lundi 15 août 2016

Un livre et chagaz : Le livre Puzzle Les engins de chantier - Les imageries Fleurus #UnLivreEtChagaz

Dans le cadre de mon projet de lecture #UnLivreEtChagaz 2 petits lecteurs et moi-même avons pu lire :
Le livre Puzzle
Les engins de chantier
Les imageries Fleurus


de Emilie Beaumont 
Illustrations d'Alexis Nesme
de la collection "P'tit garçon puzzle"
Prix indiqué sur le livre : 9,95€

Il s'agit d'un livre de 20,7x23 cm et de 12 pages. Et est composé de 4 puzzles : 6 - 9 - 12 et 16 pièces.
Tout le livre est en carton épais. Il est conseillé dès 3 ans.

Ce que dit la 4ème de couverture :



Un livre pour s'amuser avec Barnabé et les engins de chantier en reconstituant des puzzles.


Voici le retour des petits lecteurs et de leurs mamans :

Justine 29 ans et sa petite Lilly 2 ans et demi :

Blog : http://mamansouris.over-blog.com/
Article sur cet ouvrage : http://mamansouris.over-blog.com/2016/08/avis-livre-p-tit-garcon-puzzle-les-engins-de-chantier.html

J’ai reçu à tester le livre P’tit Garçon Puzzle les engins de chantier, enfin pas moi mais ma fille de 2 ans et demi. Elle n’a pas du tout accroché avec ce livre, je ne sais d’ailleurs pas pourquoi, elle aime les puzzles et aime les engins de chantier donc il y aura uniquement mon avis de maman.
Au premier abord, si je le vois en magasin je ne l’achèterais pas (normal allez-vous me dire puisque je l’ai déjà) mais non c’est le titre qui ne me convient pas, comme j’ai une fille je passe mon chemin s’il se trouve en rayon puisque c’est un livre destiné des garçons !!! Je trouve cela dommage d’être réducteur au niveau du sexe de nos jours, surtout pour des livres éducatifs, les petites filles peuvent aussi bien s’intéresser aux camions et engins de chantier, qu’aux princesses et aux fées.
Ensuite, le livre n’est pas très détaillé sur les fameux engins de chantier, il y a une petite histoire, mais très peu d’explication et pas beaucoup d’engins représenté finalement. Peut-être ai-je mal ciblé le but de ce livre qui est uniquement le puzzle.
Ensuite concernant ces fameux puzzles, je les trouve très bien, après de multiples manipulations (ma fille n’a pas voulu testé mais moi si), les pièces s’emboitent toujours bien et ne tombent pas une fois le livre ouvert, ce qui est vraiment un gros avantage, nous avons déjà des livres où tout tombe si le livres est à la verticale. J’aime aussi beaucoup le coté évolutif des puzzles qui font 6, 9, 12 et 16 pièces, ce qui permet conserver l’attention des enfants, sinon ce livre deviendrait vite obsolète.

Pour conclure, mon avis est très mitigé, je trouve le coté puzzle très bien fait, mais des choses seraient à revoir notamment sur le titre (j’ai vu d’ailleurs sur la quatrième de couverture qu’il y a une collection de ces livres P’tit Garçon), ainsi que sur le contenu.

Mickaëlle 29 ans et son garçon de 29 mois.

Blog : https://happymotherleblog.wordpress.com/

Nous avons eu la chance de tester "Les engins de chantier" de la collection Pt'it garçon Puzzle et nous avons adoré ! 

Le livre propose 4 puzzles ( 6, 9, 12,16 pièces ), chaque puzzle possède une couleur différente ce qui permet de repérer quelle pièce pour quel puzzle, détail très pratique pour les enfants. 

Sur chaque double page, on retrouve une page puzzle sur le thème "engin de chantier" et une page explicative sur le ou les différents engins représentés. 

Bébi (29mois) apprécie vraiment le concept. C'est une grand fan de puzzle donc il prend vraiment plaisir à faire et à défaire les pièces. Il a bien enrichi son vocabulaire sur le thème aussi. 

C'est une bonne activité à emporter quand on sort pour occuper bébi ;-) 

On aime vraiment : 

- son format livre qui permet de l'emporter facilement partout
- son format cartonné qui le rend "durable" malgré les moult utilisations 
- ses 4 propositions de puzzles qui le rend évolutif 
- son prix mini (9€95)

On aime moins : 

Au début, c'est un peu rigide mais à force d'utilisation ça passe ! 

