mercredi 1 février 2017

Joue et découvre : les fées - Fleurus - #UnLivreEtChagaz

Dans le cadre de mon projet de lecture #UnLivreEtChagaz 2 petits lecteurs et moi-même avons pu lire :
Joue et découvre : les fées
Les imageries Fleurus


Texte : Emilie Beaumont
Illustrations : Estelle Madeddu
Conception : Nathalie Belineau
de la collection ""
Prix indiqué sur le livre : 7,50€

Il s'agit d'un livre de 21x20 cm et de 10 pages. Il contient également 11 pièces détachées.

Tout le livre est en carton très épais. Il est conseillé dès 3 ans.

Ce que dit la 4ème de couverture :
Un livre-jeu pour permettre à l'enfant de découvrir les fées et de s'inventer des histoires en s'amusant avec des pièces détachables.
Voici le retour des petits lecteurs et de leurs mamans :

Justine 29 ans et sa petite Lilly 2 ans et demi lors du test:


Blog :
http://mamansouris.over-blog.com/
Article sur cet ouvrage : http://mamansouris.over-blog.com/2016/08/avis-joue-et-decouvre-les-fees-des-editions-fleurus.html


Je suis bien contente d’avoir été choisie pour cet ouvrage car Lilly a vraiment aimé, il faut dire qu’elle est en pleine période d’adoration des fées.

C’est un livre en carton épais et rigide, composé de 4 doubles pages. Sur chaque page il y a un certain nombre de figurines en carton épais à détacher pour jouer, la première fois il faut que ce soit un adulte qui le fasse car c’est très dur à enlever mais sinon les fois suivantes un enfant est parfaitement capable de le faire. Il y a également sur chaque page, un petit texte de quelques lignes pour décrire la vie imaginaire des fées.


Avis : Joue et découvre : Les fées des éditions Fleurus
Lilly a tout de suite accroché avec ce livre et avec le principe des images à détacher, elle les enlève et les remets et ainsi de suite. Son papa a eu le droit à la présentation complète du livre, par la miss, dès son retour du travail. Elle a même fabriqué une maison des fées, pour y jouer avec les figurines de l’ouvrage.

Pour ma part j’ai été séduite par la qualité des images, elles sont vraiment jolies, poétiques et très colorées. Le bémol de ce livre est l’histoire des fées, pour ma part je n’adhère pas vraiment aux fées et à leur aspect imaginaire, inventé mais nous avons trouvé une autre manière de jouer avec ce livre pour en faire quelque chose de vraiment ludique et éducatif ; par ex : sur une double page est représenté le printemps avec l’éclosion des fleurs et la naissance des bébés animaux, alors nous avons enchaîné avec les différents bébés des animaux, même ceux non présents ainsi que les animaux adultes pour quand même faire un peu d’apprentissage, ce qui a beaucoup plus à Lilly.

C’est un livre que j’aurais éventuellement acheté en le voyant en librairie grâce à ses jolies images, je pense même que je pourrais l’offrir à d’autres petites filles et pourquoi pas à des petits garçons.

Mily 29 ans et sa fille Léonie 3 ans :

J'ai découvert le livre avec ma petite Léonie de 3 ans.

L'arrivé du livre : Je lui ai dis que dans l'enveloppe il y avait un livre pour elle. Elle  était excitée à l'idée de l'ouvrir. Ses premières réactions furent des "Wahou! wah !" et il a fallu le lire de suite.


Depuis, elle prend le livre le regarde, joue avec et demande à ce que nous lui lisons. Comme elle dit en parlant de ce livre : "j'adore".


En tant que parent, je trouve le livre très coloré et illustré : il est agréable à regarder. Cet ouvrage est attractif : il possède des pièces qui se détachent (incontournable pour ma fille), et des questions pour amener l'enfant à chercher des animaux ou fées sur l'image. Une jolie histoire nous plonge dans le monde des fées (non connu pour nous jusqu'à présent). Ce livre est une belle découverte. Léonie l'apprécie tellement qu'elle veut celui sur les princesses.

