samedi 12 novembre 2016

Un livre et chagaz : TOTEM - Fleurus Editions #UnLivreEtChagaz

J'ai eu la chance, ainsi que 2 autres personnes de mon groupe de lecture, de pouvoir tester via le projet #UnLivreEtChagaz, le livre en format numérique : (CET OUVRAGE EST EGALEMENT DISPONIBLE EN FORMAT PAPIER, il a été offert en test en format numérique, mais ne restez pas sur cette information pour découvrir cet ouvrage).

TOTEM


Auteur : Thomas VILLATE
Fleurus Editions
Prix de l'ouvrage format papier (à ce jour): 15,90€
Prix de l'ouvrage format ebook (à ce jour): 7,49€

Ce que dit la 4ème de couverture :
"Vladimir Shankly, quinze ans, reçoit pour son anniversaire un drôle de cadeau de la part de son père : un smarphone ultra-moderne non encore commercialisé, le Totem. Bien vite, Vladimir s'aperçoit que ce smartphone est un peu spécial : via un assistant vocal très sagace appelé Cyrano, le Totem est capable de pénétrer l'esprit de l'adolescent et de communiquer avec lui directement dans sa tête. Vladimir, ainsi que ses deux meilleurs amis, Foued et Enig, comprennent rapidement les possibilités immenses du Totem : séduire les filles, tricher lors des interrogations écrites... Mais bientôt, un mystérieux inconnu et ses sinistres acolytes débarquent. Mandatés par une holding ayant fait fortune dans les technologies numériques, ils sont à la recherche du Totem et sont prêts à tout pour remettre la main dessus. Le Totem n'est-il pas un objet beaucoup plus puissant et dangereux qu'il n'y paraît ? Et pourquoi le père de Vlad le lui a-t-il confié ?"
A présent voici le retour des lectrices :

Edwige, 35 ans :

Le livre est composé de 4 parties:  chaque partie est le nom du personnage principal de l’intrigue.
Vladimir 15 ans vit avec sa mère, son père les ayant délaissés pour son travail, il était rarement présent. L’anniversaire de Vladimir arrive avec  comme chaque fois un père absent, mais cette année, il lui envoi encore un super cadeau : un smartphone mais pas n’importe lequel : Totem.
Totem est un valet, un ami et un confident.
Mais comme a dit le père de Vladimir, Viktor, il lui faut faire très attention et surtout que personne ne sache qu’il a le Totem.
Mais Vladimir ne souhaite pas garder ce secret pour lui, alors il va se confier à ses amis Enig et Foued.
Mais ce téléphone pas ordinaire va être l’objet de recherches de la part des collègues de Viktor…
Une histoire pleine de suspens, on ne sait pas ce qui va se passer, et qu’est-ce qu’il peut bien y avoir de si important dans ce téléphone pour qu’il y ait une chasse à l’homme.
Alors ce texte s’adresse à des adolescents, car il est très simple, le langage celui des cités. Ce texte est vraiment fait pour se mettre dans la vie de jeunes.
Nous avons beaucoup de dialogues, de SMS et mails qui font que le livre se lit rapidement est à mon avis peut-être proposé à un ado qui est fan de nouvelles technologies.
Le vocabulaire est bien trouvé pour un univers de geek.
Ce livre peut être un bon plan pour faire lire nos ados. Personnellement j’ai trouvé le début un peu lent, mais très vite je me suis prise dans l’histoire.


Peggy, 35 ans :
Lien vers son blog : (son nouveau blog) : https://peggywordpresscomsite.wordpress.com/

J'ai reçu ce livre en format numérique et j'avoue toujours préférer les livres en papier mais bon, je ne suis pas bornée et suis toujours prête à relever une nouvelle expérience...
J'ai lu le livre après mon boulot et en 2 soirée je l'ai dévoré.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui est écrit avec une plume qui nous donne de la légèreté et puis sans trop de détails pour allonger le livre (ça sert souvent à rien), j'aime cet univers de collégiens et puis ce smartphone trop original... J'étais déjà plongée dans le livre dès les premières pages et j'ai eu du mal à le lâcher!
Les personnes sont attachants et leurs tracas du quotidien me refont pensé à ma propre jeunesse (oui je sais, je ne suis pas vieille mais bon, ça date quand même de plus de 20 ans MDR).
J'ai juste une petitre phrase de l'épilogue qui trotte dans ma tête "à une centaine de mètres de là, une silhouette en imperméable noir observe la cérémonie avec attention. Puis, affichant un petit sourire satisfait, elle déclare pour elle-même :..." (cela me trouble le "elle" et je me pose des questions).
J'ai vu qu'il y a un tome 2 et je vais le lire, ça c'est sur, car je veux savoir si mes questions vont trouver une réponse, et puis le premier était agréable et passionnant à lire alors je fonce pour le 2 !