Mon avis : Cécile 35 ans, Paul 3 ans, Anna 16 mois :


C'est avant de se coucher que Ven a donné le livre à Paul, pour le canaliser un peu car il ne voulait pas aller dormir et était agité. Effet garanti, il s'est posé et connaissant déjà le principe de ce livre puzzle Ptit garçon, il n'a pas eu besoin d'aide pour savoir quoi faire.


Chaque double page est composé ainsi :
Sur la page de gauche : une petite histoire sur l'activité des conducteurs d'engins de chantier.
Sur la page de droite : un puzzle dont les pièces détachables s'insèrent dans la page.


Pour aider l'enfant, le dessous du puzzle représente l'image à recomposer : ceci a beaucoup aidé Paul à repérer où mettre les pièces dans l'encadré prévu à cet effet. Mais ayant déjà eu un livre puzzle de la même collection, cela a été du coup beaucoup trop facile pour lui.
Plus on tourne les pages, et plus le puzzle comporte de pièces. J'aime beaucoup la petite "encoche" pour aider à détacher la première pièce du puzzle.


Afin de trouver facilement les pièces correspondants à la page, le dos des pièces est d'une couleur thématique : rouge pour la construction d'une route (6 pièces), jaune pour la construction de la maison (9 pièces), vert pour les grues (12 pièces), et rose pour les engins de démolition (16 pièces).
Ce que j'ai apprécié c'est que les couleurs des pièces sont différentes de celles de son autre livre puzzle de la même collection. Ainsi, pas de risque de se tromper car même si on cherche une même couleur, les pièces n'auront pas la même taille. Les pièces sont relativement épaisses.


Il est conseillé pour les enfants à partir de 3 ans, je peux aisément le conseiller bien avant. Paul a 3 ans et fait les 4 puzzles tout seul, et pour cet ouvrage il a su le faire sans aucune aide.

Comme lors du précédent article sur le puzzle "les camions" : il faudrait prévoir une petite trappe pour ranger les pièces sans être obligé de devoir recomposer les puzzles dans le livre (plus pratique pour les parents).
De plus, la dernière page peut se plier puisqu'elle est dans le vide lorsque les enfants souhaitent mettre les pièces sur la page. Peut être doubler la dernière page pour qu'elle soit plus solide ou en proposant la petite trappe pour ranger les pièces ceci serait + épais, donc aucun pli.


Je reste toutefois conquise par ce livre puzzle, qui permet d'avoir dans un même ouvrage, plusieurs puzzles qui permettent d'aider l'enfant à évoluer au fil de son apprentissage.
Quant à Paul, il l'adore! Pour preuve, le premier soir où on lui a offert le livre-puzzle, il a voulu dormir avec... oui oui...


Et le lendemain, c'est avec un grand sourire qu'il a voulu y jouer de nouveau.


La collection des Puzzles p'tits garçons comporte 3 ouvrages :

  • Les engins de chantier
  • Les camions pour lequel j'ai déjà réalisé un article : ICI .
  • Les motos



Tu peux commander directement sur leur site : http://www.fleuruseditions.com/les-engins-de-chantier-l17212
Si tu souhaites les suivre sur Facebook : C'est ICI.
Si tu souhaites les suivre sur Twitter : C'est LÀ.
Et si recherches d'autres idées de livres : C'est LÀ-BAS.



Tu connais cette collection?
Qu'en penses-tu?

28 commentaires:

  1. Carine Montiton15 août 2016 à 17:14

    merci pour beaucoup pour cet avis bien détaillé et documenté de jolies photos ! je pense sérieusement à faire découvrir ce livre puzzle à mon p'tit bonhomme qui adore les livres de la collection p'tit garçon ! Il a d'ailleurs plusieurs nouveautés à paraitre sur sa liste ! Ce livre allie parfaitement concentration, découverte et lecture ! idéal à chaque moment de la journée ou du coucher ! Merci Fleurus et à toi Cécile pour votre partenariat qui nous a fait découvrir de beaux ouvrages avec plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être présente. Je sais que tu aimes beaucoup leur collection :D hâte de lire ton avis sur "à quoi ça sert : l'argent" :D

      Supprimer
  2. c'est bien pour les tout-petits mais pour un enfant de trois ans cela est trop facile donc lassant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après cela dépend de l'habitude des enfants à faire des puzzles. Paul a l'habitude depuis tout petit, mais aime toujours autant les réaliser car il adore les engins, camions et autres véhicules.
      à présent, je tente de lui faire faire sans modèle.
      j'aime bien justement l'évolution dans le livre dans la difficulté, cela permet de changer et qu'il ne se lasse pas :D

