vendredi 5 mai 2017

Je dessine au stylo 4 couleurs - FLEURUS - #unlivreetchagaz

Qui n'a pas gribouillé sur un coin de feuille en étant au téléphone dès qu'il a sous la main un crayon me jette la première pierre ! Quel collègien lycéen ou même étudiant n'a pas fait un dessin sur le coin de sa feuille de cours? Je soupçonne même les médecins de faire continuellement des dessins en guise d'ordonnance (sérieusement, on comprendrait mieux :D)

Et si on en profitait pour apprendre de jolies choses à dessiner? Que ce temps soit mis à profit (pour réaliser des débuts de cartes postales, un notebook ou pour customiser ses post-its...?)

2 testeurs et moi-même avons pu tester via mon projet lecture #unlivreetchagaz un ouvrage vous permettant d'affirmer :

Je dessine au stylo 4 couleurs

de Denis Cauquetoux
80 pages - 23x23 cm


Ce que dit la 4ème de couverture :
" Si tu passes ton temps à gribouiller au stylo sur tous les morceaux de papier qui te tombent sous la main et dans les marges de tes cahiers, ce livre est fait pour toi
Au fil des pages, tu apprendras à dessiner une foule de personnages et des animaux plus rigolos les uns que les autres, des créatures fantastiques, des éléments de décors et bien d'autres choses encore. En suivant les explications, tu sauras comment donner du mouvement ou du volume à tes dessins comme un véritable illustrateur de B.D.!
Arme-toi d'un stylo 4 couleurs, très pratique pour changer de teinte rapidement (et plus discret quand tu souhaites ne pas te faire repérer en classe)... ... et AMUSE-TOI !" 

✏📖☎✏📖☎✏📖☎✏📖☎✏📖☎✏📖☎✏📖☎

Voici l'avis des testeurs : 

Avis de Carole :

Si tu ne connais pas les éditions Fleurus, c’est que tu vis au fond d’une grotte car c’est une maison d’édition qui ne cesse de grandir depuis environ 2 ans et dont on entend beaucoup parler sur les blogs et autres pages parentales sur le net.

Je connaissais cette maison d’édition pour leurs livres pour enfants avant tout mais j’ai eu l’immense plaisir de recevoir le livre « Je dessine au stylo 4 couleurs » grâce à Un Livre et Chagaz’ et son super projet de lecture et découverte d’un ouvrage au travers des yeux de personnes différentes qui donnent ensuite chacune leur avis (et j’adore ce concept !!!)


C’est un très bel ouvrage de 80 pages, avec une couverture souple, destiné à tous les enfants (mais pas que !!) qui passent leur temps à gribouiller au stylo sur tous les bouts de papier qui leur tombent sous la main. Et c’est tout à fait mon cas !!
Quand je patiente au téléphone, je ne peux pas m’empêcher de dessiner : des soleils, des canards, des ours, des fleurs…. mais je suis la seule à reconnaître ce que je dessine, car avouons-le, je ne suis pas douée du tout pour dessiner.

Et c’est là que Fleurus (et ce superbe ouvrage de Denis Cauquetoux) entre en scène.
Cet ouvrage te propose d’apprendre, via des étapes très simples, à réussir tes dessins et gribouillages. Tu vas devenir la reine du bureau (et de tes enfants) grâce à tes gribouillages qui vont enfin ressembler à quelque chose.
En situation çà donne quoi ? 
Alors, regarde !! (comme dirait Patriiiiiiiick :p )
Tu apprends à chaque page les différentes étapes qui vont te permettre d’apprendre à dessiner.


Ensuite, tu as des chapitres par thématique (les personnages, les animaux domestiques, les  animaux sauvages, les mondes fantastiques, la fête, l’école, la maison, la ville et même les lettres).


