jeudi 11 mai 2017

Préhistoire : Les premiers pas de l'Homme - pour les 6 à 10 ans - Quelle Histoire - #unlivreetchagaz

Dans le cadre de mon projet de lecture #UnLivreEtChagaz 2 lecteurs et moi-même avons pu tester :

Préhistoire : Les premiers pas de l'Homme
Aux éditions : Quelle Histoire
Texte de Patricia Crété
Illustrations de Bruno Wennagel et Mathieu Ferret 
Prix sur le site des Editions Quelle Histoire  : 5€

Il s'agit d'un livre de 18  x 14 cm de 40 pages
Tout le livre est en papier glacé, avec une couverture plus rigide.
Il est conseillé pour les 6-10 ans.

Ce que dit la 4ème de couverture :

" La Préhistoire

Un beau matin, il y a des milliers et des milliers d'années un homme sort de la savane africaine... sur ses deux pieds.
Dès lors, il peut marcher et partir à la conquête de la planète jusqu'à arriver en France. Il peut courir et donc mieux chasser. Il peut aussi utiliser ses mains pour tailler des outils, faire du feu, peindre et sculpter. Découvre vite son évolution et sa vie quotidienne... tu seras surpris de voir qu'il est très proche de toi.  "

Voici le retour des testeurs et de leurs mamans :
Résultat de recherche d'images pour "emoticon préhistoire gratuit"
Avis de Caroline et de ses enfants (9 et 10 ans) :


Ma fille a aimé le livre car cela lui a appris des choses sur la préhistoire. Il est assez simple car bien expliqué. Les dessins sont bien faits avec des détails et de belles couleurs.

En plus il y'a des petits jeux à la fin : c'est cool.


Ma page préférée c'est celle de l'agriculture et domestication parce que ça m´a appris des choses que j'ignorais sur l'agriculture.

Pour moi maman, oui je l'aurais acheté car déjà la couverture me plaisait et son format aussi.
J'aime beaucoup le livre car il est coloré et très bien écrit ( le format des mots).
Ensuite je l'aurais acheté car mes enfants ont tendance à confondre ma période de quand j'étais jeune avec la préhistoire.

Et le fait qu'il y ait un petit jeu ludique à la fin c'est comme récompenser l'enfant d'avoir lu le livre.


👣👣👣👣👣👣👣👣

Avis de Valérie et Elias bientôt 5 ans au moment de la lecture :

Présentation :

Titre : PREHISTOIRE - LES PREMIERS PAS DE L'HOMME
Editeur : Quelle Histoire EDITIONS
ISBN : 978-2-37104-071-7
Prix : 5€

Livre souple avec couverture en papier glacé de 20 pages (17 pages de contenu en réalité)
Texte de Patricia Crété / Illustrations de Bruno Wennagel et Mathieu Ferret


Collection :

Cet ouvrage fait partie La collection thématique Quelle Histoire qui s'est donné pour slogan : "Pour que l'Histoire devienne un jeu d'enfant" Et je trouve que cela résume parfaitement la démarche à la fois éducative et ludique de ce livre ! Comme l'éditeur le résume bien sur le site dédié : "L’objectif de Quelle Histoire est de rendre ludique l’apprentissage de l’Histoire et de permettre aux plus jeunes de fixer leurs connaissances en les invitant à la découverte du patrimoine culturel mondial. Un vrai partage d’expérience avec les plus grands !"
Cette collection regroupe des ouvrages destinés du CE1 au CM2, en format souple et mince comme celui-ci, ou en album classique grand format rigide.
Les thèmes abordés dans chaque livre reprennent les grands événements et les principaux personnages de notre Histoire (la Révolution Française, Le Débarquement de 44, Charlemagne, Napoléon...), mais aussi des civilisations et des légendes mythologiques (Les Mayas, Ulysse, Hercule...). Mais ce qui m'a enchantée est de pouvoir aussi y trouver des sujets plus insolites comme l'Histoire d'Issy-Les Moulineaux ou l'Histoire des Pompier, ou croiser des personnalités moins attendues comme Calamity Jane, Al Capone, Rosa Park, Prévert, ou Olympe de Gouges chère à mon cœur de féministe toute rassie ;-) Bref, la Grande (comme on dit pompeusement), comme la Petite Histoire, toute aussi importante à mes yeux. Bon, je vous avoue que le jour où ils oseront sortir un thème Histoire de Kim Kardashian, je démissionne de mon cerveau ! ;-)

