mardi 19 juillet 2016

Un livre et chagaz : Les Gardiens Le grand secret Livre 1 - Alice éditions - #UnLivreEtChagaz

Dans le cadre de mon projet de lecture #UnLivreEtChagaz (voir article explicatif ICI) 3 lecteurs et moi-même avons pu lire :


Les gardiens - Le grand secret
Livre 1
De Christos

14 x 21 cm
112 pages

Ce que dit la 4ème de couverture :

Joris est heureux : il s'entend à merveille avec ses copains et il est amoureux de la fille la plus fantastique de tout le collège... Alors pourquoi a-t-il le sentiment que quelque chose ne va pas ? Que ses parents lui cachent un secret ? Pourquoi fait-il ces cauchemars où il est poursuivi par des créatures de la mythologie grecque ? Pourquoi sait-il tout des monstres, de leurs pouvoirs et de leurs faiblesses ? Pourquoi son père lui interdit-il d'aller en forêt ?

Lorsqu'à force de questionner son entourage, il finira par obtenir des réponses, Joris tombera de très haut : il ne lui sera pas facile d'admettre que celle qu'il aime n'a rien à faire dans son monde et que son père exerce un métier qui, normalement, n'existe pas !
Et quand viendra la révélation finale, il sera à deux doigts d'être transformé en statue de pierre. Car il semblerait bien qu'il ne vive pas du tout là où il le pensait, mais alors pas du tout !

A présent, voici les retours des petits lecteurs-lectrices :

Alyssia - 12 ans (grande lectrice).


Un petit brin de fantaisie,  grâce à ces créatures de la mythologie,  donne de la magie à ce livre.
Joris est un petit garçon d'à peu près 11 ans, qui sait tout sur les personnages de la mythologie,  grâce à son père qui lui a transmis la passion pour ces spécimens imaginaires.
J'aime beaucoup ce livre car l'on se met à la place du petit garçon qui cauchemarde de la gorgogne affichée à son mur.
J'aime aussi le concept de ce livre, sa couverture correspond bien à l'histoire et ne gâche en rien le suspense.
Néanmoins, il y a des passages que j'ai eu du mal à comprendre en raison du changement entre rêve et réalité. C'est quand même un livre magnifique qui nous fais rêver, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.

*************************************

Angélique 27 ans et son fils Kylian - 10 ans


Avec mon fils nous venons de lire le livre "les gardiens le grand secret" (11 mai). 
On a adoré : c'est un livre facile à lire, pas compliqué et très instructif sur la mythologie.
On se prend vraiment dans l'histoire. Il donne énormément envie de savoir la suite.
Mon fils a adoré les pages dédiées à la présentation des monstres de la mythologie. Cela lui donne envie d'en savoir plus sur la mythologie. 
Plus Kylian lisait et plus il voulait savoir la suite. Il était pris dans le livre, ne voulait plus s'arrêter et l'a lu d'une traite. 
Pour ma part,je trouve qu'il vaut bien 12 euros car c'est un livre que je recommanderais à beaucoup de personnes. 
Pour conclure, ce livre est vraiment bien écrit. On ne perd pas le fil et on ne se lasse pas. On veut lire et encore lire. On a hâte de savoir la suite hihi. 

*************************************

Ana Cristina 33 ans et son fils Dylan 10 ans

Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'histoire : moi qui adore lire c'est un livre qui se lit bien. 
La couverture au début me faisait un peu penser à Harry Potter : j'aime ce style de couverture qui donne envie d'ouvrir le livre. Je trouve le prix plus que correct. C'est un livre qui va être manipulé assez souvent et pourtant je le trouve costaud. J'ai hâte que mon fils le finisse et me donne son opinion.

Dylan a fait son compte rendu par écrit.


"Je n'aime pas la page de couverture, elle n'est pas à mon gout. Je trouve beaucoup de mots nouveaux et cela m'enrichie en vocabulaire. Malgré ça je demande la signification du mot à ma mère et ça me coupe dans ma lecture. Çà me gène. Mais sinon j'ai aimé l'histoire même avec des difficultés en lecture pour comprendre. J'ai aimé l'histoire.
Comme l'année dernière j'ai appris la mythologie grecques ça m'a rappelé des souvenirs. J'ai envie de connaitre la suite car je pense qu'il y aura encore beaucoup d'aventure."