Je suis une grande amoureuse des chats alors je me suis amusée comme une petite folle avec le chapitre dédié aux animaux et aux différentes postures qu’on peut donner à nos compagnons à 4 pattes.
Mon avis :
J’ai ADORE ce livre !! C’est de la détente pure tout en apprenant quelque chose, et çà j’aime beaucoup.  Ce livre est ludique et très bien fait. Il est destiné aux enfants (mais pas que !!) à partir de 7/8 ans et vous permet d’apprendre pas à pas à devenir (pourquoi pas !) un futur dessinateur de BD.
Ce livre est très complet, car au-delà des différentes étapes enseignées pour réussir un crocodile, un dragon, des personnages, il vous enseigne aussi comment donner de la profondeur avec les ombres, différentes expressions au visage (avec tel ou tel nez, forme de la tête, etc…)


Ma prochaine réalisation, ce sera un dragon !!!
Si je ne devais trouver qu’une seule chose à ajouter pour améliorer ce livre, ce serait d’y ajouter des pages détachables avec des idées de scénarios pour développer encore plus l’imaginaire de nos enfants, avec des étapes pour réaliser chaque personnage et élément de décor.
Allez, je vous prête mon stylo et c’est à vous de vous lancer.


Merci à Un Livre et Chagaz’ et aux éditions Fleurus pour la découverte de ce très beau livre.



✏📖☎✏📖☎✏📖☎✏📖☎✏📖☎✏📖☎✏📖☎

Avis d'Aurélie du blog Lilou's Shark: 

Blog d'Aurélie :  Lilou's Sharkhttp://www.lilousshark.com/


Depuis que je suis au collège je gribouille dans la marge des mes cahiers, alors quand Cécile à proposer ce livre en test je ne pouvais que postuler !


J'ai vraiment apprécié découvrir de nouvelle idée pour des croquis, le livre est très bien fourni ! On y retrouve des animaux, de la nature et encore des personnages, mais aussi un coté fantastique que j'ai beaucoup aimé !


On peux apprendre à dessiner différentes expressions sur le visage ! Et ça c'est le côté que j'ai préféré, autant j'aime dessiner autant les visages je suis pas très douée en visages et expressions ! 
Ce livre de « gribouillage » m'a permis de m'améliorer sur ce point ! Mon grand de 4 ans a essayé de réaliser lui aussi quelques dessins, c'était rigolo de voir ses essais de chien, pas très fructueux mais il était très fier d'essayer !

Le livre étant destiné aux enfants (dés 8 ans) les dessins sont adaptés à leur âge ! Mais c'est aussi un très bon livre pour débuter le dessin en étant adulte.


Merci Cécile pour cette découverte !
Je vais garder précieusement ce livre et le donner à mon grand quand il aura l'âge adéquat pour faire un vrai dessin .

✏📖☎✏📖☎✏📖☎✏📖☎✏📖☎✏📖☎✏📖☎

Mon avis : Cécile, 36 ans :

On ouvre à peine le livre que nous avons déjà des explications pour réaliser des dessins... on nous prépare déjà à ce que le livre soit complet et bien fourni! Et c'est le cas ! Il suffit de lire le sommaire pour s'en rendre compte :


Comme vous pouvez le voir, on a plein de détails : les nuances, les différents mélanges de couleurs et leurs effets...


Des explications bien utiles pour réaliser des corps humains et lorsque l'on regarde, comme cela, cela parait si simple!!!


D'ailleurs j'ai réalisé le lutin en 2/3 coups de stylos 4 couleurs !


Nos amis les animaux ne sont pas en reste et vont plaire à coup sur :



Même et surtout ceux qui sont humanisés ou féeriques (mes préférés)


Et oui, j'aime bien... même si je ne suis pas aussi douée je suis plutôt fière de mon dragon :


Mon Elfe commençait si bien... (allez voir le résultat en fin d'article elle n'a pas été gâtée par mes coups de crayons :D )


Il y a également des explications pour réaliser des mots avec des lettres plus ou moins funs, plus ou moins romantique...

On peut utiliser ce livre pour apprendre à dessiner tout simplement, étape par étape. Et ceci peut également être utile pour réaliser des cartes postales, décorer les bullets journal, les calendriers...


Et puis autant joindre l'utile à l'agréable... faire de petits dessins durant l'attente au téléphone... sur un coin des post-it pour les rendre plus jolis ...


Simple, ludique, rigolo et complet ! Je recommande cet ouvrage pour les plus jeunes et les plus grands ! Enfant, adulte... à la maison, à l'école ou au travail (poke Venceslas, cela te serait + utile que de lancer des boulettes de papier entre collègues!). C'est le livre à offrir  pour les enfants, et les adultes qui gribouillent sans arrêt (ou qui veulent apprendre à dessiner très facilement).