Le livre PREHISTOIRE - LES PREMIERS PAS DE L'HOMME s'adresse théoriquement aux enfants à partir du CE1/CE2, il est cependant parfaitement accessible à un enfant de 5 ans en lecture accompagnée par un adulte. Je précise que mon fils Elias aura 5 ans à la fin du mois et nous l'avons donc lu de concert. Passionnée par l'Histoire depuis toute gamine, un héritage de mon grand-père, la collection Quelle Histoire m'a immédiatement aimantée. Je souhaite en effet transmettre cet intérêt qui m'anime à mon fils sans pour autant lui imposer comme une rigide leçon de piano, mais en éveillant naturellement sa curiosité d'enfant. A ce titre, cet ouvrage est très bien conçu et remplis parfaitement sa mission pédagogique !

La première partie de l'ouvrage, qui couvre environ les 3/4 soit 10 pages, aborde de façon chronologique l'évolution et les grandes découvertes de l'homme de la préhistoire. Chaque double-page évoque un thème particulier avec du texte en page de gauche, et une illustration en page de droite. On passe ainsi du chapitre La Marche à 2 pattes jusqu'à l'Agriculture et la domestication (de -2 millions d'années à -10 000 à -3000 ans avant Jean-Claude) ;-) On trouve aussi des sujets plus sensibles, mais incontournables, comme la Découverte de la mort ou l'Art musical.
La mise en page est très bien étudiée, centrée et aérée, avec un titre en haut et un repère chronologique en bas en caractère gras. La casse des lettres est raisonnable avec une grande majuscule en gras en début de chapitre. Mon fils a adoré ces détails car en plein apprentissage de la lecture, ils lui permettaient d'épeler un mot ou de nommer fièrement la lettre à chaque page ;-) Cette mise en page limpide facilite grandement la lecture !
Le texte fluide est fait de phrases courtes et concises qui n'entravent ni la lecture, ni la compréhension. L'écriture n'en est pas moins vivante et riche. Certains mots, plus complexes, se doivent d'être expliqué au jeune enfant (pour exemple: "feuler", "tubercules", "ocre" ou "fresques"). Mais cette interaction enfant/adulte égaie et ponctue la lecture, en plus d'être indispensable pour amener l'enfant vers un a plus élaboré.
Le contenu est d'une grande qualité et la véracité historique parfaitement respectée (dans la mesure de nos connaissances actuelles car l'Histoire est en perpétuel mouvement). Les textes sont d'ailleurs très habilement rédigés par Patricia Crété, ancienne rédactrice en chef de la revue Historia.
Le livre ne contient pas de photos, seulement des images et le traitement graphique est très adapté aux enfants, y-compris aux jeunes enfants d'après moi, ce qui rend la lecture accompagnée parfaitement possible.
Les illustrations de Bruno Wennagel et Mathieu Ferret sont simples et stylisées, mais toutes en rondeurs et couleurs. Attrayantes pour l'oeil, elles appuient parfaitement le sens du texte, et permettent à l'enfant de reconnaitre et de s'identifier facilement aux personnages de l'histoire.



Suite à cette première partie, on trouve 3 doubles-pages qui permettent à l'enfant de se repérer dans le temps, les lieux et dans le fil de de l'évolution préhistorique.

- La première double page est une frise chronologique ponctuée par les principaux changements historiques : très épurée et lisible, l'enfant peut même la parcourir du doigt afin de s’arrêter sur des marqueurs temporels.
C'est très astucieux, j'apprécie beaucoup que mon enfant puisse "toucher" le temps du doigt !


