mercredi 18 janvier 2017

Bioviva : j'aide mon enfant à faire bon usage des écrans : activités pour grandir

Il y a dans les bonnes résolutions pour aider mes enfants, celle de limiter leurs habitudes face aux écrans. 
De manière générale, ils ne touchent pas à nos téléphones portables, ni à ma tablette.
Nous ne souhaitons pas non plus qu'ils aient de tablettes pour leurs âges telles que celles proposées par Vtech ou LeapFrog par exemple (bien que les fabricants indiquent qu'ils peuvent apprendre avec, à titre personnel, je préfère me dire que les livres et les activités sont plus adaptés à leurs âges comme supports d'apprentissage... Mais encore une fois, chacun fait comme il veut chez lui).

Donc concrètement, chez nous, le seul écran qui les intéresse est la télévision. Et un peu trop à mon gout car ils nous la demandent de manière trop "facile" et parfois avec beaucoup d'insistance. Alors nous aurions bien pu, comme pour les autres supports, ne pas leur donner l'accès, mais pour être honnête, leur mettre un dessin animé le matin, ou de temps en temps pour "souffler" un peu était un besoin pour nous. De plus, nous adorons les dessins animés, donc difficile de ne pas se laisser tenter par un nouveau bluray.
Notre besoin s'est transformé peu à peu en leur besoin... et nous souhaitions donc baisser leur temps de face à face avec la télévision. Mais pas seulement, nous souhaitions transformer leur regard face aux écrans.

Pour cela, un coffret éducatif est tombé dans nos mains au bon moment : 

J'aide mon enfant à faire bon usage des écrans

Qu'est ce que ce coffret? En quelques mots :
  • Coffret qui propose des activités ludiques pour accompagner son enfant.
  • 10 activités simples.
  • Exercices pour 1 à 6 personnes.
  • Temps d'un exercice : 10 minutes minimum, jusqu'à un challenge sur 1 semaine (temps variant selon l'activité).
  • Pour aider des enfants agés entre 3 et 10 ans.
  • Format très petit et pratique : 11,5 x 11, 5 x 4,5 cm - la boite tient dans la main :
Contenu de ce coffret :

  • 10 fiches d'activités illustrées
  • 48 autocollants repositionnables
  • 4 crayons 
  • 1 livret pédagogique.

Et si on regardait de plus près... (sans tout vous montrer non plus)...

Voici les 10 activités :
  1. Mon super emploi du temps
  2. Séance Cinéma!
  3. Cartes-cadeaux
  4. Des histoires par milliers
  5. Film de poche
  6. Bricol' à gogo
  7. Stop motion
  8. Le grand tournoi
  9. Chasse au trésor 2.0
  10. Challenge "je débranche!"
Pour une activité, vous avez une carte correspondante et les instructions/aides dans le livret pédagogique. 

Chaque carte comporte :
  • le nombre de participants requis (enfant(s) et adulte).
  • la durée approximative de l'activité
  • le matériel à préparer
  • le déroulement proprement dit de l'activité
  • les adaptations éventuelles pour les 3-5 ans
  • le coin des parents : objectifs et bienfaits de l'activité, capacités sollicitées et développées.

Pour cette activité, Bricol' à gogo, j'étais dans mon élément, mais cela peut très certainement ne pas être le cas de beaucoup de personnes. Vous pouvez, dans la mesure où ce coffret nous propose d'utiliser les écrans différemment, aller sur internet pour trouver des tutoriels pour aider vos enfants à faire du bricolage plutôt que d'être sur un écran. Ne nombreux blogs proposent des tutoriels à réaliser avec des enfants : le mien notamment (autopromotion) mais également plein d'autres sur la toile.
Vous pourrez aussi trouver sur Facebook des groupes de partages d'idées créatives pour enfants (taper un mot clé puis "groupe").
Enfin, une mine d'or : Pinterest
De même de nombreuses maisons d'éditions proposent des livres de bricolage créatif au format numérique, accessible depuis un smartphone, une liseuse ou une tablette. Vous pouvez ainsi partager avec votre enfant, lui proposer différents tutoriels, qu'il apprécie les visuels proposés et ensuite accéder à la fiche Bricol' à gogo!

