lundi 6 février 2017

DIY : chenille d'apprentissage aimantée : chiffres et prénoms / #ProjetEnfantShark / Février : thème Rond

Le Projet Enfant Shark reprend cette année : 12 mois = 12 thèmes - 12 DIY réalisés POUR ou PAR un enfant. Ce mois ci, le thème est "ROND"... alors on a fait des rond en pâte modelante... 

Paul en ce moment commence à s'intéresser aux lettres et aux chiffres. Il aime beaucoup les reproduire sur des cahiers d'activités avec feutre effaçable. Mais cette fois-ci j'ai voulu qu'il contribue à fabriquer quelques choses d'un peu différent. Afin que le sens du toucher soit aussi présent. De plus il a l'habitude d'utiliser les chiffres arabes et pas l'utilisation de point, cela lui changera à ce niveau aussi.

Nous avons fabriqué une chenille, avec des parties aimantées. Permettant ainsi de changer de place les boules pour qu'il remette dans le bon ordre les chiffres, mais aussi son prénom (une face a un chiffre, l'autre face une lettre, et les 2 autres un aimant plat).

Chenille d'apprentissage aimantée de chiffres et du prénom.



Matériel utilisé : 

  • Pâte modelante durcissante à l'air Fun Dough d'Apli Kids
    • Bleu
    • Rouge
    • Jaune
  • Yeux mobiles Apli Kids
  • Colle silicone Apli Kids
  • Aimants plats (ou des pastilles scratch de type velcro) (ne prenez pas des aimants néodyme : beaucoup trop puissants pour des enfants)
  • Pic à brochette ou cure dent ou objet pointu

Instructions :

  • Réaliser des boules de différentes couleurs, avec une boule plus grosse que les autres (pour la tête), et une plus petite (pour la queue). Cette étape a été réalisée par Paul, 3 ans et demi.
  • Faire de toutes petites boules de la même couleur, afin de réaliser les chiffres. Cette étape a été réalisée par Paul. Appuyer sur un des côté et allonger légèrement pour faire une pointe, comme une goutte.
  • Faire des trous dans les boules (pas sur la tête, ni sur la queue). Un trou pour le chiffre 1. Deux trous pour le chiffre 2... et ainsi de suite. Attention, la pâte modelante est très étirable. Je vous conseille de tapoter plusieurs fois plutôt que d'appuyer en une seule fois. Sinon la pâte va accrocher au pic et sortir de la boule initiale. Puis, mettre les petites goutte de pâte modelante Fun Dough à l'intérieur. Appuyer légèrement. Si vous souhaitez plus de relief, pas besoin de percer la pâte : mettre directement sur la grosse boule les petites boules pour former les chiffres. 


  • Coller les aimants sur les côtés des boules. N'en mettre qu'un seul sur la tête, et un seul sur la queue. Selon vos aimants, il y aura une partie autocollante. Je vous conseille tout de même de coller avec la colle silicone pour être sur que cela tienne bien.
  • Faire un petit boudin en pâte modelante pour réaliser la bouche. Une petite boule d'une autre couleur pour réaliser le nez. 
  • Coller les yeux mobiles sur la pâte modelante. Les yeux mobiles Apli Kids possèdent déjà une partie détachable pour coller directement sur le support. Ceci étant, sur la pate modelante, je vous conseille de rajouter de la colle silicone pour que cela adhère mieux.
  • Superposer plusieurs boule de pâte modelante de couleurs différentes pour faire les antennes.
  • Faire des petits ronds de pâte modelante, les étaler pour former des "boudins". Les utiliser pour écrire les lettres sur les faces opposées aux chiffres.

  • Laisser sécher à l'air libre entre 24 et 48h pour un séchage complet.

  • Donner aux enfants...
Paul découvre seul... Même si il sait écrire son prénom par mimétisme, il se trompe avec cette activité 


Ils découvrent ensemble : 


Se disputent pour les prendre : 


Paul au calme le refait et ne se trompe pas cette fois... 


J'aime même eu le droit à ses premiers clins d'oeil !!


 Puis Anna s'amuse avec... à l'horizontal, puis à la verticale


Mes enfants doivent aimer la tête de cette chenille car ils la regardent avec beaucoup d'insistance !


D'ailleurs, elle a un nom... et avec beaucoup de logique, Paul l'a nommée....