      Supprimer
  3. Coucou. Merci pour ces supers avis. j adore cette marque de livre. Mon fils les adore, et je trouve qu il essaye toujours de créer des nouveautés comme récemment découvert chez notre blogonaute mes p'tits trucs bidules ( https://mesptitstrucsbidules.wordpress.com/2016/07/30/mon-petit-livre-perso-des-editions-fleurus/ ). Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi on adore la marque. oh ma copinaute mes p'tits trucs bidules. Elle fait également partie du groupe de lecture, tu auras l'occasion de lire ses prochains avis ici aussi :D

      Supprimer
  4. coucou j'aime bien ce genre de livres, j'avoue aussi avoir 2 gazelles mais sur les tracteurs elles aimerait aussi, les engins elles ferrait les puzzles...j'aime quand les piece sont bien coustaud et résiste au plusieurs de manipulations des mains de nos enfants
    merci pour ton articles complet et les avis
    bisous a plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi Peggy : ici aussi j'aime quand les puzzles (et livres) sont solides, au moins j'ai un peu + de garantie qu'ils perdureront dans le temps :D

      Supprimer
  5. ce livre a l'air bien interessant pour mon fils plus tard (pour le moment il n'a qu'un an ou presque) ma fille adore les puzzles mais ne s'interesse pas aux engins de chantier. dommage j'ai pas vu de livre dans ce style dans la collection p'tit fille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne l'ai pas vu non plus dans la collection des petites filles, mais reste tout prêt j'ai un article sur un livre "puzzle" sur les fées, un peu différent, mais + pour les petites filles :D

      Supprimer
    2. ne t'inquiète pas je suis toujours la sur le blog même si je commente pas toujours ^^

      Supprimer
  6. Coucou, encore un très bel article collaboratif !
    Une belle idée ce livre par contre c'est dommage que ça soit orienter uniquement garçon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense qu'il s'agit d'une volonté, une collection garçon, une collection fille différente et des ouvrages mixtes.

      Supprimer
  7. Il a l'air super sympa �� on a ici plusieurs livres puzzles qui plaisent beaucoup aux enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une valeur sure, et cela permet de les ranger + facilement :D

      Supprimer
  8. Merci de nous avoir proposé ce livre, même s'il n'a pas plu a Lilly.
    J'ai d'ailleurs vu pas plus tard que ce matin, que la collection petit garçon se décline également en version avec des autocollant et en version sans puzzle, dommage que ça ne soit pas mixte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a toujours une part de risque qu'un ouvrage ne plaise pas. Même si cela "correspond" aux attentes des enfants, comme ici, Lilly qui aime les engins de construction et les puzzles...
      ne t'en fais pas... je sais que celui sur les fées lui a plu donc cela me rassure :D

      Supprimer
  9. coucou
    Alors là moi j'adore ce genre de livres, en tant qu'assistante maternelle je me suis vite rendu compte que tout les loulou aiment et en redemandent !! cet article à 6 mains et vraiment super et complet !!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  10. merci pour vos avis !!! Ici, j'ai 2 p'tits mecs et il est vrai que la collection "P'tit garçon" est très présente ici :) J'ai découvert il y a peu ceux avec les autocollants :)
    bonne journée et merci pour les articles , très intéressants !!!

    Max Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et as-tu vu qu'il y avait aussi les cahiers de coloriage? à un prix super rikiki?!

      Supprimer
  11. Ce livre à l'air top avec ces petits puzzles. Mais malheureusement mon fils fan d'engins en tout genre n'est pas fan de puzzles (pourtant il en a pleins à la maison mais cela ne l'attire pas pour autant)
    Jennifer jen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. propose lui de temps en temps, cela viendra peut-être... ou pas... et ceci n'est pas bien grave ;)

      Supprimer
  12. bonsoir, merci pour cet article, j'ai montré les images à ma fille de 5 ans et ça avait l'air de l'intéresser en même temps normal car elle adore les puzzles mêmes faciles .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le coup elle en aurait 4 dans un seul livre :D et avec une petite histoire avec

      Supprimer
  13. Coucou,
    Je ne connaissait pas ce genre de livre. Ado n'était pas fan de puzzle quand il était petit. Pourtant moi j'aime bien ! Metci pour cette belle découverte.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une belle idée cadeau pour ton entourage ;)

      Supprimer
  14. Bonjour, je trouve intéressant de compiler livre et puzzles. Je ne me verrai pas l'acheter à ma fille sans être sur qu'il lui plaise; mais l'achèterait volontiers pour un garçon. Merci pour vos avis.
    Mily Dupond

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)