lundi 31 juillet 2017

Jeu : Défis nature des petits - La fôret - BIOVIVA Éditions

Les enfants grandissent et dès 4 ans, ils peuvent aisément jouer avec vous ou entre eux à des parties de cartes... oui mais il faut que cela soit adapté à leurs capacités : ils ne savent pas lire, ni compter...
Il faut également leur trouver un thème qui leur plaira, et cela pendant quelques années. Les animaux : une valeur sure.
Comme je suis toujours à la recherche de nouvelles découvertes pour les enfants, et après avoir apprécier le jeu "J'aide mon enfant à faire bon usage des écrans" chez Bioviva Éditions, dont j'ai réalisé un article sur le blog (cliquez ici), j'ai souhaité tester le jeu :

Défis nature des petits
La forêt


Composition du jeu :
  • 34 cartes.
  • 1 livre pédagogique contenant les règles du jeux.
  • 1 boite en carton solide qui permet le rangement, même par les petites mains.
Info qui, quand, combien : 
  • pour les + de 4 ans
  • 1 à 6 joueurs
  • durée moyenne d'une partie : 15 minutes
But du jeu :

"Défis Nature des Petits - Forêt" permet aux plus jeunes de découvrir les bébés animaux de la forêt. Il faut parier et comparer le nombre de bébés à la naissance ou le poids pour collecter toutes les cartes du jeu et alors remporter la partie.

Il n'y a pas de texte et seulement des images qui montrent les éléments pour parier.
Vous avez en bas de chaque carte le symbole du "poids" : il s'agit du poids à la naissance de l'animal.
Puis en dessous, une cigogne transportant un bébé.
Les étoiles permettent de nuancer le nombre (poids et nombre de bébés (ou nombre d’œufs par ponte)).

Il n'y a pas le nom de l'animal noté sur la carte. Mais un numéro en haut à gauche. Dans la manuel, vous avez le nom des 34 animaux, ainsi que le nom de leur bébé (lorsqu'ils ont un nom spécifique).


Je pense que cet élément était voulu, surement pour que l'enfant n'ait que les informations dont il a besoin pour jouer.
De mon côté, j'aurais aimé qu'il y ait le nom indiqué sur la carte car pour être honnête, je ne connais pas le nom de tous les animaux en voyant leur progéniture. Et comme nous avons pu remarquer avec les enfants en regardant toutes les cartes, certains animaux se ressemblent... et il n'est pas agréable de donner un mauvais nom d'animal à son enfant. De plus, cela nous demande d'aller tout le temps voir sur le petite manuel.


Vous remarquerez qu'il y a toutes sortes d'animaux de la forêts. Les mammifères, auxquels j'ai pensé tout de suite, mais également les oiseaux, les insectes et les reptiles. Qu'il y ait cette diversification est très appréciable, car certains de ces animaux se retrouvent également en dehors de la forêt, et nous pouvons nous servir de ces cartes d'une autre manière...


En effet, pour le moment les enfants n'ont pas bien assimilé la manière de jouer, ou concernant Paul, il n'a pas voulu faire d'efforts à ce sujet. Du coup, nous nous servons de ces cartes pour "découvrir" différemment les bébés animaux. Dès qu'on regarde un dessin animé où il y a un bébé animal de la forêt, je prends le jeu de cartes leur demande de trouver la bonne carte. Je leur montre les informations sur le nombre de bébés et sur le poids. Ainsi, ils apprennent doucement. Cette manière de faire correspond un peu aux variantes proposées dans le manuel du jeu. Car avec ce jeux de cartes, vous pouvez jouer différemment, même seul, en classant, comparant, observant etc...


Nous avons la chance de voir régulièrement des écureuils roux dans l'arbre de nos voisins. Et les enfants prennent à présent le réflexe et vont chercher le jeu de cartes pour observer la carte.


Anna en profite pour faire des câlins et des caresses aux autres animaux. Et moi pour lui apprendre les noms des animaux (et parfois en Allemand, quand je le sais).

 

Sa préférence étant nettement pour le chat, qu'elle va jusqu'à caresser sur une carte de présentation des autres jeux...  