Ici les enfants bricolent donc pour éviter de regarder la télévision : carte façon guirlande de Noël avec de la peinture (Pébéo aux doigts), idée trouvée sur Pinterest. Cet été nous avons fait une activité de découpage et de collage "toute faite", prête à imprimer, trouver sur le site d'information des produits de la marque (UHU), ainsi vous pouvez également trouver des activités sur des pages internet directement (en cas de manque d'inspiration).
Pour réaliser un porte clé en perles (Hama), je suis allée sur le moteur de recherche internet, j'ai tapé "modèle facile enfant perle de Hama", et dans google Image, j'ai d'abord vérifié qu'il n'y avait pas de photos que Paul ne pouvait pas voir (sait-on jamais), puis il a choisi le modèle qu'il souhaitait réaliser. Cela me paraissait compliqué pour lui, donc j'ai imprimé le modèle en le grossissant. Et ma fois, je l'ai aidé qu'un tout petit peu. Il était heureux d'offrir son porte clé pour l'anniversaire de Sa Mamie.


Selon les activités, il est demandé des outils différents telle que la dernière "Challenge "je débranche!", où l'on utilise les autocollants fournis pour réaliser son affiche des règles.


Point d'amélioration : selon moi, il n'y a pas assez d'autocollants (exemple si sur une semaine on souhaite faire plus qu'une activité musique, nous ne le pouvons pas; de même, si dans une même famille plusieurs personnes ont cette activité, elles ne pourront pas se partager qu'un seul autocollant, surtout qu'il s'agit d'un challenge en famille, et chaque enfant peut avoir un planning différent).

On peut faire bon usage des écrans en famille... et profitez ensemble d'un moment agréable grâce, par exemple à une séance cinéma ! 


Alors nous connaissons toutes et tous la séance de cinéma "classique" : on va au cinéma, pour de vrai. Que nous avons découvert avec Paul pour la 1ère (et seule fois pour le moment) avec Paul cet été.



Nous avions vu "Comme des bêtes", avec du pop corn bien sur...

Puis durant les vacances de Noël, nous étions en famille chez le cousin de Ven, et ils ont un projecteur. Je trouve ce système vraiment trop bien pour profiter d'une "Séance Cinéma" comme recommandée par BIOVIVA... mais je n'avais pas pris mon coffret et je n'avais plus en tête les activités possibles... ceci n'a pas empêché de regarder un dessin animé entre cousins-cousines.


Mais du coup je suis restrée un chouilla frustrée car j'aurais voulu "marquer le coup" pour les enfants... Alors je suis revenue vers l'idée du vraie cinéma à la maison proposée par Bioviva. J'ai repris la fiche (voir plus haut). Au lieu de proposer aux enfants de parler de ce que cela leur représente, j'ai fait un peu autrement, car ils sont un peu petits, même pour faire un dessin à ce sujet...
J'ai donc appliqué leur idée du pot de bonbons, mais en la jouant encore plus "réél" avec du pop corn.
J'ai éteins la lumière (ce qui est rare lorsqu'ils regardent la télévision - après la prise de photo) et ce qui m'a valu des pop corn par terre du côté de la blonde...


Puis nous avons regardé ensemble le même film que Paul a vu au cinéma, puis chez ses cousines :  "Comme des bêtes" (on ne change pas une équipe qui gagne... et là j'étais sure qu'ils aimeraient).
Sur le livret, ils proposent d'éteindre son portable, ce que j'ai fait après les photos. Je n'ai pas fait de tickets car Paul n'a pas souvenirs de cela. Par contre on a regardé les bandes annonces (chose que je zappe à chaque fois)... 


