samedi 18 février 2017

Le chocolat : Le gout des zôtres - PIORO Éditions - #unlivreetchagaz

Dans le cadre de mon projet de lecture #UnLivreEtChagaz 2 petits lecteurs et moi-même avons pu découvrir :

Le chocolat

Le gout des zôtres



Textes : Jérôme Berger
Illustrations : Amélie Falière

Prix indiqué sur le site 4,50€
Conseillé pour les enfants entre 7 et 12 ans
Format fermé: 14,8 x 21 cm
1 sachet de quelques fèves de chocolat est fourni avec l'ouvrage lors de l'achat (pas reçu en test).

Ce que dit la 4ème de couverture :


" Parcequ'il n'existe pas "un" mais "des" goûts, la collection Le goût des zôtres propose de parcourir le monde, entre leçons, histoires et recettes, à la poursuite d'un ingrédient, à chaque fois différent, toujours vu de chez nous - un peu - , d'ailleurs - beaucoup - , et de façon décalée - à la folie - ! "

Voici le retour des petits lecteurs et de leurs mamans :

Avis de Sandra et de son fils Louis, 10 ans : 

J'ai découvert la revue "Le chocolat, un ingrédient vu d'ici, de travers et d'ailleurs" avec mon grand (Louis 10 ans).
C'est vrai que le chocolat est pour nous un ingrédient tellement usuel qu'il nous paraît familier alors qu'en fait nous ne le connaissons pas réellement.

Dans cette revue "le goût des Zôtres", notre culture chocolatée s'est améliorée 😉

Nous avons appris que le chocolat ne poussait pas dans les arbres mais qu'il fallait beaucoup de travail pour le récolter et ensuite le transformer en ce bon ingrédient auquel nous ne savons résister.
Expliqué en 8 phases, nous partons des cabosses (fruit du cacaoyer) qui sont récoltées, séchées, grillées et ensuite pressées pour au final manger une tablette délicieuse.

Mon grand a aussi appris que c'est Christophe Colomb qui l'a découvert en 1492 en Amérique. Petite anecdote : les prenant pour des crottes de chèvre, il aurait jeté les premières fèves LOL!

Le chocolat est un aliment plaisir mais sachez qu'il a été utilisé en tant que médicament par le passé.
Plusieurs façons aujourd'hui de le déguster : en tablette pour la France, chaud pour l'Espagne, avec du caramel en Angleterre...
Moi j'avoue je l'aime de toutes les manières possibles MIAM!

Dans cette revue, j'ai découvert des recettes gourmandes comme les madeleines ou encore les cookies. Directement notées dans mon carnet, je tenterai vite avec mes enfants.

Donc n'abusez pas du chocolat mais sachez qu'avec cette revue, celui-ci n'aura plus de secret pour vous.

****************************************

Avis de Laurie maman de 2 filles de 12 ans et 8 ans :


À la réception du livre nous avons pensé plus à un poster qu'à un livre puisque celui ci se déplie à la façon d'un poster.

Nous avons aimé ce cote ludique où le chocolat raconte son histoire et les recettes avec notre ami le chocolat, et aussi le passage de la fève au chocolat qui est très bien expliqué.

Dans l'ensemble, ce " fascicule" est très bien et instructif, juste son format qui est regrettable.
Nous qui aimons cuisiner, on apprécie les recettes mises à l'intérieur.


****************************************

Mon avis : Cécile 35 ans :

Pioro est une maison d'Éditions qui est au service du goût des enfants, et qui les aident dans cet apprentissage du "bien manger".

Leurs ouvrages ont pour mission de rendre ludique la découverte des aliments, de donner envie aux enfants de cuisiner, de voir autrement les fruits et légumes.

Cet ouvrage n'est pas un livre à proprement parler. Il s'agit plus d'un fascicule en papier, qui se déplie pour découvrir plusieurs facettes du chocolat :

  • L'histoire du chocolat :


  • La fabrication du chocolat :
  • Des recettes selon les pays du monde : (je ne vous dévoile pas tout pour vous laisser découvrir par vous-même).


Mes enfants étant trop jeunes pour apprécier cet ouvrage, je vous détaille ici ce que j'en ai pensé.

J'ai beaucoup aimé le tutoiement dans cet ouvrage, qui permet de se mettre à la "hauteur" de l'enfant. Il peut alors lire le fascicule comme si il s'agissait d'une histoire. Sentiment encore plus marqué par le vocabulaire utilisé, qui est à leur portée, mais également grâce aux petites pointes d'humour glissé ici et là.
Cela permet au lecteur d'apprendre en souriant. D'apprendre sans s'en rendre compte.