À présent que Paul sait dire les lettres... on arrête... c'est lui qui le dit! (et il ne veut pas que l'on essaie avec les chiffres pour le moment).


Variantes : 
  • faire tout l'alphabet
  • faire tous les chiffres
  • faire les signes des opérations mathématiques d'une autre couleur pour apprendre les opérations
  • faire des associations de couleurs
  • faire 2 fois les mêmes dessins pour que l'enfant apprenne à les assembler et les aligner. 
  • faire les lettres en majuscule et en minuscule : avec l'association et l'ordre alphabétique
  • faire des boules de tailles différentes : pour aligner du plus gros au plus petit
  • faire des boules "juste comme ça" pour le plaisir d'assembler et pour le plaisir des yeux.
Mon avis sur la pâte modelante Fun Dough : la pâte est très étirable. Elle est très malléable et ne se déchire pas. Ce qui a valu des éclats de rire par Paul qui s'amusait à l'étirer. Le toucher est très doux, très léger. Plusieurs parties se collent avec une extrême facilité entre elles, ainsi attention à ne pas laisser de petits résidus de couleurs différentes car cela s'intègre très facilement sur une autre pâte. 
Le poids est vraiment très très léger. J'ai été très surprise par cette légèreté! Une fois que cela s'assèche, la texture ressemble aux boules anti stress que l'on presse et qui reviennent à leur place. C'est très agréable. Les couleurs sont très vives. 
Sans gluten, sans allergène.
La pâte durcit à l'air, donc pas besoin de four. Le temps de séchage total varie entre 24 et 48h. Ensuite on peut tout de même appuyer dessus. Par exemple, Anna sert parfois les ronds dans sa main, cela se déforme mais reprend sa forme initiale ensuite, vraiment comme une boule anti stress.
Un point plus que positif : c'est une pâte à base d'eau, qui est très propre car elle ne laisse aucune trace. C'est une jolie découverte pour moi.

Ce tutoriel a été réalisé en partenariat avec Apli Kids : 

C'était ma participation pour le Projet Enfant 2017 proposé par ma copine blogueuse Lilou's shark.
  

Si tu veux en savoir plus, va lire son article, car tu peux très bien y participer, même si tu n'as pas de blog ;-) :

Tu me montreras ce que tu réaliseras grâce à ce tuto?  
Envoies-moi les photos en MP sur la page Facebook du blog : Chagaz'. Et vous?

14 commentaires:

  1. je connaissais pas mais sa a l'air super comme pate

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ta participation ! j'adore cette idée ! elle plairait beaucoup à Little

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'idée c'est vraiment top.

    RépondreSupprimer
  4. salut ma belle c'est super joli, je pensait au début tu avait acheter mais tu l'a fabriquer avec tes mains et tu est super douez j'adore l'idée maintenant mes enfants sont trop grand pour ça mais j'aurait aimez quand ils était un peu plus petit bravo ma cécile tu est une maman superwoman bisous prend soin de toi

    RépondreSupprimer
  5. ha c'est trop mignon ... pourquoi ne pas tester avec mes loulous, vous me donnez pleins d'idées et ils réclamment des DIY mamieordinaire.

    RépondreSupprimer
  6. Encore une activité au top..
    Et oui logique elle s apelle Paul c écrit dessus lol..
    Et je suis comme eux j adore sa tête..

    RépondreSupprimer
  7. Violetta Lacoste7 février 2017 à 13:12

    Bonjour, j'ai adoré ce tuto. Mes loulous devraient s éclater à essayer de faire cette petite chenille ! Il me manque quelque fourniture qu il faut que j achète. Merci pour ce tuto complet, adapté aux enfants et super amusant. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. coucou!!!j'adore j'adore!!pareil faut que j'essaie de trouver ce qu'ils manquent (c'est a dire tout lol) mais je trouve cela très intéréssant :-) merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. bonjour trop sympa merci pour cette présentation

    RépondreSupprimer
  10. Sympa ! Je garde l'idée car je trouve vraiment le résultat bluffant ! Et les couleurs de cette pâte sont vraiment vives, c'est cool !

    RépondreSupprimer
  11. Trop belle la chenille! Et déclinable de pleins de façons différentes !
    Pour apprendre en s'amusant, je suis vraiment fan :)

    RépondreSupprimer
  12. Encore une super idée. Merci beaucoup. bon week end

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)