Pendant le film, Paul et Anna ont été très attentifs. Sauf pour me réclamer des pop corn. Cela nous a fait du bien de nous poser réellement tous les 3. Et pour ma part, en tant normal je suis toujours en mode "multi écrans" lorsque je regarde un film, et là je me suis concentrée sur notre séance cinéma à la maison. C'était très appréciable. Je pense proposer cela dès que nous achetons un nouveau blu-ray. Avec des variantes pour les présenter et pour le débrief.
Ensuite, le lendemain, au lieu de faire un débriefing via des coloriages ou des questions, nous avons fait un puzzle. Paul adore les puzzles, du haut de ses 3 ans et demi il fait déjà tout seul des puzzles 60 pièces (et j'avoue être très fière de lui). Pour le coup, je lui ai offert un puzzle à l'effigie des héros du dessin animé que nous avions regardé en mode cinéma à domicile, mais un peu plus dur (100 pièces), que nous avons fait ensemble pour le coup (je n'ai pas voulu qu'il se sente en échec). Et durant le puzzle, il me répétait les noms des personnages et se rappelait de la scène d'où été tirée l'illustration du puzzle. Cela a permis de faire un peu plus facilement le puzzle, car il connaissait les dessins.


J'ai certes un peu modifié les pistes et propositions, mais comme il est indiqué sur le coffret, se sont des pistes, que nous pouvons adapter selon nos enfants, leurs âges, leurs goûts... 

Bilan : un coffret à tout petit prix, de toute petite taille, qui permet d'une part de prendre plus conscience des méfaits des écrans si le temps d'exposition est trop important, de se concentrer sur le temps réel que l'on passe par jour devant ces derniers. Il permet aussi de faire des écrans, non pas un outil passif, mais un outil actif, dont on se sert de support pour faire d'autres choses... Il s'agit d'un coffret qui permet d'utiliser les écrans comme tremplin vers la créativité, les échanges, l'apprentissage, le dépassement de soi, la communication et le partage.

Vous pouvez retrouver les points de vente de ce coffret, les plus proches de chez vous en saisissant votre ville dans le moteur de recherche des points de vente des produits Bioviva : ici.
Mais également dans des magasins, dont par exemple la Fnac, au prix actuel de 9,99€ en cliquant sur ce lien.

Dans cette collection, vous trouverez ces coffrets :

  • J’aide mon enfant à s’endormir paisiblement
  • J’aide mon enfant à faire bon usage des écrans
  • Mes Associations Montessori – J’observe
  • Mes Associations Montessori – Je touche
  • Mes Associations Montessori – Je sens
  • J’aide mon enfant à développer sa créativité
  • J’aide mon enfant à améliorer sa concentration
  • J’aide mon enfant à avoir confiance en lui
  • J’aide mon enfant à dépasser ses peurs

Pour en savoir plus sur les autres produits proposés par Bioviva, rendez-vous sur leur site : http://www.bioviva.com/
Pour suivre leurs actualités et être tenu au courant de leurs nouveautés, vous pouvez les suivre sur : 
Pour découvrir le groupe Facebook dédié à la nouvelle gamme « Activités pour grandir », cliquez sur ce lien.

*produit offert

22 commentaires:

  1. Merci pour ton article !!
    Il est très intéressant

    Max val

    RépondreSupprimer
  2. très joli coffret. ici soline a acces a son lecteur dvd dans sa chambre relier a une telé qui na pas la télé (en gros pas relier a la tnt) et elle n'a le droit au dvd que sur demande et quand je suis d'accord donc limité souvent au vacance , au jour de pluie ou quand les cousin cousine sont la pour calmer un peu la tribu. elle a aussi une console educative branché sur cette télé (genre vieille console pas relier a internet) qui proposé des jeux d'apprentissage math francais lecture qu'elle a le droit d'utilisé uniquement durant les grande vacance pour lui permettre d'apprendre autrement quand maman peu pas lui faire faire une activité educative (vu qu'elle sais aps encore lire elle a toujours besoin qu'on lui lise les consigne la sur la console c'est oral sa me permet de faire des papier ou du menage) le pc je m'en sert pour leur mettre des comptine ou de la musique ayant peu de cd musicaux a la maison mais la c'est moi qui gere. bon par contre j'avoue la télé sa c'est un plus gros probleme même tom la reclame deja :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi la télévision est un gros problème. on réduit doucement la durée. et avec ce coffret, je l'utilise parfois autrement, et c'est plus agréable.