Mon avis : Cécile 35 ans, Paul 3 ans et demi, Anna 2 ans (actuellement) :


Voilà un livre qui réunit plusieurs façons d’interagir avec son enfant et le livre. En lui même car étant en carton très épais, c'est en confiance qu'on laisse l'ouvrage entre les mains de nos enfants. Cela fait plusieurs mois que mes 2 enfants le regardent et jouent avec, et il n'a pas bougé depuis. Notamment grâce au fait qu'il est plastifié et permet un nettoyage rapide sans laisser de trace en cas d'accidents.


Chaque double page est composée d'une scène de la vie des fées : le rôle des fées sur la nature, leurs envols de part le monde vers le pays des fées, leur "confession" annuelle auprès de la reine des fées. 
Exceptée la dernière qui montre que dans les contes courants, une fée peut soit être une bonne fée, soit une jeteuse de mauvais sort. Personnellement, je préfère les bonnes fées.



Les illustrations sont très colorées. Il y a de petits détails jusque sur la robes des fées. Tous les personnages sont souriants : c'est un ouvrage rempli de douceurs. Paul m'a fait beaucoup rire en les nommant "les petites peutiotes".




Sur chaque double page, il y a des pièces détachables. Lors de la première utilisation, il est préférable que cela soit un adulte qui détache les pièces. En effet, mon fils a voulu le faire seul, et pour l'une d'elle, qui était difficile à retirer, en forçant, il l'a abîmé. Ceci étant, ensuite, elles se remettent et se détachent sans aucune difficulté.



Les pièces détachées ont des formes et des tailles toutes bien différentes. Sur cette photo certaines manquent à l'appel car ma fille jouait avec elles : elles sont très solides et permettent aux enfants de jouer avec, de raconter des histoires. 



Si par malchance un pièce est perdue, ceci n'est pas trop grave, car l'illustration est imprimée en dessous. Ce qui permet de continuer à profiter du livre en cas de perte, ou de réquisition par un frère ou une sœur pour jouer avec, mais également de retrouver plus facilement l'emplacement des parties détachables, et enfin, de découvrir le livre d'une autre manière. Notamment pour les plus petits : en mettant leurs doigts dedans, ils peuvent découvrir ce livre de manière tactile. Toutefois, il faut surveiller dans ce dernier cas, car ils pourraient relever le carton et l’abîmer.



Anna a beaucoup apprécié la première scène de vie des fées : celle sur leur rôle sur la nature. En effet, il y a plein d'animaux avec leurs bébés, et elle aime beaucoup les animaux!




Paul quant à lui, a préféré les dernières pages. Il m'a très souvent parlé du bébé dans le landau (voir vidéo lorsqu'il était plus jeune), me demandant qui il était, et ce que faisaient les fées. Et encore maintenant !




Quant à moi, j'aime beaucoup les petits lutins.



Il est conseillé à partir de 3 ans car les pièces sont susceptibles d'être détachées et ingérées par un plus petit. Ici, avec une grande surveillance, Anna joue avec car elle l'apprécie beaucoup.



Mais je l'aide à enlever les pièces car elle a de petits doigts et n'utilise que son ongle, ce qui risque d’abîmer les pièces.



Voici donc un ouvrage qui plaira à coup sur aux petites filles, mais aussi aux petits garçons. Ludique, coloré et vif, il met de la joie dans la bibliothèque et dans les histoires des enfants.

La collection "joue et découvre" comporte 13 ouvrages : Les princesses, les fées, la ferme, la savane, la police, les cowboys, l'espace, les dinosaures, les châteaux forts, les pirates, le chantier, le garage, les pompiers. Que tu peux retrouver ici : http://www.fleuruseditions.com/joue-et-decouvre-c735/



Tu peux commander directement sur leur site : http://www.fleuruseditions.com/les-fees-l17086
Si tu souhaites les suivre sur Facebook : C'est ICI.
Si tu souhaites les suivre sur Twitter : C'est LÀ.
Et si recherches d'autres idées de livres : C'est LÀ-BAS.

Connais tu cette collection? Qu'en penses-tu?

