vendredi 14 avril 2017

peinture pour oeufs de Pâques - DIY tuto

L'activité classique pour Pâques et la décoration d’œufs. Qu'ils soient naturels ou en polystyrène ou autres... cette activité est celle qui plait aux enfants et à portée de tout le monde.
Voici les nôtres :

Oeufs peints de Pâques


Matériels utilisés :
  • œufs de poule
  • œufs en polystyrène Créavéa
  • Peinture acrylique décoCrème Pébéo : (il existe aussi une gamme nacrée)
    • Mat Vanille 02
    • Mat Bleu Royal 25
  • Pinceau en soie beau blanc plat Pébéo pour peinture Acrylique
  • Déco 3D effect pébéo (différent de ceux pour tissu) : vous en trouverez sur le site de artistes et compagnie ou bien sur ebay pour une gamme plus complète mais provenant de GB.
    • Violet 27 (brillant)
    • Rubis 51 (paillette)
    • Perle 60 (nacré)
    • Or 46 (métalisé)
  • Attaches pour boules polystyrène
  • Peinture Pébéo Prima Color (gouache liquide) pour l'activité en fin d'article avec Paul

Instructions :
  • Percer les œufs de poule : pour cela : Secouer l’œuf. Faire de petits trous aux 2 extrémités. Au dessus d'un bol, souffler dans une extrémité pour faire ressortir le blanc et le jaune. Une fois vide, remettre un peu d'eau à l'intérieur, secouer, et souffler de nouveau pour faire sortir le contenu de l’œuf. Cette dernière étape permet d'enlever la couche protectrice à l'intérieur de l’œuf (je n'aime pas laisser cela, au risque que cela sente mauvais). Laisser sécher pour éviter que de l'eau ne sorte pendant la pose de la peinture.
  • Mettre de la peinture dans un récipient. (enlever l'opercule de protection)

  • Pour peindre avec plus de facilité : utiliser un pic à brochette en bois que vous enfoncez légèrement dans l’œuf en polystyrène, ou de part et d'autres de l’œuf, délicatement.
  • Peindre les œufs.
  • Vous pouvez aussi laisser peindre un enfant (mais le mieux alors est d'utiliser de la peinture pour enfant - je vous montre cela en fin d'article avec Paul) mais assurez-vous d'avoir fourni un œuf en polystyrène si comme Anna votre enfant est âgé de 2 ans....

Elle a le coup de pinceau et a réussi à en peindre un totalement, et le 2ème à moitié...
Il y avait moins de peinture dans le pot et trop sur son nez...

  • Laisser sécher.
  • Faites les décorations à l'aide des tubes de peintures 3D. Comme déjà présentés dans cet article : on peut faire des traits, des points, ou même écrire... la pointe fine permet plein de possibilité.


  • Laisser sécher. Pour cela, j'enfonce les pics dans un pot de fleurs. D'ailleurs Anna a bien compris car elle me l'a réclamé pour ses 2 œufs bleus.
video


Voyez le rendu une fois sec : J'aime beaucoup celui avec les points : cela fait de petits pics parfois.
  • Vous pouvez alors soit présenter vos œufs dans un panier ou en décoration de table ou même sur des pics, que vous aurez peints éventuellement... plantés dans vos plantes. Le violet au centre et celui avec des tâches jaune/rouge sont ceux de Paul (voir en fin d'article) et les 2 petits bleus ceux d'Anna)
  • Ou bien les présenter accrocher à des branches de fleurs, d'arbustes, de plantes... Pour cela il suffit de mettre une attache.

    On pince l'attache, on l'enfonce dans le polystyrène (si vous avez utilisé un pic à brochettes en bois pour peindre, mettez l'attache dans ce trou, cela le cachera). On relâche et c'est prêt.Vous pouvez attacher tel quel, ou bien mettre un ruban ou un fil de couleurs sur l'attache.

Je n'ai pas pu tester sur les œufs de poule... un petit accident de parcours a fait qu'ils sont tous détruits... mais je ne les ai pas jeté car cela peut servir! (prochain tuto à venir).

Si vous souhaitez que cette activité soit effectuée par votre ou vos enfants, je vous conseille alors d'utiliser de la peinture Pébéo Prima Color (gouache liquide).

On enlève là aussi la protection. Et l'enfant peut doser lui-même (bon je surveille quand même car sinon il viderait le flacon).


Le procédé est le même. Paul a juste voulu utiliser un outil qui tient les œufs et les fait tourner à l'aide d'une manivelle, mais cela ne permet pas de peindre aux extrémités.


Au début Paul s'est appliqué pour faire des lignes (comme maman), mais cela était plus rapide de peindre, tout simplement... (Anna qui pleure c'est en option (on partage tout ici) - vives les réveils après la sieste)
video

Paul a beaucoup apprécié faire des mélanges de couleurs, découvrir... Alors l'activité décoration d’œuf de Pâques a fini en redécouverte des couleurs... (Paul dit les couleurs en Allemand).


À vous décorer à présent !
Quels motifs allez-vous faire?

8 commentaires:

  1. coucou c'est une joli idée de les vider pour les peindre. perso quand on été petit on les decorer de manière naturelle sans vider les oeuf pour les servir dure au invité au repas de paques.

    RépondreSupprimer
  2. salut trop joli les œufs peintes , elle sont sublimes
    joyeux pâques a toi et ta famille bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, c'est une belle idée pour avoir une déco de pâques personnalisé =)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton bleu à pois doré et celui de Paul a droit à côté :)

    RépondreSupprimer
  5. Super jolis ces oeufs ! je pense que l'an prochain j'opterai pour les oeufs en polystyrène ! plus facile à décorer et aussi pour bien les maintenir avec le pic ! parce que ceux en plastique pas super j'ai essayé avec la pâte à fixe sans plus... de belles idées que je mettrais en application ! bon RDV dans un an ? ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. coucou!!comme d'habitude le résultat est superbe :-) bravo pour ces jolies oeufs bien décorés

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Très sympa ces déco sur oeufs!
    Cette année, Miniplume avait réalisé des personnages sur oeuf mais je n'ai pas eu le temps d'en faire un article alors je vais le préparer pour plus tard... lol
    Bravo à vous 3 pour jolies réalisations!

    RépondreSupprimer
  8. Ici avec nos poules on se retrouve avec pleins d oeufs,du coup c est très souvent qu on fait l activité oeuf peint.très jolis realisations.bonne soirée

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)