- Le seconde double-page est une carte de France où sont légendés en page droite les principaux sites préhistoriques.
J'aurais souhaité que cette partie soit un peu plus riche ou plus généreusement illustrée.

- La troisième double-page relate l'évolution de l'homme préhistorique en dressant le portrait des différentes espèces humaines : chaque illustration s'accompagne d'une brève description.
Le contenu est concis, mais toujours gourmande ou exigeante, j'en attendais un peu plus ;-) Néanmoins, j'ai été très satisfaite d'y voir évoquer certains détails pointus, et à présent scientifiquement irréfutables Pour exemple : le croisement entre Néandertaliens et Cro-Magnon, qui se sont en fait bouffés leur gènes :-)

Le livre s'achève sur 4 pages similaires à un cahier de jeux : on y trouve le jeu du "Cherche & Trouve" ; le jeu des "7 erreurs" ; le jeu du "Labyrinthe" ; le jeu des "Ombres" ; et au final un "Quizz".
Ces exercices ludiques, bien loin de la rigidité scolaire, permettent à l'enfant de se détendre tout en mettant en pratique de façon autonome ses récentes découvertes (pas besoin de l'aide d'un adulte). Ils lui permettent aussi de s'identifier au petit personnage et cela humanise l'Histoire ;-)
Force est d'admettre que l'ajout de ces 4 pages finales est une astuce efficace car l'enfant achève le livre sur une note espiègle et stimulante, avec l'envie de renouveler l'expérience et d'en apprendre plus. Ne nous leurrons pas, c'est autant un objectif pédagogique que marketing puisqu'il s'agit là d'une collection à compléter, sans cesse renouvelée par de nouveaux titres ;-)



Conclusion :

Cet ouvrage est loin d'être un simple flirt avec l'Histoire : le contenu respecte la vérité historique et la détaille tout en la rendant très accessible.
Par sa qualité de rédaction et illustration, c'est une véritable initiation ludique et pédagogique qui permet d'aborder l'Histoire avec enthousiasme en stimulant la curiosité chez l'enfant.
Il m'a beaucoup plu d'entamer cette collection Quelle Histoire par ce livre PREHISTOIRE - LES PREMIERS HOMMES. C'est une introduction idéale car la Préhistoire est notre héritage commun à tous, inscrite dans nos chairs comme dans nos gènes, probablement aussi dans nos us et coutumes. Je ne voudrais pas que mon fils pense que l'homme est un beau jour sorti de la cuisse d'un Kinder Surprise, avant de se mettre à jouer direct à Candy Crush Saga dans la grotte de Tautavel ;-).
Un peu surprise au départ (comme mon fils) par le petit format et la minceur de ce livre, j'ai finalement été séduite par son ergonomie nomade qui permet de l'emporter absolument partout, avec une lecture à deux très aisée !
Le point faible du livre est comme souvent... le prix ;-) 5 euros pour un fascicule, ça fait cher la page ma bonne dame, même si les pages sont d'une indéniable qualité ! Un coût qui chatouille un peu la CB et refroidit pour compléter la collection. J'ai pu cependant découvrir sur le site dédié - www.quellehistoire.com - que des offres spéciales plus économiques étaient disponibles, par exemple par l'achat de coffrets. C'est appréciable :-)
Pour terminer sur une note positive, j'ajoute que ce livre a un effet boomerang à long terme sur mon fils. Elias a parfaitement assimilé son contenu historique et en a même été imprégné !
Depuis plusieurs semaines, nous avons même droit à des démonstrations de "première marche de l'homme à 2 pattes" courbées et zigzagantes (j’appelle plutôt ça "première marche de l'homme bourré"), de confection d'aiguilles à coudre et d'instruments de musique avec des os divers et variés plutôt douteux (y'a un corps dans le potager?)... Et surtout mon fils s'autorise à présent à manger comme un homme préhistorique à table sous prétexte que "la vie était rude et les repas frugaux à l'époque"... Mais bien sur Pierrafeu ! ;-)

PHOTO D'ELIAS RONGEANT SON OS

👣👣👣👣👣👣👣👣

Mon avis : Cécile 35 ans, Paul 3 ans et demi :

Valérie ayant fait un retour extrêmement complet, auquel j'adhère, je ne détaillerai pas l'ouvrage d'un côté technique pour vous éviter d'avoir des informations en double. Un régal de l'avoir lue et de voir son petit Elias s'amusant à imiter ceux qu'il a observé dans ce livre... tente de lui mettre entre les mains John Lennon, Dali, ou Charlie Chaplin, ce dernier quand tu veux un peu de calme ;)

Je vais donc, pour cet article, donner mon avis sans plus de détails techniques.

