mercredi 21 décembre 2016

DIY : sapin et oiseau en Quilling et présentation du kit découverte du Quilling de Toga

Le quilling, qu'est-ce que c'est? Tout simplement du papier roulé auquel on donne toutes les formes que l'on souhaite pour réaliser plein de choses : carte, tableau, déco 3D même! Tout est possible avec du papier et de la colle. J'ai découvert cet univers pour les 1 an de Paul pour qui j'avais réalisé des cartons d'invitations avec des ballons en quilling. Mais j'avais vite arrêté car j'utilisai un cure dent fendu en 2 et du papier que je découpais moi-même, c'était donc fastidieux et le cure dent s’abîmait rapidement et le papier avec... Cet été, j'ai remis cela avec un cadre photo en mosaïque et quilling. Et depuis j'ai reçu la newsletter de Toga où j'ai découvert un super kit de démarrage Mahe. Je l'ai donc reçu et je vous montre tout ce qu'il y a dedans et 2 petits tutoriels rapides : 

kit de découverte du quilling par Toga


Et sa vidéo très explicative qui m'a donnée envie de me procurer ce kit :


Le contenu du kit de découverte (sur cette photo vous avez le kit et une pochette de "recharge" de papier vendu séparément) : 


Vous trouverez à l'intérieur : 
  • Mode d'emploi au dos du packaging.
  • 1 stylet fendu spécial quilling également appelé goupille : tient très bien en main et glisse parfaitement lorsqu'on le manipule.
  • 1 pochoir spécial quilling 15 x 21 cm avec 53 formes différentes : ronds, coeurs, triangles, carrés, demi-cercles, ovales, gouttes, tous de tailles différentes, puis des petits points permettant avec des épingles de réaliser des formes en éventail...
  • 1 peigne : utile pour faire des formes plus allongées, telles des feuilles (je vous montrerai dans d'autres articles).
  • 1 flacon de colle avec un applicateur extra-fin : que l'on peut dévisser et remplir une fois vide, applicateur permet de ne mettre qu'une toute petite goutte.
  • 100 bandes de papier quilling de 5 mm x 52 cm. 25 couleurs différentes x 4 exemplaires. Grammage 110 g/m²
    (il existe 2 paquets vendus séparément : 200 feuilles (25 couleurs x 8 exemplaires) en 5 mm x 52 cm ou en 3 mm x 52 cm).

Peu importe les paquets (inclus ou vendus séparément), ils sont rattachés aux 2 extrémités par une bande collante, qui permet de tenir les fils entre eux et de ne pas en avoir partout. Les bandes de papier se retirent très facilement de cette bande collante. Les couleurs sont vraiment variées, avec des dégradés permettant de multiples réalisations.


🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄

J'ai donc commencé à fabriquer un petit sapin de Noël pour "dompter" le kit. 

  • Pour cela j'ai commencé par faire le dessin de ce que je voulais réaliser sur une feuille de papier (optionnel)
  • J'ai mis le papier dans stylet, et ai tourné jusqu'à ce que j'atteigne la grosseur souhaité. 
  • Pour ce modèle j'ai serré et ai collé directement le papier, je n'ai pas laissé le papier se détendre un peu. On peut voir que l'on peut réaliser avec une bande entière, des ronds très serrés d'1 cm de diamètre. J'ai réalisé 6 ronds identiques en vert pour le corps du sapin.
  • J'ai ensuite réalisé l'étoile sur la cime du sapin. Pour cela j'ai procédé comme pour l'étape précédente. Mais, j'ai coupé le papier avant d'enrouler toute la bande afin que cela soit plus petit.

  • Il faut ensuite mettre (sans avoir collé) le rond dans la goutte. On détend le papier pour qu'il puisse d'étendre et avoir ainsi la largeur souhaitée. Une fois ok, on retire délicatement, on tient en place le papier pour qu'il ne s'élargisse pas plus, et on met une pointe de colle.


  • À ce stade, vous avez encore une forme ronde et non de goutte... il suffit alors de pincer un côté du rond pour avoir la forme voulue. Je l'ai remise dans le plateau pour ne pas la perdre (je rappelle que j'ai des enfants en bas âge qui touchent à tout...).

  • Pour réaliser le pied de l'arbre, je me suis servie du gabarit carré. Dans lequel j'ai mis un morceau de papier. J'ai fait tenir les "coins" à l'aide d'épingle à sequins pour ainsi donner la forme. Une fois le carré effectué, j'ai coupé l'excédent de papier et j'ai mis une point de colle pour que cela tienne.

  • Avec le papier marron restant, j'ai fait un rond à l'aide du stylet, ai coupé la bande excédante pour qu'il ne soit pas trop serré. Je n'ai pas collé de suite. J'ai mis le rond dans le carré et ai "détendu" le papier". J'ai repris le rond ainsi formé et j'ai collé la petite bande pour que le rond reste ainsi. J'ai ensuite mis 4 pointes de colle autour du rond pour le coller dans à l'intérieur du carré.

  • Une fois toutes les formes effectuées, je les ai collé entre elles. Je peux à présent me servir de ce sapin comme décoration dans le sapin (en rajoutant un fil en haut de ce dernier), ou bien comme customisation d'une carte en mettant des points de colle sur une face plate du sapin, et en le collant sur la carte.


 🐦🐦🐦🐦🐦🐦🐦🐦🐦🐦🐦🐦🐦🐦🐦🐦🐦🐦🐦🐦

Lorsque j'ai réalisé la pointe jaune du sapin, j'ai pensé à des ailes d'oiseaux... ni une ni deux j'ai enchainé sur un oiseau... 
pour cela : 
  • J'ai pris 4 bandes de papier : 2 identiques, 1 teinte plus claire et une jaune pour le bec.

