jeudi 22 décembre 2016

DIY : tuto : pas à pas : faire un gâteau en papier

Un gâteau d'anniversaire original? Une pièce montée à offrir à des futurs/nouveaux mariés? Des cupcakes, muffins et gâteaux pour jouer? Un gâteau pour une personne au régime 100% sans calorie? Votre recherche vient de trouver réponse avec ce DIY tout en couleur et gourmand à souhait : 

teau en papier


Matériel utilisé:

Instructions :
  • Pour réaliser les différents étages de votre gâteau (ou cupcake ou pièce montée), il vous faudra faire plusieurs bandes de papier. Plus il y aura de bandes de papier et plus votre gâteau sera large. Le but étant de faire plusieurs étages de taille différentes qui se superposeront. 
    Pour cela : sur du carton ondulé, faire le marque pour réaliser des bandes de 3 cm de large, puis découper. Faire de même dans du carton de récupération.
  • Pour éviter de devoir utiliser trop de carton ondulé, vous pouvez faire le centre de certains étages avec le carton de récupération, puis l'entourer du carton ondulé une fois que l'on atteint la partie qui sera visible.
    Pour cela, il faut mettre de la colle sur toute la longueur des bandes de carton, puis enrouler le papier sur lui même, de manière assez serrée pour que cela soit plus solide. Il s'agit de la méthode du Quilling, mais sans la nécessité d'avoir du matériel car le papier étant plus épais, les doigts suffisent. (Voir mon article sur le cadre photo en mosaïque et quilling pour plus d'idées). 

Une fois la première bande enroulée, coller par dessus, en continuité de l'autre, une autre bande. 


Et pour cette étape, qui demande beaucoup de collage, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide ou à recruter des petits lutins : 

  • Faire tous les étages souhaités, ajuster selon votre convenance. Pour les derniers, vous n'avez plus besoin de mettre de carton de récupération au centre. Et pour le tout dernier, vous n'utiliserez pas le papier ondulé dans sa totalité.
  • Coller les étages l'un au dessus de l'autre en mettant de la colle sur les 2 parties (au niveau de l’emboîtement des 2 étages). J'ai retiré un étage car cela ne rendait pas bien avec.
  • Pour effectuer le glaçage, rien de plus facile : faire couler de la colle silicone généreusement. Puis mettre des paillettes par dessus. Laisser sécher. Puis tapoter le gâteau sur une grande feuille pour récupérer les paillettes qui n'ont pas été collées, pour les remettre dans le tube (le trou est assez large pour le permettre).
  • Pour imiter les bonbons parsemés ici et là sur le gâteau, coller des pompons sur tous les étages, en plus ou moins grand nombre, et avec des tailles différentes.
  • Pour effectuer une guirlande de fanions : couper un morceau de fil. L'attacher sur le haut des 2 pics en bois. Piquer les 2 pics sur une partie basse du gâteau (le carton ondulé permet d'avoir quelques trous déjà préformés et facilite la pose des pics). Puis coller une sur l'autre les gommettes, en prenant soin de mettre entre les deux gommettes le fil tendu.
  • Mettre la ou les bougies selon l'événement. Il peut servir également de décoration, tel un centre de table. Vous pouvez réaliser de petits cup cakes et y glisser sur un petit carton avec le nom des invités...

(J'ai pensé à réaliser ce gâteau en voyant l'ours polaire sur les paquets de cartons ondulés Apli Kids : la superposition de sa tête sur son corps m'a donné en tête l'image d'un gâteau...)

Vous trouverez la grande majorité du matériel Apli Kids sur le site de www.truffaut.com (dont des gommettes mais pas les mêmes motifs) et en parti sur le site de www.creavea.com


Ce tutoriel a été réalisé en partenariat avec Apli Kids : 

Tu me montreras ce que tu réaliseras grâce à ce tuto?  
Envoies-moi les photos en MP sur la page Facebook du blog : Chagaz'. Et vous?

28 commentaires:

  1. Super article
    Merci pour les photos aussi
    C'est très joli et original.
    J'adore les petits lutins lol

    Max val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 merci et surtout si tu le réalises, MONTRE MOI !!!

      Supprimer
  2. cela peut etre génial pour décorer une table de gouté d'anniversaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait, en centre de table, ou avec des mini gateaux : en porte nom

      Supprimer
  3. réussi ! très beau ça fait de l'effet, une question? est-ce que la colle silicone appli conviendrait pour coller des coquillages sur une boite de camembert? Merci pour ta réponse. Mamieordinaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :D oui la colle silicone irait. en fait c'est comme de la colle en pistolet, mais sans chaleur et sans effet collant immédiat.
      ça colle pareil, mais avec un temps entre la pression

      Supprimer
  4. Rhooo superbe !!! on croquerait presque dedans ! j'adore c'est du plus bel effet, bravo a toi et aux lutins hihihihi bisous

    RépondreSupprimer
  5. un gateau en papier mdr faut y penser, les enfants se sont amuser et je pense maman aussi
    belles couleurs
    bisous joyeu noel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on s'est bien amusé, surtout à mettre la colle :D
      mon mari moins à cause des paillettes lol (il y en avait partout car Paul a soufflé dessus :D )

      Supprimer
  6. coucou, merci pour le tuto , il va peut etre me servir pour l'anniv de *mr woody bébé =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 merci et surtout si tu le réalises, MONTRE MOI !!!

      Supprimer
  7. Sympa mais je préfère ceux qui se mangent hihi

    RépondreSupprimer
  8. Mais quel talent!!! Des idées plein la tête et de l'or dans les mains!! Bravo

    RépondreSupprimer
  9. Super ce petit gâteau avec ces 0% de calorie ;)!

    RépondreSupprimer
  10. Encore une belle idée que tu as eu! Bravo :)
    Voilà qui ferait son effet sur une table festive !!!

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)