samedi 1 juillet 2017

Comment aider un enfant durant une absence : un carnet photo Saal-Digital

Dans quelques jours nous serons au Maroc. Juste Venceslas et moi. Les enfants vont vivre leur première séparation de leurs 2 parents, et ceux pendant 2 semaines.

J'ai reçu beaucoup de conseils pour aider les enfants via facebook (merci beaucoup les filles): 
  • Un tissu imprégnée de notre odeur
  • Une boite remplie de bisous ou un sac à bisous
    (voir tuto de Lilou's Shark http://www.lilousshark.com/archives/2016/02/29/33437579.html )
  • Une boule à neige 
  • Un enregistrement de nos voix
  • Une lettre par jour à lire le soir au coucher
  • Un coeur en feutrine
  • Puis des photos....
Alors pour les photos, du coup, j'ai pensé aussitôt à Saal-digital suite à la grande satisfaction que j'ai eu avec leur tableau-photo (voir article en cliquant ICI). Et pour les petites mains des enfants, j'ai décidé de réaliser un :

Carnet photo de Saal-Digital


chez SAAL DIGITAL 

Rien de plus facile pour le réaliser. J'ai d'abord sélectionner les photos que je souhaitai faire imprimer sur le carnet et les ai mis dans un dossier à part. Comme je souhaitai faire 2 carnets : un pour Anna, un pour Paul, j'ai à chaque fois, fait les manipulations 2 fois.


Comme j'avais déjà téléchargé le logiciel via ma première commande pour le tableau photo, il m'a juste fallu le réouvrir. J'ai ensuite sélectionné livre photo, puis carnet photo. Mes enfants ayant de petites mains, le fait de pouvoir tourner les pages facilement grâce à la spirale a été un plus quant à mon choix.


Ensuite, j'ai choisi le nombre de pages (que l'on peut moduler au fur et à mesure de notre conception des carnets). Pour celui de Paul j'avais opté pour 36 pages, mais cela s'est réduit à 32, et pour Anna 22 (logique, elle a 20 mois de moins que Paul donc moins de photos). Puis le format 13x18 cm, avec une orientation paysage pour pouvoir mettre 2 photos portrait par page. Ce que j'aime dans ce logiciel c'est que l'on voit le prix hors frais de port qui s'affiche au fur et à mesure des options.


J'ai alors choisi le thème de la couverture, puis j'ai fait la même chose pour l'intérieur des pages. Il y a plusieurs modèles proposés. J'ai fait un dégradé de couleurs à partir de la couverture fleurie.


Vous pouvez voir sur cet exemple que l'on peut insérer la photo, et la déplacer sur la page, rajouter un texte et des effets. J'ai donc opté pour une photo de nous 3 (Papa, Maman et Paul ou Anna), ainsi que le même texte "Câlins et bisous de papa et de maman" (en rajoutant le prénom en haut de la couverture).
nb : pensez bien à mettre ces éléments sur la droite : car en refermant le carnet photo, c'est la page de droite qui correspondra à la couverture du carnet, et la page de gauche à celle de derrière.



Il y a même des stickers proposés pour décorer le carnet photo, et je peux vous assurer qu'il y en a une ribambelle !


On peut bien entendu faire toute ce que l'on souhaite : on peut mettre plusieurs photos à l'intérieur des pages, les recadrer, les redimensionner.


Petite astuce : voulant faire la même chose sur toutes les pages, j'ai noté les mesures pour les positionnements sur les pages de gauche et de droite. Que j'ai reproduit pour toutes les photos. 
Attention, pour les photos format paysage que l'on retouche avec les dimensions manuellement, la qualité de la photo sera plus faible lors de l'impression. (c'est ce que j'ai remarqué).


Au fur et à mesure que l'on créait l'album, on visualise en bas les différentes pages déjà réalisées, on peut les faire glisser et y retourner en un clic.


Une fois terminé, on vérifie notre travail avant de le valider. On peut rajouter un autre carnet photo ou autres produits dans le panier sans soucis.


Niveau rapidité j'ai été bluffée !!!
Commande effectué le 2 juin après-midi. Reçu mail de confirmation d'impression et d'expédition en fin d'après-midi du même jour !


Et plus fort encore, j'ai reçu le lendemain midi ! Ils sont vraiment efficaces dans leurs livraisons!

Le paquet était comme lors de ma précédente commande, très soignée.


J'ai été très surprise (agréablement) car je ne m'attendais pas à avoir une couverture (devant et derrière) en plastique légèrement opaque. J'avoue ne pas avoir lu qu'il y aurait cela, et c'est tant mieux car cela protège les photos. Après avoir vérifié, il s'agit d'un feuillet de protection mat transparent (je n'avais pas bien regardé mais j'en suis ravie).


Comme convenu les carnets sont munis d'une spirale, qui permet aux enfants dans mon cas, de tourner facilement les pages. Et de regarder facilement 2 pages à plat (sans abîmer le carnet).


Les pages sont très légèrement plastifiées, sont fines mais solides.


Le format du carnet est parfait pour les enfants, il est pratique pour leurs petites mains : 


Au début j'avais peur que les photos soient trop petites car j'en avais mis 2 par page. Mais cela était parfait. La qualité des photos est correcte mais ce ne sont pas des photos comme on les développerait. Il s'agit d'une impression sur papier premium 200 g/m². Il y a un léger grain. Mais ceci peut venir de mes photos, qui sont pour la plupart prises avec mon téléphone.

Mention spéciale pour le noir et blanc, où la qualité est parfaite (du coup, cela conforte le fait que la qualité est due à l'appareil car les photos en noire et blanc ont été prises avec un appareil photo).


