samedi 20 mai 2017

La Terre : pour les enfants - Fleurus - #unlivreetchagaz

Dans le cadre de mon projet de lecture #UnLivreEtChagaz 2 petits lecteurs et moi-même avons pu lire :
d'Emmanuelle Lepetit et de Jacques Beaumont
de la collection "Pour les enfants"
Prix indiqué sur le livre : 5,95€

Il s'agit d'un livre de 20x22 cm et de 48 pages.

La couverture est cartonnée. Il est conseillé dès 4 ans.

Ce que dit la 4ème de couverture :
"Une collection pour répondre aux questions que se posent les enfants dès leur plus jeune page. Les réponses, courtes et explicites, sont illustrées à l'aide de dessins et de photos pour une meilleure compréhension."



Voici le retour des petits lecteurs et de leurs mamans :

Audrey, Seb et Coquinou 5 ans:


Blog : https://pamancestunelonguehistoire.com/

Article sur cet ouvrage : https://pamancestunelonguehistoire.com/la-terre-livre-jeunesse/

LA TERRE

La couverture cartonnée et les couleurs sont attrayantes. On découvre de jolies illustrations sur des photos représentant la réalité. Coquinou était ravi de recevoir ce livre, d’autant qu’il a déjà « LES ANIMAUX » de la même collection « Pour les enfants ». Les dessins de couverture lui ont de suite parlé. 

« Oh regardez ! J’ai le même ! »

Dernièrement nous avions abordé le sujet des volcans et de suite au détour des pages il a reconnu les volcans et a voulu qu’on lui lise ce chapitre. Nous nous sommes donc exécutés. Il a apprécié que les explications soient courtes et simples. Le fait de voir ces enfants illustrés poser des questions comme il les aurait posées lui avec ses mots d’enfants lui a permis de s’identifier. Au fil de la lecture il s’est pris au jeu et voulait en savoir toujours plus.
  
 

« Eh regarde Papa c’est le volcan ! Il est réveillé ? Pourquoi il crache du feu ? »

Nous avons pu revoir avec lui les phénomènes de l’arc-en-ciel et le cycle de l’eau dont il nous parle très souvent et désormais grâce à ce support notre petit curieux vient nous raconter (ou à qui veut l’entendre^^) ce qu’il a appris grâce à ce très beau livre. 

Nous : « Regarde bien la carte loulou. Où sommes-nous ? » Coquinou avec assurance : « Ici ! »

Nous voyant sourire il s’est douté qu’il s’était trompé. Nous lui avons donc expliqué où nous étions situés sur la carte et il l’a bien retenu : « là où il y a le renard ! ».

Vous l’aurez compris ce livre a réellement trouvé sa place à la maison : il plaît autant aux petits qu’aux grands enfants ! Nous aimons les mises en pages, les graphismes, les textes…Ce livre explique de manière simple et ludique ce qu’est notre planète et décrit les ressources qui s’y trouvent. Chaque chapitre traite un thème précis sur les phénomènes naturels avec des comparaisons très simplifiées ce qui permet aux plus jeunes d’imaginer. Il est très instructif et la note d’humour n’est pas pour nous déplaire. Si nous avions une chose à reprocher c’est l’absence de sommaire, mais c’est une remarque très minimale car nous aimons énormément cette collection qui est vraiment adaptée aux enfants. Merci à Fleurus et à Cécile pour nous avoir fait confiance.


Sandra et son fils Thibault 8 ans :


Blog : http://lestaratatasdesandra.blogspot.com

Article sur son blog : lecture des petits - la Terre

Voici le livre de chevet actuel de mon Thibault :


Notre avis :

Ce livre est arrivé à point car mon Thibault étudie ce thème en géographie, il l'a emporté à l'école et la maîtresse l'a utilisé plusieurs fois en exemple.

Je trouve ce livre vraiment complet pour comprendre comment est faite la Terre.


Thibault a découvert les différents continents, les animaux qui les peuplent mais aussi les montagnes, volcans et autres sommets.


On retrouve une grosse partie qui traite de l'eau : les cascades, torrents, lacs, rivières...


La Terre est appelée la planète bleue car elle est occupée à prés de 3 quarts de sa superficie par de l'eau.

