mercredi 12 avril 2017

Le sucre blanc raffiné : l'ennemi dissimulé - Publishroom - #unlivreetchagaz

Le sucre blanc raffiné est consommé tous les jours par nous tous... et si je vous disais qu'après avoir lu cet ouvrage, je vais changer mes habitudes pour ne plus consommer de sucre blanc raffiné, petit à petit?
Dans le cadre de mon projet lecture #unlivreetchagaz 2 testeurs et moi-même avons pu lire :

Le sucre blanc raffiné : l'ennemi dissimulé

De Salma Berro
Format : 14 x 21 cm
118 pages
format papier : 17€
format numérique : 11,99€

Ce que dit la 4ème de couverture : 
Le saccharose, plus communément appelé le sucre, est omniprésent dans la nature. Des fleurs chlorophylles aux sécrétions animales comme le lait ou le miel, en passant par les fruits, son rôle énergisant est essentiel pour tout organisme vivant. Toutefois, il convient de différencier le sucre à l'état naturel du sucre industriel, à savoir le sucre blanc raffiné, qui a gagné une place tout à fait différente dans la société de consommation... à tel point que notre goût s'y est adapté de façon presque irréversible.
Beaucoup de maladies, tant sur le plan physique que mental, sont fortement liées à la consommation de sucre blanc raffiné et ses dérivés. Y a-t-il une réelle alternative ? Dans quelle mesure les habitudes alimentaires, champ d'action de la nutrition et de la naturopathie, peuvent-elles compenser notre dépendance à cet aliment ?
Ce livre aborde les méfaits du sucre blanc raffiné et les façons dont on peut s'en protéger, en s'intéressant particulièrement à ses nouvelles formes chimiques, beaucoup plus nuisibles au bon fonctionnement du corps.

Avis de Clarisse :

Le livre est avant tout un documentaire sur le sucre. Il faut être armé au niveau vocabulaire scientifique car il y a tout un passage qui présente les différentes sortes de sucres que l’on trouve dans notre alimentation et dans le reste du livre, beaucoup de termes faisant référence au corps humain et à la régulation de ses paramètres (homéostasie) sont employés… ou alors il faut être prêt à faire des recherches en parallèle si on veut comprendre l’ouvrage.
Toutefois, l’ensemble est intéressant car il est question de notre santé et je dirais même plus : d’un problème de santé publique. Les derniers chiffres du surpoids et de l’obésité en France sont éloquents et nous montrent bien que notre alimentation est en train de poser un problème. Quel paradoxe de savoir que dans de nombreux pays du monde on meurt de faim et que dans d’autres (Etats unis) l’espérance de vie est en train de régresser, après des années de progression, à cause de l’obésité morbide : autrement dit : on meurt de trop manger !
Le sucre raffiné que l’on retrouve partout et pas seulement dans le sucre de table a cette propriété de passer très rapidement dans le sang…la concentration de sucre augmente dans celui-ci et le corps fait ce que des années d’alternance de disettes et de profusion de nourriture lui ont appris : mettre en réserve ! Notre corps fonctionne encore comme celui de nos ancêtres qui n’avaient pas de la nourriture en continue sur l’année et donc les individus les plus aptes à mettre en réserve (donc à grossir) étaient naturellement sélectionnés.
Actuellement, le corps continue de mettre en réserve ce sucre sous forme d’amas graisseux afin d’assurer une subsistance en cas de famine, famine qui dans nos sociétés occidentales n’arrivent plus jamais.
Salma Berro, explique donc les effets collatéraux à cette prise de poids et signalent que beaucoup de pathologies découlent directement de cette consommation de sucre.
Personnellement l’ouvrage m’a plu, mais je suis dans le domaine…pas sûre qu’il ne laisse pas des lecteurs sur le carreau car très dense niveau contenu et un peu catalogue sur la forme.

Avis de Justine :

Je peux dire que ce livre m’a fait changer ma façon de consommer du sucre. J’ai adoré le lire (même si le format ebook ne me plait pas tellement, je préfère avoir un vrai livre, le sentir, le toucher), tout y est très bien expliqué le pourquoi du comment le sucre blanc raffiné est notre ennemi mais surtout c’est tellement bien expliqué que j’ai réussi à tout comprendre, même les notions de chimie.
L’auteure a un style d’écriture très facile à suivre, le livres est pertinent dans sa construction. Tout y est bien détaillé pour différencier les différents sucres, j’y ai appris énormément de chose sur le sucre et surtout sur les procédés de fabrication. Petite précision, tous les sucres y sont abordés, que ce soit le sucre blanc raffiné, les sucres naturels contenus dans les plantes, le miel ….
J’ai enfin compris pourquoi le sucre blanc raffiné est mauvais pour notre santé et par quoi le remplacer, maintenant mon thé est au miel uniquement (c’est tellement meilleur) et mon café au sucre de canne complet ! 

Mon avis :

J'ai lu cet ouvrage en format numérique via ma liseuse Kindle. (pour ma part j'aime beaucoup ce mode de lecture).

