lundi 3 juillet 2017

DIY : plastique dingue : bougeoir dessin enfant

Vous me connaissez, j'essaie toujours de trouver des idées différentes, et en ce moment, je me casse la tête pour trouver des idées à faire avec le plastique dingue, tu sais, cette feuille sur laquelle on dessine et qui se réduit d'au moins 2 tiers une fois passée quelques minutes dans le four. 
Alors j'ai profité du thème de ce mois "FEU" du Projet Enfant Shark pour réaliser un objet rapidement avec l'aide d'Anna, 2 ans et 4 mois. (Rappel du Projet Enfant Shark : 12 mois = 12 thèmes - 12 DIY réalisés POUR ou PAR un enfant.)

Bougeoir en plastique dingue



Matériel utilisé :
Instructions :
  • Ne voulant pas que le bougeoir soit trop haut, j'ai découpé une bande de 4 cm sur la longueur de la feuille. Mais si votre bougie est plus haute, n'hésitez pas à laisser toute la longueur. De plus, si votre bougie est plus large, 2 possibilités : soit vous prenez 2 feuilles pour cette activité. Soit vous en prenez qu'une, que vous coupez en 2 dans sa longueur, bien au milieu.
  • Demander à son enfant de faire un dessin sur toute la page : attention à bien dessiner sur la partie qui accroche. Pour ce thème, étant le feu, j'ai choisi les couleurs rouge, jaune et orange pour rappeler une deuxième fois le thème de ce projet. Les autres étapes sont réalisables par des enfants plus âgés ayant acquis les autonomies souhaités (sauf la mise au four qui n'est possible que par un adulte).

Et Paul, bien sur, qui n'a pas voulu faire l'activité avec nous, supervise tout de même le travail de sa soeur... qui elle, fait des traits, des ronds, des points et des gribouillages tout à sa convenance !

  • Une fois le dessin terminé, découper en 8 bandes égales dans sa largeur.
  • Perforer à l'aide d'une perforatrice les bandes : faire 2 trous à chaque extrémités aux mêmes endroits (la transparence aide pour faire un marquage au crayon de bois et on peut percer 2 feuilles en même temps = gain de temps)
  • Déposer une feuille d'aluminium ou de papier sulfurisé sur la plaque du four et préchauffer au thermostat 5 (150°C). Déposer le plastique dingue au centre. Comme il y avait 8 morceaux j'ai préféré faire en 2 fois. Je n'aurai pas du car la cuisson a été différente et 4 plaques sont + rétractées que d'autres. Surveiller bien la cuisson! Comme indiqué sur les paquets, les feuilles se contorsionnent et peuvent se coller. Pour cela j'ai utilisé 2 baguettes japonaises en bois et j'ai décollé en appuyant légèrement pour faire tenir les extrémités plus à plat.
    J'avoue que c'est assez impressionnant de voir la transformation! Et cela est très rapide!
  • Aussitôt aplatis, je les ai sorti du four et les ai mis sous plusieurs livres, bien à plat. Cela ne colle pas sur les livres, mais étant encore légèrement tiède, cela rend bien plat les créations.
    C'est fou comment cela a rétrécit (j'ai mis la bande de papier que j'avais découpée pour voir la différence), et cela s'est épaissi et durci.

  • Ensuite, j'ai assemblé à plat les lames ensemble. Pour que cela soit plus facile pour changer la bougie, j'ai utilisé un fil élastique.
  • Faire les nœuds après avoir insérer une bougie à pile au centre (je dois encore tester la résistance à une flamme de bougie de cire)

  • Le point positif des feuilles de plastique dingue transparent, c'est que dans le noir, ou même le jour, on voit à travers la bougie : 

Et voilà une décoration réalisée par son enfant super jolie! Une autre manière de mettre en valeur leurs dessins. Vous pouvez aussi scanner un super joli dessin et l'imprimer sur la feuille de plastique dingue, cela fonctionne aussi!
Parfait pour offrir à une fête, un anniversaire, ou même pour dire merci à sa maîtresse ou sa nounou!

Je vous montre très prochainement comment réaliser un bracelet en plastique dingue et plein d'autres créations encore car j'ai un petit coup de cœur pour ce support.

Tu trouveras l'essentiel du matériel chez https://www.creactivites.com/ et n'oublie pas qu'avec le code CHAGAZOULOU tu peux bénéficier de 5% de réduction).


C'était ma participation pour le Projet Enfant 2017 proposé par mon amie blogueuse Lilou's shark.

Si tu veux en savoir plus, va lire son article, car tu peux très bien y participer, même si tu n'as pas de blog ;-) :
http://lilousshark.canalblog.com/archives/2016/12/26/34707781.html

Ce tutoriel te plait? N'hésites pas à me laisser un commentaire, cela me fera plaisir de le lire et d'y répondre.

18 commentaires:

  1. j'aurai jamais pensé au bougeoire averc le plastique dingue, ici soline adore et l'on fait surtout des porte clé avec ses main lol

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    merci pour cet article !!! Ca a vraiment l'air chouette !! c'est fou comment ça rétrécie !!!! Impressionnant !!
    encore merci et bonne soirée :)

    Max val marilou

    RépondreSupprimer
  3. Kikou, je ne connaissais pas..
    Ça rétrécit vachement..
    Très belle réalisation..

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta participation ! J'aime beaucoup ton idée !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je connaissais déjà le plastique dingue pour avoir réalisé un porte clé et un bonhomme aimanté pour le frigo.
    Nous, on avait "galéré" avec le rétrécissement du papier la première fois !!!! et ça ressemblait à rien....
    Bref, vraiment super ta création : une bonne idée pour un petit cadeau plein d'attention à une tatie par exemple.
    Ton tuto est clair , compréhensible et ça me donne envie d'essayer à nouveau avec mes loulous.
    Merci. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. c'est du toi tout craché j'aime beaucoup bisous

    RépondreSupprimer
  7. superbe idée en plus ça fait un souvenir des p'tits =)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en plein plastique dingue en ce moment aussi !
    J'avais pensé faire un photophore et j'aime bcp ton idée (je n'avais pas pensé à cet assemblage ;) )
    Belle idée et jolie réalisation d'Anna qui semble bien concentrée :D

    RépondreSupprimer
  9. hello, je m'enrichis de toutes vos idées d'activités à faire avec mes petits fils de 6 ans...
    aurais-je assez d'une vie pour tout faire ? :D oups... mdr. merci à toi pour cette idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir et fonce, le plastique dingue plait beaucoup aux enfants !

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)