cachons pour certains pour les protéger ou se protéger soi-même. Et au-delà de cela, elle apprend que l'amitié est importante et nécessaire pour chacun d'entre nous. Qu'elle aide à développer nos émotions et à les exprimer si on n'y arrive pas. Elle nous apprend que même petit ou jeune, les enfants sont les vecteurs des sentiments, qu'ils les expriment en concentré.


Mes enfants sont encore petits pour apprécier cet album comme il se doit. Ils ont tout de même aimer le partager avec nous. Je le conseille dès 6/7 ans afin de l'apprécier totalement.
Il s'agit d'un ouvrage magnifique, plein de poésie.


Et si tout était possible dans le meilleur des mondes... ce que j'aimerai pouvoir rentrer dans cette boutique...

Pour moi même ou pour en offrir... 

et si c'était déjà à notre portée de mains?
et si c'était déjà sous nos yeux?


Pour ne rien rater des nouveautés d'Alice Éditions, vous pouvez les suivre :

48 commentaires:

  1. whaou lvos article me donne envie de le découvrir avec mes deux plus grandes les images sont belle ..... Bravo a toi Cécile pour se beau projet lecture qui nous permet de découvrir de chouette ouvrage et maison d édition merci aux mamams et leurs enfants pour les avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense que tes 2 plus grandes pourraient aimer cet album !
      merci à toi de me suivre <3

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ton article ! Il est très bien écrit et intéressant à lire ! Ma fille et moi avons adoré lire ce très beau livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi et à Célia pour ce retour <3

      Supprimer
  3. cécile c'est un très bel article que tu nous offres là avec la force de tes sentiments qui reflètent le plaisir de lire et de le partager. Je vois que les mamans ont apprécié le faire découvrir à leurs enfants et partagé ainsi un moment de douceur. Bravo à vous toutes pour ces jolis résumés

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. oui il l'est. j'avoue que pour le moment la quasi totalité des ouvrages que j'ai lu chez Alice Editions sont juste magnifiques !! (en tout cas 100% des ouvrages avec illustrations m'ont rendu guimauve par la beauté des dessins)

      Supprimer
  5. ça m'a donné envie de lire avec ma fille ce beau livre, très bel article

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir lu tout les commentaires, je crois comprendre de quoi il s'agit.
    Et effectivement, les images me semblent aussi douces qu'intrigantes.
    Ce livre nous remet en question parce que chacun sait que dans le tourbillon de la vie nous ne prenons plus le temps jusqu'au moment où quelque chose ou quelqu'un suscite en nous une émotion et quoi de plus beau de ressentir les choses.
    Maintenant, une seule question me vient en tête : comment Lucas à t-il fait pour faire renaître les sentiments du Vieil homme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait cela, nous sommes absorbés par notre vie, notre quotidien et nous oublions de regarder autour de soi et en soi-même...

      Supprimer
  7. j adore les images sont superbes ...

    RépondreSupprimer
  8. Oh très bel article qui donne envie de se plonger das ce livre , merci à toi et aux mamans pour nous avoir partagé cette belle présentation
    de gros bisou

    RépondreSupprimer
  9. Merci!! Personnellement, il faut que la couverture du livre me plaise pour que j'ai envie de l'ouvrir. Celui-ci, la couverture est pas accrocheuse mais l'article sur le livre me prouve que j'avais tors et je suis conquise par ce que je lis. Je pense vraiment l'acheter pour ma puce. Les images sont sublimes et l'histoire à l'air parfaite pour des enfants à partir de 3 ans. Un grand merci pour nous faire découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants s'impregnent de l'histoire un peu + tard que 3 ans, mais il est tout de même accessible avant avec un adulte.
      avec plaisir pour la découverte

      Supprimer
  10. Merci!! Personnellement, il faut que la couverture du livre me plaise pour que j'ai envie de l'ouvrir. Celui-ci, la couverture est pas accrocheuse mais l'article sur le livre me prouve que j'avais tors et je suis conquise par ce que je lis. Je pense vraiment l'acheter pour ma puce. Les images sont sublimes et l'histoire à l'air parfaite pour des enfants à partir de 3 ans. Un grand merci pour nous faire découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants s'impregnent de l'histoire un peu + tard que 3 ans, mais il est tout de même accessible avant avec un adulte.
      avec plaisir pour la découverte