Découverte également des phénomènes météorologiques : arc-en-ciel, neige, orage, vent...


et des différentes plantes de toutes sortes qui sont indispensables à la vie sur la Terre.


En fin de livre, mon titi a appris qu'il y avait 7 milliards d'habitants sur la planète et que selon les régions, les couleurs de peau, les langues et les cultures sont différentes.


Un ouvrage plus que complet qui est agréable à lire et complète les apprentissages de l'école.

Des illustrations, des photos très réalistes qui permettent à l'enfant de s'appuyer sur du concret.

D'autres thèmes sont disponibles : la Mer, l'espace, les animaux, les dinosaures.

Une collection que l'on prendra plaisir à compléter.

Les + :
- tout petit prix
- photos nombreuses et réalistes

- texte simple et adapté aux enfants même jeunes
- livres que l'on retrouve dans toutes les librairies ou sur le net (amazon)

Les - :
- aucun à mes yeux


Mon avis : Cécile 35 ans, Paul 3 ans et demi, Anna 2 ans :


Voilà une collection qui promet de belles surprises et en plus elle a un tout petit prix ! 5,95€ !! J'ai eu la chance de faire tester 4 ouvrages de la collection "pour les enfants". Ce thème de "La Terre" n'a pas encore interpellé mes enfants (les autres thèmes les ayant + attirés). Et je n'ai pas de photos avec mes enfants car dès que je leur proposai, ils mettaient le livre de côté, et je ne souhaite pas faire de photo "pour faire la photo", il y en aura beaucoup d'autres avec les autres ouvrages (même tellement trop que je ne sais lesquelles choisir).
Cet ouvrage ils l'ont feuilleté la première fois mais sans plus. Non pas à cause de l'ouvrage, mais car "la terre" comme elle l'est abordé dans le livre ne les intéresse pas encore (ils sont plus jeunes que les autres testeurs).

Ainsi, je vous donne mon avis de maman dans cet article.

Voici un ouvrage extrêmement complet sans être alourdi par trop d'informations. Il est juste parfait pour comprendre les phénomènes que nous pouvons observer dans le sens large de "la Terre": la planète bleue et ses eaux, la planète verte et sa végétation, la Terre comme le sol, les volcans et les montages...


On commence l'ouvrage en comprenant qu'il y aura un mélange entre de vraies photographies et des dessins. Où comment se mettre au niveau des enfants pour leur frayer un chemin entre les livres d'enfants et les livres de grands en un clin d’œil ! Et c'est cela que j'ai le plus apprécié dans cette collection!

Les informations sont expliquées par de petits textes avec un vocabulaire à la portée des enfants. Elles sont justes et mises à jour : Pluton n'étant pas une planète comme je l'ai appris à l'école, ne figure pas dans ce dessin :


Les illustrations sont très colorées, que cela soit les photos ou les dessins, ils attirent le regard et sont agréables à découvrir.


Il n'y a pas de monotonie ou d'ennui en feuilletant ce livre. On passe d'un thème à un autre, et cette diversité se ressent également sur la présentation des paragraphes.
Nous pouvons avoir plusieurs éléments de réponses sur une page. Mais une question peut être également représentée sur une page entière.


Les questions sont très pertinentes, et j'avoue, parfois je n'aurais pas de réponses aussi précises et pourtant si simples à comprendre à fournir... J'ai même découvert des choses que je ne connaissais pas. Petites pensées pour mon mari, qui a fait un MAM (mal aigu des montagnes) suite à un manque d'oxygène lors de notre trek des Annapurnas, et pour notre futur voyage au Maroc avec une nuit dans le désert (Est-ce qu'il fait toujours chaud dans le désert?)


Les questions sont des questions qu'un enfant pourrait nous poser. Ainsi, ceci peut permettre à des parents de trouver réponses à leurs enfants. Mais le livre est également agréable à lire en solo (pour ceux qui savent lire, mais également à regarder pour ceux qui ne savent pas lire).


J'ai apprécié également de voir la terre dans sa forme sphérique en début de page, et dans sa forme cartographique à la fin, en nous montrant que la Terre c'est aussi les êtres vivants qui la peuplent.

