mercredi 12 juillet 2017

La belle et la bête - Usborne : collection "Coucou! Mes contes de fées!" - #UnLivreEtChagaz

La belle et la bête, ce grand classique remis au gout du jour en mars via l'adaptation par Bill Condon avec les célèbres Emma Watson, Dan Stevens est un conte indémodable, qui, sous format papier, trouvera sa place dans toutes les bibliothèques.
Via mon projet lecture #UnLivreEtChagaz deux petits testeurs et moi-même avons pu lire et tester cette version de :

La Belle et la Bête

collection "Coucou! Mes contes de fées!"
Auteur: Anna Milbourne
Illustrateur: Lorena Alvarez
Traduction: Véronique Duran

Ouvrage tout cartonné. Conseiller dès 3 ans.
Pages avec rabats, trous et découpes.
19 x 16 cm - 14 pages
prix : 9,95€

Ce que dit la 4ème de couverture :
"Accompagne la Belle au fil des pages de ce joli livre à la découverte de la demeure de la Bête et de ses étonnants secrets."
Place aux avis des petits testeurs :


🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠



Avis de Sophie et de sa fille Soline 5 ans :

À la réception de l'ouvrage j'ai bien apprécié la qualité des dessins très colorés et très attrayants. 
Le livre donne vraiment envie de l'ouvrir et de le découvrir. En le feuilletant j'ai pu voir que la couverture du livre était en carton très épaisse et que les différentes pages étaient elles aussi assez épaisses et très solides même au niveau des feuillets à soulever. 


C'est un livre qu'il est agréable de toucher pour y découvrir chaque aspérité chaque petit creux dans le décor : ce que ma fille a adoré faire des qu'elle a eu le livre entre les mains. 
" Maman y'a plein de trous dans le livre! En plus ils sont trop beaux les trous! T'a vu y'en a même en formes d'étoile."

Elle a aussi beaucoup aimé que les trous correspondent avec les pages suivantes ou précédentes. : "Regarde maman là on voit le jardin de la page d'après et si on tourne on voit la chambre par la fenêtre c'est trop bien!"

Ma fille ne sachant pas encore lire, a tout de même fait sa première découverte du livre seule. Et c'est avec joie que pendant qu'elle était plongée dans le livre je l'entendais essayer de se raconter l'histoire en se fiant aux images. Et je dois dire que les images sont drôlement bien faites et collent bien à l'histoire car ma fille n'ayant jamais entendu l'histoire de "la Belle et la Bête" avant, a presque réussi à trouver les grandes lignes de l'histoire seule (bon sauf à la première page puisque dans son récit à elle , le personnage qui offre la rose à Belle était son premier amoureux... quoique après tout elle a peut être raison : ne dit-on pas que le premier amoureux d'une petite fille c'est son papa?...)


Le soir, nous l'avons donc repris ensemble pour que je lui lise la vraie histoire, celle écrite dans ce joli livre. La lecture est fluide et les mots bien adaptés  et compréhensibles par les plus jeunes sans difficulté. Parfois ma fille s'écriait "tu vois là j'avais raison, j'avais trouvé l'histoire", "comme ici là tu vois j'avais raison elle pense à la bête".


Soline a particulièrement apprécié le dernier feuillet à soulever...  la forme lui a beaucoup plu...


C'est un livre que nous avons beaucoup apprécié avec ma fille car il permet à l'enfant même ne sachant pas lire de l’apprécier et d’apprécier son récit ou de se le réinventer à souhait.


🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠

Avis de Justine et de sa fille Lilly 3 ans :

Ce livre est un gros succès ici, ma fille et moi l’adorons, il est vraiment bien pensé et original par son illustration et par sa mise en page. C'est une belle réussite des éditions Usborne qui me donne envie de partager avec ma fille d'autres histoires de cette collection.

Les images sont très jolies, colorées avec beaucoup de détails, un brin vintage mais c'est ce qui justement fait leur charme, et que j'apprécie énormément.