Lorsque nous allons sur leur site, la première phrase que j'ai lue est :
"Pour que l'Histoire devienne un jeu d'enfant. Nous créons des ouvrages jeunesse ludiques et éducatifs explorant la vie de grands personnages, les civilisations et les mythologies".
Lorsque j'ai lu cela, j'ai trouvé que cela résumait totalement mon sentiment au sujet de leurs ouvrages.
Je suis convaincue que cette collection permet aux enfants d'apprendre d'une autre manière qu'avec nos ouvrages scolaires classiques.

Je n'ai jamais aimé cette matière à l'école... l'Histoire! Non pas que ce n'était pas intéressant, mais je n'aimais pas la manière dont on nous la faisait apprendre. Comme on parlait du passé, je trouvais cela très ternes, très vieux, trop lointain, dépassé, triste... 
Mais ces ouvrages donnent un regard différent. Ils mettent de la couleur, de l'humour aussi.


Avant on lisait pour apprendre. Là, on apprend en lisant... et c'est là la grande différence! On ne se positionne plus dans un livre d'apprentissage, mais plus dans un livre de découverte, d'explorations. Une sorte de voyage dans le temps mais avec les couleurs d'aujourd'hui. Petit clin d'oeil pour la ville où j'ai vécu plus de 10 ans durant mes études universitaires notamment : Amiens.


Conçu et fabriqué en France, petit prix, l'histoire de l'Histoire en histoires...
Où comment aimer l'Histoire (j'avoue j'étais nulle à l'école dans cette matière... j'ai eu un petit 10 au bac...). Alors que là, avec ce type d'ouvrage, avec ces personnages bien caractéristiques plaisants à regarder et qu'on a envie de connaitre, cela donne une autre dimension à l'Histoire (avec un grand H).

Paul est encore trop jeune, mais les différentes illustrations l'ont interpellé : notamment la chasse du mammouth et l'agriculture (sans tracteur !!!).

Il m'a posée de nombreuses questions sur la chasse, la cueillette, la mort... Les autres pages ne l'ayant pas attirées plus que cela au regarde de son jeune age (moins de 4 ans).
Toutefois, j'ai apprécié partager cet ouvrage avec lui et lui donner un premier gout à ces histoires de notre passé.


Paul a une idée bien arrêtée au sujet des grottes : il veut habiter là ! Nous qui cherchons un logement plus grand... Paul nous l'a trouvé on dirait...


Ce qu'il a toutefois le plus aimé sont les jeux à la fin... Surtout le "cherche et trouve" et le "labyrinthe".


Au regard de son petit prix (5€) cela serait dommage de ne pas commencer une jolie collection qui permettra à votre enfant de découvrir selon sa classe (CE2, CM1, CM2) par quels ouvrages il souhaite commencer : Jules César, Ramsès 2, Einstein, Charlemagne, Jeanne d'Arc, Mandela, De Gaulle, la seconde Guerre Mondiale..... ou même craquer directement sur un Pack !


J'ai un petit coup de cœur pour leurs frises du temps et leurs jeux de société (dans la boutique activités)! J'ai hâte que mes enfants aient l'age nécessaire pour leur permettre d'apprendre autrement.

Allez faire un tour sur leur site, il est vraiment bien fait pour trouver les ouvrages dont vous avez besoin. Il est répertorié par périodes, thèmes ou par sélections (niveau scolaire).

