lundi 25 juillet 2016

DIY : Juillet : LUMIÈRE : Tableau lumineux#ProjetEnfantShark

Pour ce DIY j'ai souhaité mettre un peu de LUMIÈRE dans la chambre de mes enfants en m'inspirant de choses qui nous correspondent tout de même. Ainsi, sachez que cette réalisation peut se personnaliser à l'infini, la base restant la même.

Tableau lumineux

Matériel utilisé :



Instructions :

  • Mettre de la peinture bleue dans un récipient et quelques pointes de noir afin d'obtenir un bleu "nuit".


  • Peindre toute la toile à l'aide du pinceau. Penser également aux côtés. Pour donner un "effet", et éviter de voir les traces du passage du pinceau, vous pouvez :
    • soit passer le rouleau juste après, ce qui donnera une texture avec petits points réguliers (voir photo dans étape réalisée par Paul)
    • soit attendre que la peinture sèche, remettre un peu de peinture au pinceau, et passer le rouleau derrière, ce qui enlèvera un peu de peinture à certains endroits, faisant alors des nuances plus claires


  • Paul a également voulu peindre sa toile (nous n'avons pas fini sa toile, cela fera l'objet d'un second article). Comme il ne sait pas écrire, nous avons pensé à laisser son empreinte de doigt comme signature. Pour se faire, poser le doigt de l'enfant sur la toile lorsque la peinture est encore fraiche.



  • Une fois votre toile sèche (j'ai attendu une journée), vous pouvez dessiner un personnage sur la toile. Pour ce modèle, j'ai dessiné "grossièrement" la silhouette du "Petit Prince" et du "Renard apprivoisé" sur une feuille de papier (on voit à travers le modèle, sinon, utiliser du papier calque). Ensuite, il faut repasser le dessin avec un crayon de bois. Retourner le dessin et le poser sur la toile. Dessiner par transparence le modèle sur la toile. Cela laissera une trace très légère sur la peinture bleue.


  • A l'aide du roller gel argent, redessiner le dessin sur le dessin laissé au crayon de bois sur la toile. 


  • A l'aide d'un crayon de papier, dessiner des points sur la toile pour représenter les étoiles. Ma guirlande ayant 40 leds, j'ai dessiné plusieurs constellations qui nous représentent (cancer (Paul), verseau (Anna), balance (date de demande en mariage et date de mariage), puis la Grande Ours qui est la plus connue. Ensuite, avec un cutter j'ai percé la toile au niveau des points dessinés.


  • Mettre du ruban adhésif à l'arrière de la toile le boitier (il est plus lourd et si il n'est pas scotché, fera tomber la guirlande). Mettre les leds à l'emplacement des trous. Mettre du ruban adhésif au fur et à mesure que vous mettez une led au niveau d'une étoile. Une fois tout mis, mettre de grandes bandes de ruban adhésif pour tout solidifier.


  • Et voici le résultat : Allumé dans le noir, allumé le jour et éteint le jour.




N'ayant pas le matériel sous la main, je n'ai pas pu illuminé le dessin réalisé au stylo, mais vous pouvez utiliser de la peinture phosphorescente pour dessiner le contour du dessin du Petit Prince et du Renard afin qu'il se voit la lumière éteinte.
(Je vous montrerai le résultat sur le tableau que Paul va finir)

C'était ma participation pour le Projet Enfant 2016 proposé par ma copine blogueuse Lilou's shark.

Si tu veux en savoir plus, va lire son article, car tu peux très bien y participer, même si tu n'as pas de blog ;-) :

Tu pourras retrouver les liens vers mes participations précédentes dans cet article :


Tu me montreras ce que tu réaliseras grâce à ce tuto?  
Envoies-moi les photos en MP sur la page Facebook du blog : Chagaz'. Et vous?

23 commentaires:

  1. Coucou,
    J'aime beaucoup ce tableau. C'est une super idée que je note dans un voin de ma tête !
    Merci pour ce tuto.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. coucou , encore une superbe idée !
    Mais ou va tu cherchais tout ça ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Wahou j'adore !!!!!! j'aimerais bien en réaliser un pour mon p'tit bonhomme sur le thème de Sam Le Pompier pour la déco de sa chambre ! Merci pour ce super article ! Tu sais expliquer de façon claire et simple et du coup ça donne envie de se lancer ;) Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Carine, tu peux tenter et surtout tu me montreras!!!!

      Supprimer
  4. Encore une idée que j'adore! (entre les idées que j'ai en tête et celles que tu me donnes, il faut que j'arrête de dormir! lol)
    Sympa la signature doigt :)
    Merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh moi c'est pareil, trop d'idées en tête et pas beaucoup de temps... en octobre cela ira mieux, Paul sera à l'école... et Anna faisant des siestes, je pourrais me donner un peu de temps : j'ai hâte!

      Supprimer
  5. Magnifique! J'adore le résultat :-)

    RépondreSupprimer
  6. ha merci pour l'astuce c'est pas mal et une belle activité a faire avec les enfants

    RépondreSupprimer
  7. priscilla lejeune29 juillet 2016 à 13:40

    Super, c'est très joli surtout dans le noir ça rend 2 fois mieux ^^ Très bonne idée j'ai toujours été admirative des tableaux led.
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à présent, c'est à ton tour de te lancer : tu as vu c'est facile à faire

      Supprimer
  8. Wahou, c est juste magnifique, bravo, c est une très belle idée. bravo à bientot

    RépondreSupprimer
  9. c'est vraiment superbe comme toujours ! merci de ta participation

    RépondreSupprimer
  10. salut ma belle très joli et de plus une creaton unique c'est magnifique et puis les enfants peuvent le faire aussi belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les enfants peuvent le faire, il faut que je termine avec Paul une autre toile :D

      Supprimer
  11. Oh! J'adore. Je vais tester pour mettre dans la chambre des garçons :)!
    Merci du tuto
    Jennifer jen

    RépondreSupprimer
  12. sympa cette idée surtout avec de la peinture phosporescente cela doit etre sympa comme tableau a mediter quand on fera les chambres

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)