  • J'ai réalisé le corps de l'oiseau, avec son aile inclue dans le corps à l'aide de 2 bandes de couleurs différentes. Pour cela, j'ai enroulé la bande de papier de couleur claire très serrée, puis une fois finie, j'ai collé une bande de papier de couleur plus foncée à son extrémité. Puis j'ai enroulé très serré également. Pas d'inquiétude si le papier n'est pas à 100% enroulé sur lui même, si il dépasse un peu, grâce au pochoir, vous pourrez remettre le papier au même palier.


  • Afin de relâcher le rond, je l'ai mis dans le pochoir, sur le rond le plus grand (qui correspondait à la taille que je souhaitai pour le corps de mon oiseau). Une fois détendu, j'ai repris délicatement le rond avec une pince (il faut s'arranger pour prendre la partie du papier "libre qui doit être collée"). Puis j'ai mis une pointe de colle.


  • Une fois le rond réalisé, il suffit de pincer et de donner un mouvement au papier pour réaliser une pointe relevée.
  • Pour le bec, j'ai réalisé un petit rond jaune, et je l'ai pincé pour lui donner cette forme :  


  • Pour réaliser la tête, il faut prendre une bande de papier, faire un rond. Le "relâcher" sur le pochoir, dans le rond correspondant à la taille que vous souhaitez. Vous le reprenez et coller. Une fois fait, je l'ai remis dans le pochoir, puis j'ai bougé le centre vers l'extérieur après avoir mis quelques pointes de colle entre les bandes de papier (entre le centre et ce côté). J'ai ensuite serré. Ainsi, le centre du rond, qui est plus serré, représentera l’œil de l'oiseau, plus proche du bec que du corps de ce dernier.

  • Une fois toutes les formes réalisées, il suffit alors de les assembler ensemble grâce à quelques points de colle. Vous pouvez comme pour le sapin réaliser des décorations pour le sapin, une carte, et pourquoi pas un bijou à offrir ou même un mobile pour enfant?

👧👱👦👧👱👦👧👱👦👧👱👦👧👱👦👧👱👦👧👱👦


A présent je réalise quelque chose de plus difficile... je suis en cours de création et je découvre des techniques, notamment l'utilisation du peigne. Cela n'est pas encore parfait, mais cela est tellement plus simple avec ce kit! Je vous montrerai tout cela une fois fini...


Vous pouvez trouver ce matériel sur la page de creavea.com :

 Vous pouvez suivre l'actualité de la marque Toga sur : 

Et vous? Que pensez-vous de ce kit? Avez-vous déjà réalisé du quilling? Cela vous donne envie de vous lancer?



24 commentaires:

  1. Il est vraiment sympa ce kit !!
    Il est complet en plus ! Merci pour la decouverte

    RépondreSupprimer
  2. On fait de jolies choses j'ai déjà vu des tableaux etc. merci pour ton article, bon moi c'est pas trop mon truc mais il en faut pour tous les goûts ! bonne soirée Mamieordinaire

    RépondreSupprimer
  3. Une découverte ça a l air très sympas par contre moi qui ne suis ni minutieuse ni patiente je pense pas que j y arriverai.. ��

    RépondreSupprimer
  4. Rhoo lalala la patience qui'il faut lol je ne suis pas certaine d'être aussi patiente mais sans avoir essayé je ne peux pas dire, en tout cas un pas à pas très explicatif, je pense essayé un jour quand même, je peux me surprendre lol , merci pour ce bel article très complet ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais non pas besoin de patience, tu peux préparer et assembler après, prendre ton temps pour le faire, revenir dessus et le laisser dans un coin pour revenir encore après, pas besoin de devoir finir à tout prix tout de suite (et ça j'aime !)

      Supprimer
  5. coucou, alors je n'ai jamais, jamais jamais fait cette activité et a priori, si je n'avais pas lu votre article, je n'aurais jamais pensé en faire, mais avec ce kit, complet et finalement pas trop onéreux pour ce type d'activités, je me lancerais bien; en fait je me rends compte que j'ai juste peur de louper une activité inconnue pour moi parce que je pense que ça doit avoir un effet apaisant et puis c'est super joli! merci, c'est encore une belle découverte; je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année; bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah cette peur de rater... cette peur je l'ai à 200% pour la cuisine.
      pour la créativité, c'est différent : j'applique ce que je disais lorsque j'étais formatrice :
      "nous sommes comme les arbres, il faut se planter pour pousser"... parfois on apprend de ses erreurs car on recommande et on trouve d'autres techniques.
      lance toi, rouler du papier c'est zenifiant :D

      Supprimer
  6. je connaissais pas cela c'est- une belle decouverte il faudra que je teste ca un jour merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors si tu testes, montres moi ce que tu réaliseras ;)

      Supprimer
  7. coucou moi qui voyez ça super difficile ça me parait beaucoup plus simple comme ça =)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais non, c'est méga simple! rouler du papier c'est facile ;)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas, ça a l'air sympa, merci pour ton article bien détaillé :)

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis épatée!! Bravo pour ces belles réalisations!!!

    RépondreSupprimer
  10. Wow! Joli réalisation!
    C'est juste sublime ... bravo

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment joli et je ne savais pas qu'il existait un kit pour en faire !
    Il a l'air vraiment complet :)
    Après, pas sûre d'avoir la patience (surtout en ce moment) mais qui sait pour plus tard ;)

    Merci pour cette belle présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait ça va plus vite qu'on ne le pense. et avec les bons outils, c'est encore plus rapide

      Supprimer
  12. Vraiment sympa ce kit. J'aimerais bien essayer un jour. Merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec ce kit tu peux te lancer les yeux fermés!

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)