✏📖☎✏📖☎✏📖☎✏📖☎✏📖☎✏📖☎✏📖☎

Tu peux commander directement sur leur site : je-dessine-au-stylo-4-couleurs : 10€ format papier seulement! Et un plus petit prix pour le format numérique : 5,99€ !!

Si tu souhaites les suivre sur Facebook : C'est ICI 
Si tu souhaites les suivre sur Twitter : C'est ICI 
Si tu souhaites suivre Fleurus Éditions sur Instagram : clique ici.
Et si recherches d'autres idées de livres : C'est LÀ-BAS.

28 commentaires:

  1. kabbara sophie5 mai 2017 à 13:27

    très joli livre. ca donne envi de dessiner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. totalement ! moi qui ne suis pas une pro du dessin, jai bien aimé

      Supprimer
  2. salut, alors chouette cette découverte je suis d'accord avec Carole celui qui connait pas cette maison éditin vie dans un trou mdr c'est une livre qui me plait je suis pas très douez en dessiner mais ça me donne envie d'essayer bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. totalement ! mais souvent on la decouvre lorsque lon a des enfants ;) et une fois connue, elle reste une valeur sure durant des annees !

      Supprimer
  3. Cc,ce livre a l'air bien sympa car il joint l'utile (gribouiller oui tt le monde fait ça, mm mon mari et moi) à l'agréable (apprendre à dessiner).
    Pas cher pour 80 pages, à la portée de tous apparemment vu vos avis et en plus qui ne nécessite pas d'outils spécial juste LE stylo quon la majorité des gens.
    C'est très bien pensé j'adhère.
    D'ailleurs j'y pense, je suis tombee par hasard sur une vente privée FLEURUS il y a qqls jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a peut etrer cet ouvrage dans la vente privee? je vais regarder pour partager l´info

      Supprimer
  4. Il est vraiment sympa j'adore tous ces petits dessins ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et il explique aussi pour ecrire des lettres, et on peut largement faire des gros dessins avec

      Supprimer
  5. je l'ai repéré celui-là , mon fils est tellement fan de son stylo 4 couleurs que ce livre est vraiment fait pour lui. merci pour tous ces détails !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir! tu verras qu´il contient d´autres techniques, mais j´ai garde´ un peu de surprise pour celles et ceux qui acheteront l´ouvrage

      Supprimer
  6. hello, pas mal du tout ce livre... je devrais peut être essayer ! je suis archi nulle en dessin... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi je suis nulle et j´ai enfin sous la main l'outil ideal pour savoir dessiner

      Supprimer
  7. Merci à toi et aux testeurs pour les avis =)
    Il a vraiment l'air sympa ce livre =)

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre a l'air bien sympa. J'ai toujours un stylo 4 couleurs au boulot ca pourrait être tentant hihi :-) merci pour votre partage

    RépondreSupprimer
  9. coucou!!c'est juste géniallisime ce livre,moi qui suis ulta nul en dessins,mais qui adore gribouiller quand je m'ennuie ou au tél,c'est juste fait pour moi!!merci pour cette superbe découverte et bravo pour vos réalisations!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah suis heureuse qu'il te plaise! si te te l'offre, dis moi ce que tu en as pensé

      Supprimer
  10. Coucou
    Sympa comme tout ce livre! Il plairait autant à Miniplume qu'à moi en fait. lol
    Effectivement, qui n'a jamais gribouillé sur un coin de feuille (ou de cours) ?
    Je ne le trouve pas si mal ton elfe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour mon elfe :) j'aurais voulu la faire plus jolie tout de meme

      Supprimer
  11. Coucou,
    Et bien j'ai fait quelques progrès en dessin et j'ai adoré découvrir cet ouvrage !!
    Merci Cécile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi de ton avis, au plaisir de te retrouver dans d'autres tests ;)

      Supprimer
  12. Génial. J'avais postulé pour ce livre car il me plaisait. Maintenant avec vos dessins et vos avis, je suis convaincu: il me le faut.en plus il va également plaire à mes filles. Merci.

    RépondreSupprimer
  13. coucou, merci pour ces superbes avis !
    Rooooo il a l'air top ce livre !Moi qui ne sait absolument pas dessiner mais qui a toujours voulu... Je garde en tête cet ouvrage !!!
    Merci encore

    Max Val Marilou

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)