Moi, Cécile, 35 ans (aussi :D ) :


C'est avec un grand plaisir que j'ai pu lire et donner mon avis sur cet ouvrage. Je venais de recevoir une liseuse Kindle par mon mari et ce titre faisait parti de ma wishlist des livres numériques aux Editions Fleurus qui était à ce moment à un format tout petit (c'est aussi cela l'avantage des livres numériques).
J'ai commencé à le lire un matin, l'ai continué en voiture et l'ai terminé le lendemain.


Tout d'abord, j'ai vraiment apprécié le thème de cet ouvrage, bien différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Il s'inscrit très bien dans l'actualité des jeunes adolescents de notre époque. Nous avons tendance à faire de nos smartphones des êtres humains, qui nous permettent de trouver une réponse à tout, en quelques instants. On humanise nos téléphones, et ne ferions plus rien sans eux... 
Dans cet ouvrage, on s'y retrouve. Cyrano, capable d'aller dans l'esprit de son possesseur, de parer, de raisonner, d'influencer...
Mais jusqu'où peut aller Cyrano? A quoi sert-il? Pourquoi le père de Vladimir le lui a-t-il confié? Qui sont ces personnes qui souhaite récupérer ce smartphone?

Voici un livre qui se lit très facilement, même si je ne suis pas une pro des smartphones le langage utilisé est très accessible.
J'ai pu "rentrer" facilement dans la peau de Vladimir, m’interroger parfois de la même manière que lui, aux mêmes moments. Je me suis prise d'affection aussi pour ses amis, et personnages secondaires. Ils ont d'ailleurs une importance dans ce livre, car leurs vies, que l'on suit et qui nous intéressent également, permettent de donner un rythme naturel et fluide à l'histoire, se l'approprier comme pouvant être réelle. 

J'avoue avoir été très agréablement surprise, notamment par le fait que je m'attendais à un univers très masculin. Il l'est d'un côté car le personnage principal est un jeune garçon de 15 ans, mais le contenu ne m'a pas paru comme étant un univers fermé.

La seule chose qui m'a un peu déplu est le langage utilisé dans les dialogues, il est très familier, et j'avais souvent envie de "corriger" ces adolescents... mais ceci peut plaire justement aux adolescents.

Je ne compte pas vous raconter l'histoire, sinon cela n'aurait pas d'intérêt. Mais juste vous indiquer que ce livre peut aisément permettre à des adolescents de plonger facilement dans cette histoire. J'ose dire "même les plus réticents", car l'histoire n'est pas commune, les personnages attachants, et le thème vraiment bien choisi ! Ne vous attendez pas à un roman 100% espionnage car il est vraiment écrit de manière à pouvoir s'identifier (et pour ma part, je n'aurais pas accroché si un gamin de 15 ans était capable de prouesses contre des adultes qui le traquent...). Et c'est en cela que je le trouve vraiment bien écrit.

Et pour preuve, une fois lu, j'ai aussitôt acheté le numéro 2 "Totem 2.0 le Klub" (ça c'est aussi un des supers avantages d'une liseuse et du format numérique : peu importe l'endroit, le jour ou l'heure, tant que vous avez une connexion wifi, vous pouvez vous faire plaisir! (et sans wifi aussi, avec internet un pc et un cable)


Bon, je ne vais pas non plus vous raconter l'histoire du tome 2... mais juste vous dire que lorsque je l'ai lu, j'ai été frustrée de devoir attendre un peu avant le tome 3...



Mais qu'en écrivant cet article, septembre passé, je me suis ruée sur ma liseuse pour l'acheter !

Acheter.... achat en cours....


ça y est... je n'ai plus qu'à lire ma dizaine de livres de retard et je fonce le lire !!!!


Si vous êtes intéressés par ce livre, vous pouvez l'acheter directement en numérique sur le site de :  Fleurus Numérique

Totem : http://www.fleurus-numerique.com/livre/totem/17360
Totem 2.0 : le Klub : http://www.fleurus-numerique.com/livre/totem-20--le-klub/18230
Totem 3.0 : http://www.fleurus-numerique.com/livre/totem-30/19028

Si vous souhaitez les acheter en format papier (et numérique aussi), vous les trouverez sur le site de Fleurus Editions
Totem : http://www.fleuruseditions.com/totem-l15399
Totem 2.0 : le Klub : http://www.fleuruseditions.com/totem-2-0-l16440
Totem 3.0 : http://www.fleuruseditions.com/totem-3-0-l16603

Et enfin, vous pouvez suivre l'actualité de Fleurus Editions sur :


Vous connaissez ce livre? 
Il vous tente à présent?