L'histoire est connue de toutes les petites filles et des plus grandes également (c'est mon dessin animé préféré), ici aucune surprise elle ne change pas, la bête se transforme bien en un beau prince à la fin.

Lilly a beaucoup apprécié, les découpes dans les pages, elle s'amuse à me regarder au travers, c'est un livre autant à regarder qu'a toucher. Ces découpes sont bien pensées, elles laissent la place à certains détails de la page suivante, il y a également quelques pop-up, chose que Lilly apprécie toujours.

Les pages sont en carton assez épais qui en fait un livre résistant et le format est bien pratique pour que ma fille de 3 ans le manipule seule.

(Par contre je n'arrive pas a faire des photos de lilly correctes, elle fait toujours le singe !)

🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠 🎠

Mon avis, Cécile, de Paul 4 ans et Anna 2 ans et demi :

La Belle et la Bête : mon dessin animé Disney préféré ! Je craque pour ses musiques, et Belle est une adorable jeune fille...

La couverture est en carton épais, les pages légèrement moins, et certaines plus fines : le tout pour permettre un effet de "superposition" des découpes.

Les découpes sont faites au laser. On aperçoit d'une page à l'autre des dessins. Et c'est magique pour les enfants de découvrir l'image en entier. Regardez qui se cache derrière la fenêtre à gauche... (cliquez sur les photos pour les agrandir)


La page texturée que je préfère est la première : avec la porte, si finement sculptée que l'on dirait de la dentelle :

L'histoire est dans l'ensemble la même que celle que je connais, mais elle est plus au gout du jour via les illustrations plus modernes et a quelques changements. Dommage qu'il n'y ait pas toute la phase de séduction que l'on connait lors du repas et de la balade dans le jardin... Ceci a un peu troublé mon mari qui a relevé que l'histoire n'était pas la même. J'ai du relire l'histoire de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (adaptation la plus connue) , mais il y a eu tellement de variantes selon les pays qu'il faut en garder l'essence même : un homme transformé - une belle demoiselle qui apprend à aimer au delà de l'apparence - une bête redevenue un bel homme par amour.

 

Les enfants ont particulièrement aimé ce livre. Ils ont eu, dans le même temps, pu découvrir cette histoire via un autre ouvrage des Editions Usborne mais n'ont pas accroché... Ceci étant je vous parlerai plus tard car peut-être qu'il plaira plus aux plus grands.


Ce livre fait parti de la collection "Coucou! Mes contes de fées!" qui comporte à ce jour 4 ouvrages :

Si tu souhaites te procurez cet ouvrage, il est au prix de 9,95€ sur le site des Éditions Usborne.
Il te suffit de cliquer sur ce lien : La Belle et la bête "texturé" : tu seras alors dirigé vers des plateformes d'achats, que tu n'auras plus qu'à choisir.

Si tu souhaites découvrir d'autres ouvrages, n'hésites pas à parcourir leur site et réseaux sociaux :

Laisse moi un commentaire pour me donner tes sentiments sur cet article et ouvrage. Cela me fera plaisir.

11 commentaires:

  1. Waouh il est vraiment superbe !!! quelle délicatesse et quel poésie pour ce magnifique ouvrage ! Encore bravo les éditions Usborne

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ! ce jeu de découpes rend vraiment attrayant le livre !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! Une belle façon de lire un conte ! Et Un bon moment ludique apparement <3

    RépondreSupprimer
  4. ce livre est super joli , les filles font toute craquer et le prix est raisonnable je vais voir si je le croise pas pendant mes courses la belle et la bête c'est toujours une belle histoire bonne soirée cécile bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, et il y a aussi d'autres histoires sous le meme principe

      Supprimer
  5. Coucou, merci à vous tous pour vos avis !
    Il est vraiment très jolie ce livre !

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce chouette article !
    merci aux petits testeurs !
    j'aime beaucoup les livres suffisamment épais qui résistent aux mains des loulous :) Sans chercher à les abîmer, à force de les manipuler, certains s'abîment vite, c'est dommage ! Là, ce n'est pas le cas :)

    Merci encore

    Max val marilou

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)