*************************************

Mon avis - Cécile - 35 ans (grande ado):

Qui me connait assez bien sait qu'en matière de lecture, je suis une grande enfant. Alors lire des ouvrages pour adolescents me plait tout particulièrement. J'ai lu Les Gardiens - Le grand secret d'une traite. Dans un premier temps sur le balcon, puis en mangeant (je sais ce n'est pas bien), puis dans mon lit pour être au calme (il y a des moments, où je suis tellement absorbée par mon livre, que je redeviens une enfant capricieuse qu'il ne faut pas déranger).


L'illustration en 1ère de couverture correspond tout à fait à l'univers du livre. Nous y retrouvons les points forts du livre : la bibliothèque et ses livres, Joris chevauchant Pégase, la Gorgone dans un coin sombre de la pièce. Le dessin est fidèle à la population dont il est destiné : des adolescents. Ni trop enfantin, ni adulte non plus. En voyant cette couverture, j'ai pensé, tout comme Ana Cristina, la maman de Dylan, à un monde fantastique tel que celui d'Harry Potter.

Le monde est bel et bien fantastique, mais l'histoire, heureusement, est toute différente. J'adore HP, mais je souhaitai lire autre chose, et ma curiosité a été gratifiée d'un excellent moment de lecture avec pour décor de fond, la mythologie grecque.

Nous avons donc :

  • Joris, personnage principal, collégien.
  • Rachel sa maman, bienveillante, protectrice. 
  • Christos (comme l'auteur :D ) : son père, énigmatique, qui lui apprend tous les jours des choses sur la mythologie grecque et surtout : qui lui interdit d'aller seul en foret - et curieusement, Joris rêve que la créature Méduse la poursuit en forêt.
Ils déménagent souvent. Mais Joris ne veut plus car maintenant il a :
  • Gilles et Benoit : ses meilleurs copains.
  • Yaëlle : son amoureuse secrète.
Que va-t-il se passer? Qui est Yaëlle? Pourquoi son père lui apprend toutes ces informations sur la mythologie grecque? Pourquoi ne peut-il pas aller dans les bois? Va-t-il aller dans les bois? Pourquoi le poursuit-on dans ses cauchemars? Pourquoi déménagent-ils si souvent? Qu'est-ce que ces parents tentent de fuir? Qui les poursuit?

Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse en tournant les pages... en vous plongeant dans cette lecture au point de vous y croire. Je ne peux en dévoiler plus sans spoiler le contenu... Mais une chose est sure : JE VEUX lire la suite! J'ai lu ce livre d'une traite, me suis sentie adolescente le temps de ces 112 pages et cela fait du bien. Les rêves, les cauchemars, la réalité... tout se mélangent ou bien sont-ils une seule et même entité?
Une plume fluide, un peu rapide parfois (vers la fin, lorsque son père lui apprend des choses "différentes") avec une atmosphère étonnante et mystérieuse. 


Ouvrage dédié aux enfants dès 9 ans, je le conseille toute fois dès 12 ans pour 2 raisons :

  1. car le livre contient des termes qui peuvent ne pas être compris par les plus jeunes, notamment les noms des "créatures" que l'on peut ne pas connaitre si jeune (nb : un documentaire avec des informations sur les personnages de la mythologie grecque aide à la compréhension, il aurait été plus facile pour s'identifier les créatures, de le mettre au début du livre)
  2. car Joris est collégien, et cela serait plus facile pour les collégiens de se projeter dans la peau du personnage (bien qu'à 35 ans j'ai réussi sans mal à me glisser dans "la peau" du personnage.)
  3. car le format, avec 112 pages, est parfait pour avoir assez de choses à lire, à découvrir, et ni trop pour être découragé : parfait pour les enfants qui aiment lire, mais pas trop... et surtout leur donner l'envie d'aimer lire, car pour sur : ils attendront la suite avec impatience!
J'ai beaucoup apprécié, à la fin du livre, une catégorie "documentaire" sur la mythologie grecque. Nous y découvrons des informations sur les héros grecques connus ou moins connus, avec pour chacun une double page indiquant leurs histoires, leurs caractéristiques et un dessin les représentants.