Les couleurs sont totalement respectées par rapport aux photos originales et modèles "de base" :


Un carnet photo par enfant avec que des photos de câlins et de bisous de Papa et de Maman. Un petit prix car cela revient pour ces 2 carnets photos à 22,05€ hors frais de port. 


Alors vous vous demandez si ceci leur a été utile?
Je leur ai offert la veille, avec également des petites cartes plastifiées recto verso sur lesquelles j'avais fait des bisous pour des occasions particulières ("comme ça", "pour un bobo", "car est triste", "pour le dodo"...)

Sur le coup, ils les ont regardé mais s'en moquaient. Mes proches présents ont souri poliment, doutant de l'efficacité. J'ai cru qu'ils leur seraient inutiles et ai eu un peu peur pour la suite.
Je n'ai pas pris de photos à ce moment là, vous comprenez bien pourquoi... on ne peut pas tout photographier, et ce moment était un moment de partage entre nous...

Mais lorsque quelques jours après notre départ ils ont eu une grosse tristesse, ces carnets leur ont été très utiles. Ils les regardaient le soir. Paul m'a dit qu'il l'a regardé quand je lui manquai (ben oui, maman, pas papa niarc niarc niarc niarc).
Très utile pour Anna le premier jour aussi, c'était difficile pour elle au début.


Mais cela s'est très bien passé, ils ont tissé des liens plus forts encore avec "sa mamie" et "son papy". Ils parlent d'eux tous les jours (Paul encore m'a réclamée d'aller à la ferme avec la brouette pour aller chercher des haricots verts avec mamie et papy; et Anna me dit encore mamie de temps en temps :D )

Bilan : à refaire rapidement, mais moins longtemps... 2 semaines c'était long pour eux et pour nous (surtout).

Découvrez les carnets photo en cliquant sur ce lien : http://www.saal-digital.fr/carnet-photo/
Vous pouvez suivre l'actualité de Saal Degital :
sur leur page facebook : https://www.facebook.com/Saal.Digital.fr/
ou sur instagram : https://www.instagram.com/saal_digital/

Et chez vous? Vous faites comment si vous êtes éloignés de vos enfants pour les aider durant votre absence?

produits offerts pour le test

16 commentaires:

  1. les mien on été habitué regulièrement depuis tout petit a llez quelque jour chez mamie sans papa et maman maintenant il y sont habitué et cela ne les derange pas que l'on ne soit pas avec eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on va essayer de les habituer un peu plus souvent... on en a besoin, et eux aussi

      Supprimer
  2. salut ma belle, c'est un souvenir très sympa j'aime bien , ah la séparation n'est pas toujours facile mais avec l'age ça devient plus facile pour eux et nous où peut etre par habitude e sait pas ...ici les enfants vont souvent chez leur mamie et pay belge en vacances faute de choix bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici c'est l'inverse, ils n'y vont pas souvent "faute de choix" aussi :/ on aimerait qu'ils les voient +

      Supprimer
  3. Kikou, les albums sont top et la qualité à l air très bonne..
    C cool que cela es puent les aider..
    Moi, je ne pourrai de dire car au pire il y a une séparation de deux jours pour le plus grand cette année chez son cousin donc pas grand pb et en plus il a 8 ans donc ça va.. Je n est pas encore eu le courage de me séparer des deux... Je crois que c moi que ça derangerée le plus lol.. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi au fond c'est nous que cela dérangeait plus au début, mais nous en avions vraiment besoin

      Supprimer
  4. Merci pour ton article qui est très complet 😘

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, il y a un an nous sommes partis en Thaïlande presque 3 semaines et j'ai utilisé le foulard avec mon odeurs. Puis, quand c était possible je les avais en direct avec Skype et ça c était top ! Le coup des albums et des cartes avec des bisous sont de bonnes idées. Les albums sont jolis et le site a l'air sérieux. Merci pour cette découverte.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi :D
      ici pas de skype, on voulait, mais on avait peur qu'ils soient + tristes après

      Supprimer
  6. Bonne idée ce carnet photo =)
    Ici c'est toujours maman qui manque aussi ...

    RépondreSupprimer
  7. C'est une super idée ces petits albums photos! Chacun le sien pour s'y plonger quand papa/maman manquent.
    Pour les photos que tu as redimensionné, j'ai déjà eu le coup et ça venait du fait qu'en rentrant des valeurs manuellement, je n'avais pas respecté la proportion de la photo initiale, du coup ça avait diminué la qualité (du coup, je fais des essais avant en essayant de respecter le plus possible la proportion de la photo originale)
    En tout cas, ils ont l'air bien solides et je vois que là aussi, la préparation et la commande sont faciles!
    J'avoue qu'on a laissé Miniplume rarement plus de 1 dodo... je ne sais pas si j'arriverai à partir (je culpabilise déjà de n'avoir que peu de temps avec elle...)
    Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait j'ai culpabilisé sur le moment, les 2 premiers jours quand Anna était triste (le soir), mais après je me suis aperçue que j'en avais vraiment vraiment vraiment besoin et que cela nous faisait du bien à nous tous.
      c'est important aussi pour eux de partager des choses avec leurs grands parents

      Supprimer
  8. Sympa comme idée 😀 même si ici je n'en ai pas besoin...ce serait plutôt "vous partez quand ? " A presque 17 ans il apprécie de nois voir partir 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hâte d'avoir cette phrase et de pouvoir partir en toute tranquillité (enfin c'est vite dit car je pense que j'aurais peur qu'ils fassent des bêtises..)

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)