Tu peux commander sur leur site : Préhistoire : les premiers pas de l'Homme
Si tu souhaites les suivre sur Facebook : http://www.facebook.com/quellehistoire
Si tu souhaites les suivre sur Twitter : http://www.twitter.com/quelle_histoire
Si tu souhaites les suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/quelle_histoire/
Et enfin sur pinterest : https://www.pinterest.com/quellehistoire/

Tu connaissais cet ouvrage? 
Et cette maison d'Editions?
Qu'en penses-tu?

14 commentaires:

  1. kabbara sophie11 mai 2017 à 15:40

    j'ai toujours été nulle en histoire (preuve en ai le 9 au bac difficilement atteint plus grace a la partie geo que la partie histoire d'ailleur.) ma fill est encore trop jeune pour apprendre l'hisoire a l'ecole mais je pense m'orienter vers ses livre quand elle en commencera l'apprentissage car je me voit mal l'accompagné dans cette apprentissage sans aide exterieur et cette collection me parait la bienvenu et très adapté a ma fille

    RépondreSupprimer
  2. Coucou j'aime beaucoup le principe et le made in france .
    Woody étant trop petit on attendra mais merci à toi et au testeur pour l'avis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir! d'ici là la collection s'agrandira, et tu connais la gamme si jamais tu dois faire un cadeau utile à ton entourage

      Supprimer
  3. hello, je connais les Editions Quelle Histoire, merci pour ton article, par contre ici se sont pas super intéressés, j'ai donc offert deux petits ouvrages à une de mes lectrices qui a une petite fille plus âgée et j'ai gardé "l'histoire des pompiers" merci aux petits testeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela peut arriver qu'ils soient moins réceptifs selon les thèmes. là il y avait de quoi attirer l'attention de paul, même à 4 ans, peut être et surement, que d'autres ouvrages n'auraient pas eu le même intéret.
      retente et repropose dans quelques mois

      Supprimer
  4. Quand j'avais vu la photo sur livre sur le site de l'éditeur je l'imaginai plus gros que ça ! Genre encombrant !
    Du coup je suis agréablement surprise de voir ce petit format !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils ont des formats plus grand, mais dans cette collection à 5€, le format n'est pas du tout encombrant et une jolie collection peut être créée

      Supprimer
  5. salut , je ne serrait pas partie de moi même sur ce genre de livre pour mes 2 filles, sauf si l'école demande mais après avoir lu tout vos avis je change un peu d'avis si mes enfants s'arrête devant et qu'elles sont atiré je leur laisserait découvrir l'univers des premiers pas de l'homme
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et je ne sais pas si tu es allée voir, il y a plein d'autres titres super intéressants pour tes filles

      Supprimer
  6. Coucou!
    ça fait un moment que cette collection me fait de l'oeil pour Miniplume :)
    Vu la vitesse à laquelle elle dévore ses livres, je pense que je vais bientôt lui en offrir un pour voir si ça lui plaît (reste à choisir lequel... il y en a pas mal qui ont l'air vraiment sympas!)
    Comme toi, je n'aimas pas l'histoire à l'école (sauf justement la préhistoire et la période sur l'Egypte antique ;) )... lol
    Merci pour ces avis sur cette collection

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y en a quelqu'uns sur l'égypte justement !!! file voir, je suis sure que tu vas craquer :D

      Supprimer
  7. coucou :-) encore une bien jolie découverte!!ma fille a 5 ans,mais je pense (bon on va attendre un peu) que sa pourrait vraiment lui plaîre!j'aime bien la présentation de celui-ci et beaucoup de chose intéréssante a savoir.merci a vous

    RépondreSupprimer
  8. coucou, merci pour ces avis !
    Cela fait un petit peu que je me demandais ce que "cachait" cette collection :)

    Ca a l'air très chouette.
    Bémol, je ne suis pas fan des jeux dans les livres, enfin disons qu'ici nous les faisons à voix haute, sans écrire. Je n'aime pas le fait d'écrire sur un livre et en plus, le livre peut ainsi être réutilisé. Ce n'est que mon avis hein :p

    Merci aux petits testeurs !

    Max Val Marilou

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)