Je rejoins Audrey et Seb concernant le sommaire, je me suis d'ailleurs fais la réflexion en écrivant l'article car je pensais avoir oublié la photo pour vous montrer le contenu du livre.

La collection pour les enfants est selon moi une collection à avoir ABSOLUMENT dans la bibliothèque de son enfant. C'est comme une mini encyclopédie à taille d'enfant. Il y a plein d'informations qui répondent à leurs questions, mais qui suscitent également l'observation et la curiosité.
Je peux affirmer qu'il s'agit de la collection d'ouvrages que je préfère en matière d'apprentissage pour les enfants sur des thèmes communs et accessibles à tous.

La collection est conseillée pour les enfants à partir de 4 ans. Certains ouvrages pourront, selon moi, être proposés aux enfants bien avant. J'ai pu remarquer qu'Anna aime feuiller les "animaux" et Paul adore totalement "le corps".
Mais "la Terre", en tout cas dans notre foyer, demandera un peu de maturité à mes enfants, et je pense le proposer à Paul de nouveau d'ici quelques mois. Surement après avoir observé la nature avec ses grands parents durant les vacances, et fait voir des reportages dans ces domaines. Pour le moment, ceci est trop vague pour lui.

La collection "pour les enfants" comporte déjà 9 ouvrages :



Tu peux commander directement sur leur site : http://www.fleuruseditions.com/la-terre-l17213
Si tu souhaites les suivre sur Facebook : C'est ICI.
Si tu souhaites les suivre sur Twitter : C'est LÀ.
Et si recherches d'autres idées de livres : C'est LÀ-BAS.

Tu connais cette collection? 
Qu'en penses-tu?

18 commentaires:

  1. Bravo aux testeurs pour cet article très complet

    RépondreSupprimer
  2. C'est super d'avoir les différents avis sur un même article. On retrouve ainsi toutes les facettes du livre qui est vraiment super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et parfois on peut apprécier plus une chose qu'une autre. Ainsi chaque lecteur peut s'identifier selon les ressentis de chaque testeur... c'est plus simple selon moi pour se faire un avis sur un produit

      Supprimer
  3. C un livre qui plairait bcp à mon fils Enzo de 7 ans lui qui pose bcp Dr question sur la terre.. Il a l air d avoir de bonne explications pour un enfant de son âge..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux te lancer, aucun risque que cela ne lui plaise pas.

      Supprimer
  4. kabbara sophie20 mai 2017 à 14:34

    je pense que c'est un livre qui pourrais plaire a ma fille qui commence a s'interessé a son environnement qui l'entoure. merci a tout les testeur pour votre avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah alors là cela répondra à pas mal de questions!

      Supprimer
  5. merci pour les avis et aux testeurs :D
    Nous avions eu la chance de tester celui sur les Pompiers dans la même collection :)
    Cette dernière me plaît beaucoup, nous espérons l'étoffer :p

    Max Val Marilou

    RépondreSupprimer
  6. coucou :-) super chouette ce livre,j'ai souris en voyant les questions qui m'ont fait de suite penser aux miens lol.un livre très intéréssant.merci pour vos avis

    RépondreSupprimer
  7. Nous on a celui sur les dinosaures et le corps !
    Ils sont top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on en a beaucoup ici :D on est totalement fan de cette collection

      Supprimer
  8. salut ma belle, j'adore ses avis de plusieurs lecteurs ça fait voir qu'on aime pas tous la même choses aux même ages et ça donne un meilleur vision de ce livre a travers des photo"s et vos explications, j'aime beaucoup fleurus mais nous avons pas encore les livres de cette série et dire que maëlle apprend sur le corps cette série lui plairait bien et les prix sont pas excessif bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont super bien faits, j'adore cette collection

      Supprimer
  9. Coucou,

    On est fan de cette collection!
    Toutes ces questions que les enfants posent (et tellement vraies et censées en plus): on n'a pas tjs la réponse adéquate et cette collection est un vrai support pour nous et pour eux!
    C'est vrai que ce serait pas mal qu'il y ait un sommaire pour se repérer plus facilement.
    En tout cas, je vois que ce titre sur la Terre a conquis tous les testeurs !

    Merci pour vos différents avis

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)