36 commentaires:

  1. je ne connaissais pas cette collection, ici je pense que soline serait plus interessé par celui sur l'espace ou sur les pompier même si elle adore les fée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que je vais les prendre pour Paul aussi

      Supprimer
  2. Hello, bon concept comme tous les Fleurus
    j'ai hâte de tester avec mes petits enfants... oh la petite qui tousse dans la vidéo ah oui en ce moment la mienne pareil ça fait le tour chez ma fille .
    merci pour la découverte Mamieordinaire

    RépondreSupprimer
  3. J adore l idée des pièces qui s enleve du livre.. Je trouve ça plus ludique pour raconter l histoire ou même en inventer d autres...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, article très intéressant, un livre de qualité à ce que je peut voir, génial les pièces,j'adore

    RépondreSupprimer
  5. Très chouette ce livre! Je suis sûre que Miniplume pourtant pus grande aimerait: des fées, des pièces qui se détachent et de la lecture (maintenant qu'elle sait lire, elle ressort tous les livres qu'on a gardé et les lit toute seule) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui avant je ne voyais pas les livres ainsi, pour moi, un livre comme celui-là serait pour les "petits", mais c'est vrai que lorsqu'ils apprennent à lire, cela est amusant pour eux de les redécouvrir. et les fées ça n'a pas d'âge

      Supprimer
  6. Super sympa comme livre comme tout les fleurus jadore leur livre je pense que vaus aller en acheter un de cette collection pour ma fille qui est fan des livres

    RépondreSupprimer
  7. salut très joli livre, comme d'habitude on retrouve les couleurs éclatent de fleurus...le livre est superbe
    il n'est plus pour mes filles avec leurs 5 et 7 ans les fées c'est déjà dépassée chez eux mais les pièces qu'on enlève ça elles aimerait aussi
    bisous prend soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une de leurs particularités oui, les couleurs éclatantes :D

      Supprimer
  8. Belle présentation =)
    Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
  9. merci pour les avis ! J'ai deux p'tits gars mais je pense que ce style de livre leur plairait beaucoup !!!
    Merci

    Max Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésites pas à aller voir les 12 autres titres de la collection.

      Supprimer
  10. Bonjour !
    Je ne connaissais pas cette collection et je trouve en effet le concept des pièces qui se détachent ludique et pédagogique. Il est certain que cela ne doit pas être facile à concevoir et qu'il faut du carton épais et de qualité.
    Par contre, le thème des fées n’intéresserait pas mon fils je pense, mais il doit certainement avoir d'autres thèmes dans cette collection "Joue et Découvre" !?

    Bien cordialement,
    Valerie Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il existe 13 ouvrages dans cette collection (une des dernières phrases de l'avis :D, suis sure qu'il y aura un thème qu'aimerait ton fils :D)

      Supprimer
  11. bonjour,

    effectivement le livre à l'air très coloré , je suis que mes filles l'adorerait, je vais sûrement lui en acheter un , merci pour toutes ses découvertes :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, superbe article Cécile.
    Un très beau livre.
    Moi aussi j'aime beaucoup le petit lutin ;)
    Mily D

    RépondreSupprimer
  13. Bravo les petits testeurs! Ils donnent envie d'acheter cet ouvrage pour ma fille Claire où même pour l'anniversaire d'une copine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras ce que tu en penses si tu l'offres à ta fille?

      Supprimer
  14. Il a l'air d'avoir rencontré un joli succès ce livre :) Il semble en tout cas très mignon.

    RépondreSupprimer
  15. coucou!!très jolie livre :-) ma fille a 5 ans,mais voyant ce livre avec toutes ses petites fées elle craquerais!!ta poupée est toute jolie,ainsi que ton garçon :-) merci pour l'article

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,
    Super sympa ce principe de livres avec les personnages qui se détachent pour modifier les histoires.
    On peut même créer de nouvelles histoires en utilisant les personnages comme avec des Playmobyl car le carton a l'air bien épais et costaud.
    Merci pour cette belle découverte :-)

    RépondreSupprimer
  17. Il a l'air vraiment très beau cet ouvrage. Il plairait à Zébulette. J'aime beaucoup les illustrations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi :D si tu fais tester à zébulette, dis moi ce qu'elle en pense ;)

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)