Quelques illustrations amusantes viennent ponctuer cette découverte : (illustration issue du site de Pioro Editions, la photo que j'avais prise n'étant pas de bonne qualité) :


Les recettes sont toutes des recettes à portée de mains, facilement réalisables par des enfants, et gourmandes pour leurs mamans. Allez, je suis gentille, je vous en partage une :


L'ouvrage est accompagné d'un petit sachet de fèves. Je trouve cette initiative très intéressante, car il permet de découvrir le chocolat à sa source, le toucher, le sentir, et le goûter ensuite. J'avoue ne jamais avoir eu de fèves de chocolat dans les mains et ceci m'aurait plus de pouvoir les découvrir ( (mais nous n'avons pas reçu ces petits sachets de fèves pour le test, ce qui est dommage, j'aurai pu vous donner un avis plus prononcé à ce sujet).

Son petit prix permet d'apporter  des connaissances complètes, de façons très simples et ludique, ainsi que des recettes et la découverte des fèves sans se ruiner.

Je regrette toutefois le format. Ce n'est pas un livre, mais un fascicule, comme une carte ou un plan de ville. Il est à la base conçu et pensé pour pouvoir plaire aux enfants : le fait de le plier, le déplier, le tourner dans tous les sens. Ceci étant, à titre personnel, je ne le trouve pas pratique pour qu'il puisse perdurer dans le temps car plus fragile avec des risques de déchirures suites aux manipulations, ou de salissures dans la cuisine car n'est pas plastifié. C'est aussi une restriction dans la bibliothèque, car son format ultra mince, pourrait le rendre "invisible" car serait comprimé entre 2 ouvrages culinaires. J'aurai préféré un petit format broché avec une couverture plastifiée pour sa pérennité et praticité. Mais son prix aurait été tout autre de ce fait...

Edit du 22/02/2017 : les fèves de cacao ne sont plus livrés avec le livre car on a alerté la Responsable et Créatrice de Pioro sur les allergies et sur la sécurité pour les enfants, du coup à son grand regret, le livre n'est plus vendu avec...


Dans la même collection tu trouveras :

  1. Le chocolat
  2. Le riz
  3. Le sucre

Tu peux commander directement sur leur site : Le chocolat - Pioro
Si tu souhaites les suivre sur Facebook : C'est ICI.
Si tu souhaites les suivre sur Instagram : C'est par là.
Si tu souhaites les suivre sur Twitter : C'est .

Et si recherches d'autres idées de livres, de kits, de jeux : C'est LÀ-BAS.


Connais-tu cette collection?
Quel(s) livre(s) préfères-tu parmi leurs collections?

26 commentaires:

  1. Super article Merci de vos avis moi qui adore le chocolat ce petit livre me fais envie et celui du riz encore plus :)

    RépondreSupprimer
  2. cela a l'air d'etre un ouvrage sympa mais j'avoue que je m'y interesserai pas pour le moment son format risque de pas etre très pratique dans une petie cuisine a voir quand j'aurai une cuisine avec plus de place de travail. merci a tou les testeur

    RépondreSupprimer
  3. Hummm mioum <3 ce livre aurait sa place à la maison avec nous qui adoooorons le chocolat :-) merci pour vos avis précis et détaillés.

    RépondreSupprimer
  4. hello je ne suis pas gourmande heu... j'ai le nez qui s'allonge merci pour cet article j'adore le chocolat et les loulous aussi ! Mamieordinaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici si on ne cache pas le chocolat, Anna saute dessus dès le matin tellement elle aime cela :/

      Supprimer
  5. Coucou, dommage de ne pas avoir eu le sachet avec quelque fève... Très intéressant pour savoir l origine d un produit courant dans nos vies..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai bien aimé le concept "complet" de cet ouvrage

      Supprimer
  6. Merci pour cette découverte! En chocoaddict que nous sommes dans la famille, il aurait bcp de succès!
    Ceci dit, le format est fragile pour les enfants je trouve (Miniplume a beau avoir 6 ans, la délicatesse n'est pas son fort) mais pour une découverte avec maman, ce doit être sympa ;)
    Merci aussi pour la petite recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'un ouvrage sur le chocolat est un "must have" chez soi :D

      Supprimer
  7. coucou!!super intéréssant cette article ;-) et miam miam le chocolat!!merci beaucoup pour le partage :-D

    RépondreSupprimer
  8. Coucou super tous ses avis ! Le premier m'apprend que le chocolat ne pousse pas que dans les arbres du cou sa me donne envie d'en apprendre plus !! Ce livre aurait parfaitement sa place sur ma bibliothèque de cuisine gourmande comme je suis ! Merci pour cet article plein de gourmandises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j aime beaucoup votre article cela permet de reprendre gout aux livres de cuisine et d apprendre de nombreuses anecdotes. Merci aux testeuses et a très vite....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui un concept différent. pas juste des recettes, pas juste des infos, un mixte complet de tout

      Supprimer
  10. Merci pour ce retour. Cela parait bien intéressant et donne envie.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout et je le trouve interessant. Mes loulous sont beaucoup trop petits pour la lecture, mais pas pour les recettes !!!! mdr

    RépondreSupprimer
  12. Moi et Mr Bébé ont adore le chocolat ( c'est pire qu'une drogue ! ) Alors sur que ce livre nous conviendrait =)
    Bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas une journée ne passe sans un petit carré de chocolat :D

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)