      Supprimer
  11. Cela donne vraiment envie de le lire et le faire decouvrir a mes enfants j aime beaucoup le faite d avoir des avie de lecteur merci a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir. c'est justement le but du projet "un livre et chagaz" : donner la parole à d'autres personnes, car on peut percevoir un ouvrage d'une manière différente, et selon l'age des enfants aussi.
      au plaisir de te retrouver sur d'autre article

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup! J'ai très envie de le découvrir avec Miniplume alors je me le note :)
    Merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma belle,cet article sur ce livre est top.tu nous partage ton vecu avec cet histoire et tout comme dans le livre tu partage des sentiments, je connait pas le livre mais je voit sur les pages des jolis dessins et des lettres assez grand qui pourrait convenir a ma fille de 6ans qui apprend a lire...puis je me permettre de poser une question, tout ce projet est pour faire decouvrir les livres aux public, peut etre tu devrait voir avec ton partenaire pour un code pour les gens qui te suivent qui souhaite le decouvrir avec une petite reduction et pour le code fait voir que les test et avis aboutis a des ventes.c'est qu'une idee je te fait plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors oui et non, je pourrais mais dans ce cas là je dois faire la demande à toutes les maisons d'éditions, et parfois, celles-ci ne revendent pas directement les ouvrages (ce qui est le cas d'Alice Editions il me semble).
      Je peux toutefois essayer via des sites revendeurs...
      bonne idée

      Supprimer
  14. Coucou,
    J'adore le graphisme tout en douceur de ce livre et le choix fait d'expliquer les différents sentiments.
    Mes loulous sont trop grands pour ce livre mais çà ferait un joli cadeau pour le fils d'une amie.
    Merci pour cette présentation et la découverte de cet auteur et de cette maison d'éditions.
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il permet d'expliquer les sentiments en observant principalement les images. L'ouvrage explique plutôt l'importance des sentiments dans notre vie, bons ou mauvais, ils font de nous des humains

      Supprimer
  15. bonjour, les dessin ont l'air sympatique et les avis me donne bien envi de voir a le prendre pour ma fille (pour son anniv ou son noel) a voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis ravie que nos avis t'aient donné envie de le prendre. Alice Editions regorge d'ouvrages tous plus beaux les uns que les autres.

      Supprimer
  16. Merci pour cet article. Cela me permet de découvrir ce livre que je ne connais pas

    RépondreSupprimer
  17. Coucou,
    Merci pour ce bel article.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  18. Coucou , c'est un très jolie livre =)
    et j'aime beaucoup les articles à plusieurs ^_^ Bravo ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup.
      Oui j'aime beaucoup les articles à plusieurs mains, je trouve cela cool de voir ce que penses d'autres personnes d'un même ouvrage.
      Merci

      Supprimer
  19. Les illustrations sont vraiment intéressantes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles sont magnifiques et avec de jolis détails. Les illustrations font parties de l'histoire, elles s'imbriquent avec les mots.

      Supprimer
  20. Il a vraiment l'air super ce livre. Je vais tenter de le trouver à la bibliothèque. Merci pour cette découverte ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te confirme : il est vraiment super
      avec plaisir ;-)

      Supprimer
  21. Joli article il à l air vraiment bien ce livre. Les graphismes ont l air superbes, Timéo 3 ans est fan de livres, en ce moment il est dans la collection de super ben (lili la baleine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les illustrations sont magnifiques.
      Je ne connais pas la collection de super ben... je regarderai

      Supprimer
  22. Bonjour,
    à la lecture de cet article, la description des sentiments me fait rappeler le film d'animation "vice versa" où celle-ci sont représentée par des couleurs, et qui nous rappelle que chaque émotion a son rôle dans la vie.
    Merci pour ce joli partage de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toujours pas vu : MAIS : je l'ai commandé ce week-end en bluray :D je pourrai te confirmer cela du coup.
      mais oui chaque couleur a une signification, dans la vie de tous les jours...

      Supprimer
  23. Bonsoir, bel article. J'aime beaucoup ce genre de livre (histoire, images).

    RépondreSupprimer
  24. Le titre et le graphisme de ce livre m'attirent beaucoup, vos commentaires finissent de me convaincre ... En effet, comme le film VICE-VERSA je pense, il est le prétexte pour aborder le sujet des sentiments avec un enfant qui a tendance à les cacher... Intéressant ! On le trouve un peu partout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense que ce livre peut être totalement adapté pour appréhender les sentiments avec un enfant qui à tendance à les taire. On peut le trouver sur certains sites de vente en ligne, notamment amazon :D

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)