Le sucre... Les sucres... Voilà une petite sélection du sucre se trouvant dans mes placards... de l'aspartame, du miel, du sucre mascobado (sucre de canne complet, non raffiné) et du sucre raffiné de betterave. Tout mon placard n'apparait pas, il y a aussi, le sucre roux, la vergeoise brune, la vergeoise blonde, le sucre en poudre, le sucre pour les confitures, le sucre stevia, plein de miels, le sucres aromatisés, le sucre vanillé. Et je ne parle pas des sucres présents dans d'autres aliments industriels, comme exhausteur de gout.


Le sucre est partout!

Le sucre... j'ai "baigné" dedans étant petite... vivant à la campagne, les betteraves sucrières poussaient à perte de vue... et plus encore car mon père a travaillé dans une sucrière...
Le sucre blanc raffiné... il nous a permis de "vivre" financièrement, mais après avoir lu cet ouvrage, je comprends trop amèrement qu'il est surtout celui qui nous fait du mal!


Je savais qu'il était mauvais, mais je me confortai en me disant qu'il y a plus mauvais que ce sucre... 
Avant de lire l'ouvrage, j'en ai discuté avec les testeuses qui l'avaient lu avant moi. Je devinai le contenu puisque le titre est très évocateur. Je savais donc... mais je n'ai rien changé pour autant.
Moi qui suis en plein régime, je l'ai troqué contre de l'aspartame... pas mieux!
Mais à présent que j'ai lu, je pense différemment, je fais différemment.
Ok, je suis en plein régime, ok certains "sucres" donnent des "points" Weight Watchers, mais soyons honnête, je souhaite maigrir pour ma santé... alors on va arrêter de se soigner par un autre mal!

Alors? Quels sucres choisir? Que l'on soit ou non au régime?


Cet ouvrage nous explique tout! Nous passons par des premières pages un peu plus difficiles à lire que d'autres, il faut comprendre le sucre avant de comprendre comment changer nos habitudes. Mais toutefois, cela se lit et avec un minimum de connaissances, les pages se tournent sans soucis.

Cet ouvrage explique ce qui est néfaste dans tels ou tels sucres et pourquoi!
Il explique comment sont fabriqués les sucres...
D'ailleurs, vous saviez vous qu'il faut des os de boeufs calcinés pour raffiner du sucre de canne et de betterave? Et bien moi, je vous avoue que cela m'a écœurée!
Mais surtout, cet ouvrage m'a permis de prendre conscience. Et c'est en prenant conscience que l'on décide (ou pas) de changer sa façon de faire.
Il ne sera pas facile d'arrêter des habitudes. Mais on va essayer, et chaque essai réussit sera une petite victoire...

Je vous conseille la lecture de cet ouvrage pour prendre conscience, comprendre et changer... pour notre santé et celle de nos enfants!

*Publishroom est une plateforme communautaire d'autoédition : services d'édition numérique, impression à la demande, et promotion des auteurs indépendants.
Vous pouvez les suivre sur leur page facebook.
Si vous souhaitez trouver d'autres ouvrages, consultez leur site internet.
Voici les liens pour se procurer cet ouvrage :

18 commentaires:

  1. merci pour la presentation de se livre

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la découverte ce livre , qui est très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. un problème soulevé intéressant ! ici aussi on évite le sucre blanc un max

    RépondreSupprimer
  4. salut c'est pas un livre que j'aurait choisi au vu du thème mais je vois que vous tous les filles ont appris des choses et que le livre est facile a lire.... j'avoue aimer les aliment sucré mais pas boire du café avec sucre mdr
    merci pour vos avis bisous

    RépondreSupprimer
  5. Dallée Isabelle12 avril 2017 à 14:04

    Merci pour vos avis. Cela fait réfléchir quand au faite de continuer a consommer du sucre blanc ou pas...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, alors je ne lirais pas ce livre car après je vais encore baliser ... je sais le mal que ça fait et je te dirais que dans mon cas il freine ma reprise de poids ( j'arrive à reprendre un peu depuis que je fais attention et n'utilise quasiment plus que du sucre roux dans le café, pour le reste on limite comme on peut ) .

    Merci pour vos avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici on commence à changer nos habitudes mais c'est dur

      Supprimer
  7. merci pour cet article intéressant et constructif. alors voilà, excès de sucre, excès de sel, excès de graisses, ce sont surtout tous les excès qui font du mal à la santé... j'avoue que je suis hyper "sucre" j'ai énormément ralenti ma consommation de sucre. chose certaine hors de question de consommer de l'aspartame, encore moins le stévia...(beurk) :D Mamieordinaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors en fait la stévia est moins dangereuse que le sucre raffiné :D
      mais oui tous les excés sont mauvais

      Supprimer
  8. Coucou
    Merci pour cette présentation fort intéressante sur un sujet qui me parle. J'ai pris conscience (il n'y a pas si longtemps d'ailleurs) des effets néfastes du sucre blanc raffiné et je l'élimine progressivement à la maison. Pas facile facile d'ailleurs mais on avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ce n'est pas facile ! je m'en rends compte :/

      Supprimer
  9. Un livre qui a l'air tres interessant, ici on utilise le sucre blanc que dans les gatrzux (car il est moins cher faut avouer) mais pour une degustation (crêpes ou yaout) je préfére le rapadura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je change petit à petit nos habitudes mais ce n'est pas facile :/

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)