Lorsque nous sortons en forêt, ou dans un zoo, nous prenons également les cartes. Dans un premier temps car le jeu ne prend pas beaucoup de place. Il tient dans la main.


Et enfin, cela est le moment idéal pour leur montrer "en vrai" ce qu'ils découvrent sur la carte : cela devient "concret" pour eux. Surtout si nous observons les animaux lorsqu'ils viennent de naître. Ce qui était le cas lors de plusieurs de nos sorties dans des "zoos" intégrés dans la forêt.


On observe le hibou et on regarde sur la carte ensuite...


Puis le chat sauvage :


Les marcassins, très intéressants car on remarque facilement qu'une maman a beaucoup de bébés.


Comme vous l'avez vu plus haut, Anna, 2 ans et demi (donc plus jeune que l'âge indiqué pour ce jeu) aime tout simplement les regarder, et parfois dormir avec. Les bébés animaux sont tellement beaux...


J'ai apprécié que dans le guide il y ait des éléments supplémentaires au jeu, déjà les quelques variantes, bien utiles lorsque nous avons une fratrie d'âges différents, mais aussi lorsqu'un enfant n'est pas "ouvert" à une seule manière de jouer. Il y a aussi des éléments éducatifs "pour en savoir plus" et "saviez-vous".

Il faut savoir que la collection « Défis Nature des Petits » est la version adaptée, aux enfants de 4 ans et +, des Défis Nature destinés aux enfants dès 7 ans (il existe actuellement 28 jeux différents, dont 2 grands jeux).
Tu trouveras dans cette collection "Défis Nature des Petits" 6 jeux, au prix observé de 7,99€, pour trouver un point de vente proche de chez vous, RDV ici (sinon ils se trouvent aussi sur des sites de ventes en ligne): 
  • Défis Nature des Petits - Forêt
  • Défis Nature des Petits - Maison
  • Défis Nature des Petits - Mer
  • Défis Nature des Petits - Ferme
  • Défis Nature des Petits - Savane
  • Défis Nature des Petits - Jungle
Les petits "+" en "+" sont que depuis 20 ans, Bioviva conçoit, produit et commercialise des jeux éco-conçus et 100% fabriqués en France selon une démarche respectueuse des hommes et de la nature.
Les jeux Bioviva contribuent à ce que chacun s’émerveille en jouant et apprenne à préserver notre belle planète.
Pour en savoir plus sur les autres produits proposés par Bioviva, rendez-vous sur leur site : http://www.bioviva.com/
Pour suivre leurs actualités et être tenu au courant de leurs nouveautés, vous pouvez les suivre sur : 

12 commentaires:

  1. j'aime bien ce style de jeux de carte soline en a mais c'est pas tout a fait les même. je prendrais peut etre ceux la pour tom quand il sera un peu plus agé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux commencer pour lui faire découvrir les animaux :D sous surveillance

      Supprimer
  2. salut ma belle, ma grande aime beaucoup les jeux de cartes en ce moment de 7 familles , je pense que celui ci sur la nature et les animaux lui plairait beaucoup aussi bisosu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésites pas à regarder sur leur site, il y a énormément de choix

      Supprimer
  3. On aime beaucoup les jeux format carte à la maison ;)
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  4. Faut vraiment que je teste cette marque !!! les photos sont magnifiques, j'avoues que ça a l'air difficile de reconnaître tous ces animaux. En tout cas il a l'air très intéressant, merci pour cette découverte appronfondi

    RépondreSupprimer
  5. super ce format ! et ce qui est top c'est l'ouverture de la boite ! quand y'a une langette sont toujours à me l'arracher !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est bien pratique, on ouvre comme une boite à chaussure en fait. ici aussi ils m'arrachent la languette sinon :/

      Supprimer
  6. Coucou , connaissant Woody il ne coopérera pas encore ;-)
    Mais je les avais repérer alors merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en tant que "jeu de cartes" oui je peux comprendre, mais il peut commencer à observer les cartes lors de balades comme nous le faisons actuellement ;)

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)