Le livre 1  se termine... malheureusement...


Il ne reste plus qu'à attendre la sortie du livre 2 avec beaucoup d'impatience car je sens que l'on va encore apprendre en lisant et en rêvant.

Pour ne rien rater des nouveautés d'Alice Éditions, vous pouvez les suivre :

24 commentaires:

  1. Coucou, encore un joli article à plusieurs !
    Merci pour ces avis qui se complètent =)

    RépondreSupprimer
  2. coucou, merci a tous pour vos avis de mamans et je trouve que les enfants sont vraiment concentrer dans leur livre a voir leur photo mdr...c'est une livre qui est pas très grand (en pages) et qui doit se lire facilement en une journée, il pourrait tout a fait me plaire et je croit que tout comme cécile j'aimerait la fin avec tout les héros grecs avec leur info et photo's c'est interessant
    belle journée a tous
    peggy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour un adulte, au calme, oui il se lit en une journée.
      pour un ado je dirais quelques jours, ce qui est suffisant je pense pour pouvoir leur donner l'envie de continuer - je n'aimais pas les "gros" livres quand j'étais ado...

      Supprimer
  3. Bonjour, Superbe avis. J'adore avoir les photos qui illustre l'article mais aussi le texte de Dylan qui explique bien son point de vu.
    Bravo à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et nos 3 petits lecteurs sont tous les 3 supers mimis :D

      Supprimer
  4. priscilla lejeune19 juillet 2016 à 11:35

    Coucou
    Merci pour ce bel article et pour les avis des lecteurs ^^ Dommage mon fils commence seulement son apprentissage en lecture mais dans 1 an ou 2 ça devrait le faire et ça devrait lui plaire.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il s'agit d'un livre à avoir dans la bibliothèque d'un jeune ado : et d'ici là le 2eme tome sera sorti :D

      Supprimer
  5. Un titre à retenir pour plus tard lorsque mon grand saura lire. Merci pour cette découverte :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous pour vos commentaires. En matière de mythologie ce livre a l'air très intéressant.
    Des références de livre à garder.
    Mily D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui car il parle de la mythologie de telle manière qu'on apprend sans "apprendre" de manière scolaire : et ça j'aime ! (et en + on s'évade dans un monde nouveau :D )

      Supprimer
  7. Bonjour, merci à toi et aux jeunes testeurs pour cet article très bien écrit ! Ma fille est trop jeune pour le moment on verra plus tard si cela pourra être son genre de lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que cet ouvrage peut être apprécié par un grand nombre de jeunes lecteurs. sans nulle doute qu'elle accrochera lorsqu'elle en aura l'age... et d'ici là, le 2eme tome sera sorti (et j'espère même une suite :D )

      Supprimer
  8. Coucou,
    Merci pour ce bel articles à plusieurs mains. J'avoue que moi aussi j'aime lire de temps en temps des livres pour enfant ou ado ! Ce livre aurait plus à mon Ado il y à quelques années.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'adore :D au moins je peux m'évader...

      Supprimer
  9. Coucou Cécile (grande ado de 35 ans ;) )!
    Même si ce livre a une cible lecteurs plutôt ado, je pense qu'il me plairait bcp car j'ai tjs été attiré par la mythlogie depuis toute jeune !

    Merci pour ces avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez... fonce... pour ma part j'ai hâte que le 2ème sorte :D

      Supprimer
  10. kabbara sophie8 août 2016 à 17:08

    cela ma l'air d'être un très bon livre mais ma puce et encore jeune pour ce genre d'ouvrage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est super ! garde le en mémoire pour lorsqu'elle sera grande

      Supprimer
  11. sympa ce livre je le mets en favoris pour ma fille quand elle sera plus grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le conseille. là, j'ai hâte qu'ils sortent la suite :D

      Supprimer
  12. je crois que la grande gamine que je suis a envie de connaitre ce qui se passe dans ce livre.

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)