32 commentaires:

  1. coucou

    merci a vous trois d'avoir lu ce livre et de donné votre avis je lis peu de livre numérique vu que je ne peux lire que sur pc et que je passe pas ma vie devant le pc mais ce livre a l'air assez interessant .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie de nous avoir lues. Tu peux bien sur le trouver en format papier ;)

      Supprimer
  2. Coucou, superbe article! Merci d'avoir retranscrit nos avis!
    Il me faut m'acheter le tome 2 et le 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les ai lu, là je suis à la fin du tome 3 !!! reste 10 minutes de lecture :D

      Supprimer
  3. coucou, merci pour vos avis de trentenaires =P c'est marrant toutes les 3 le même age =)

    J'ai bien envie de lire ce livre mais plutot en version papier je n'arrive vraiment pas à lire longtemps sur tablette =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésites pas à les acheter en format papier!! j'ai moins bien accroché le tome 2 que le 1er et le 3eme par contre

      Supprimer
  4. Bonjour, merci pour vos avis. cela peut être une belle idée cadeau pour des ados. Bonne continuation dans vos lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je confirme, cela reste une lecture bien différente de ce qu'ils peuvent lire habituellement et leur plaire tout autant

      Supprimer
  5. salut ma belle, moi je trouve qu'il est autant pour ado que adultes , c'est une histoire légère et je me suis embarquer facilement dedans, pour la language des jeunes moi j'ai pas remarquer après tu sait pourquoi hihi...et bien il y a déjà un 2 et un 3 ;...le supsense du 2 est a la hauteur du 1 ? bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. argh je suis à la fin du 3 ! me reste 10 minutes. j'ai + aimé le 1 et le 3 que le 2 par contre ;)

      Supprimer
  6. Coucou. Je ne trouve pas le temps de lire, pour le moment je préfère faire de la couture. Mais je trouve que le thème change des autres livres, c'est vraiment sympa. Merci pour vos avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir. je lis souvent le soir, dans mon lit, même que 5 minutes, cela me fait du bien

      Supprimer
  7. Coucou, j'avais déjà lu l'avis d'une autre blogueuse sur ce livre, il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors fonce, le thème est vraiment différent et cela se lit très bien car pour ado

      Supprimer
  8. sympa de retrouver les avis de différentes personnes sur un même bouquin!
    Je suis bien tentée de le découvrir (même si comme toi, le langage risque sans doute de me piquer les yeux ;) ).
    En plus, maintenant que le 3ème est paru, je pourrai me faire les 3 à la suite !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je suis à la fin du 3eme et il y a eu un réél travail sur le langage, que j'ai beaucoup apprécié!

      Supprimer
  9. C'est tellement bon de lire et de se laisser emporter par l'histoire, ton article m'a donné envie de me ponger dans un bon livreais faut que je teste sur tablette ;) Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au début je n'étais pas fan des tablettes, sans avoir essayé, mais maintenant je n'hésite plus, je télécharge sur la tablette! (mais il y aura des livres tels que harry potter, que je veux ABSOLUMENT en livre)

      Supprimer
  10. merci pour ton avis , je suis pas trop fan de ce genre de livre :/

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Moi qui voyait souvent cette ouvrage en librairie grâce à ta page Cécile, je me demandais bien de quoi pouvait il s'agit?
    Me voilà informer mnt.
    Ça a l'air très intéressant. Je ne sais pas à quel lecteur il est destiné, ms selon les avis que j'ai pu lire, il semblerait qu'il puisse plaire autant à des adultes qu'à des ados.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est + pour les ado mais les adultes aussi peuvent aimer le lire !

      Supprimer
  12. Coucou, déjà que je trouve la couverture assez jolie et originale, je pense également que l'histoire me plairait ! à voir pour le lire plutard mais en version papier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors fonce! file le lire j'ai beaucoup aimé (moins le n°2 que le 1 ou 3) il existe en version papier

      Supprimer
  13. coucou
    Merci pour cet avis complet, je serais plus tenté pour la version papier , bien tenté de le lire en tous cas, merci , bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou
    Je ne l'ai pas encore lu mais je pense que je vais craquer pour le format papier :)
    Merci pour vos avis les filles :)
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir Carole, dis moi ce que tu en auras pensé !

      Supprimer
  15. Coucou,
    Alors je ne connaissais pas du tout le livre mais il me tente bien en effet maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) si tu le lis, dis moi ce que tu en as pensé (et fais le lire à ton neveu aussi, il pourrait aimer)

      Supprimer
  16. Chouette vos avis. C'est pas forcément un livre que j'aurais choisit mais cela me tente bien du coup ;)!

    Jennifer jen

    RépondreSupprimer
  17. Coucou j'ai beaucoup de mal avec le format numérique mais l'histoire a l'air sympa. merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)