      Supprimer
  3. Hello, intéressant ton article. Alors ici pas encore de téléphone, tablette, ordi, jeux vidéos, ma fille espère ainsi les "préserver" de l'addiction le plus possible. Ils vont avoir 6 ans mais côté tablettes pour enfant ou DS comme on ne les trouve pas hyper soigneux, en même temps ça nous arrange. Par contre, Yanis est assez "télé" ça peut être bien certaines fois mais il faut parfois l'obliger à participer à des jeux. Hunter s'intéresse plus à des activités créatives, ou participer à la cuisine que s'installer devant la télé.
    bonne soirée. Mamieordinaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici mon fils est pas mal télé :/ mais ça va il fait d'autres choses à côté. pas de tablette, je n'aime pas cela pour les touts petits :/

      Supprimer
  4. salut ma belle je connait la marque parce que j'avait pris celui pour dépasser ses peur j'avait bien aimez jeu simples et qui dur pas trop longtemps , ma fille aimait fabriquer les marionette et faire les dessins avec ce qu'on resens bisous a plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah il avait l'air pas mal celui ci pour la peur! ça me tente bien si tu me dis que tu l'as aimé!

      Supprimer
  5. Coucou merci pour la découverte de ce coffret qui me plait =)
    On a réussi à tenir jusque 2 ans et demi sans télé ni dessins animés du coup il découvre depuis pas si longtemp mais avec limite ( pas toujours facile ...)
    Je lui met parfois des vidéos en anglais car il aime découvrir donc on change souvent mais toujours avec supervision =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi toujours avec supervision. je préfère les dvd car au moins... je sais :D

      Supprimer
  6. Vous avez bien raison, beaucoup d'enfants regardent trop la télévision et ne font pas d'activités plus enrichissantes et stimulantes, c'est dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essaie un max, mais il est vrai qu'ils aiment la télé :/ j'essaie de réduire...

      Supprimer
  7. Super le coffret. Ici pas beaucoup écran (maxi 30 min/jour, le matin en compagnie du déjeuné et en rentrant de l'école en même temps que le goûter).
    Mais cependant les coffrets "j'aide mon enfant à me concentrer" et "j'aide mon enfant à avoir confiance en lui" m'intéresse beaucoup.
    Les activités 1-2h n'est pas trop long pour des enfants de 3 ans?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas fait les activités longues. que les courtes. après ils prennent en compte le temps d'un film par exemple ;)

      Supprimer
  8. sympa ce coffret!
    Ici aussi on limite la télé : Miniplume l'a demande quand elle est fatiguée donc ça va, et pas d'aççès tel ou tablette (bon j'avoue elle a déjà pu jouer à quelques jeux que nous avons téléchargé pour elle mais cela doit rester exceptionnel et non devenir une habitude)
    C'est rigolo car on se fait des séances ciné aussi à la maison: on met le dessin animé plus tôt et on se met dans l'ambiance avec parfois un plateau télé ;)
    Merci pour cette découverte fort sympathique

    RépondreSupprimer
  9. Sa a lair top ça :o car ma fille de 18 mois elle est fada de pub a la télé et j'avoue que sa membete pas mal. Alors je pense y regarder de plus prêt a ce genre d'activité :) merci pour ce belle article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir. mette en place un contexte est pas mal pour mettre des limites, commences dès maintenant

      Supprimer
  10. coucou!!très intéréssant!!nous aussi on essaie de limiter l'accès aux écrans et quand sait le cas,nous avons droits a es grimaces,du boudin et parfois colère..ce qui nous maintiens que ils sont mieux avec moins d'écrans au quotidien!!nous sommes pas parfait,mais nous pensons que nous faisont de notre mieux,pour qu'ils puissent s'épanouir autrement!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ici aussi se sont des crises si j'éteins, même si je préviens...
      pas facile... on fait comme on peut ;)

      Supprimer
  11. il a l'air bien sympa ce coffret je vais me pencher sur la question

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)