lundi 10 juillet 2017

Le jour des premières fois 1 : Mouettes & cie - Alice Éditions - #unlivreetchagaz

Grâce à mon projet lecture #unlivreetchagaz plusieurs testeurs et moi-même avons pu lire et donner notre avis sur l'ouvrage :

par Marie Colot
14 x 21 cm
96 pages

Ce que dit la 4ème de couverture :

"Quand Mademoiselle Coline découvre que ses élèves n'ont jamais vu la mer, elle n'hésite pas à une seconde à organiser une journée à la côte, sûre de son succès. Pourtant, une fois sur place, Elvis et ses copains ne comprennent pas l'enthousiasme de leur maîtresse. Rien ne se passe comme prévu et la situation ne s'améliore pas avec les heures..."
Place à l'avis des testeurs :

Avis de Coraline et de sa fille de 7 ans :


Dès la réception du livre il nous a attiré tout de suite de part sa couverture avec la mouette dessus (ma fille étant attirée par les animaux) puis à l'ouverture les pages sont brillantes et lisses, l'écriture est grande et ce livre et super facile à lire : très simple et de belles images illustrent l'histoire.


L'histoires pour ma part est géniale j'ai beaucoup ri avec les expressions de la maîtresse. Mais pas que... On part à l'aventure!!!!

ATTENTION SPOILER (résumé de l'histoire ci-dessous)

C'est un élève qui raconte l'histoire et en tant qu'adulte être à la place d'un enfant c'est très rigolo et on retombe en enfance très vite avec les petites moqueries sur les prénoms des camarades! Et la maîtresse : on aurait tous voulu l'avoir : elle m'a fait penser à l'instit : une maîtresse passionnée par son métier qui va faire découvrir à ses élèves la mer mais pas n'importe laquelle la mer du Nord!
Et rien ne va se passer comme prévu dès l'arrivée à la mer le temps maussade et gris sera aux rendez-vous. De plus la mère du narrateur est présente contre son gré lors de ce voyage.

Arrivés à destination les enfants ne sont pas contents parce qu'il ne fait pas beau; il pleut et il fait froid. De plus ils ne sont pas adaptés pour la situation et le font savoir à leur maîtresse qui garde son calme et son enthousiasme mais qui craque après qu'une mouette lui ai fait caca dessus!
Du coup tout le monde rentre à la maison mais les enfant n'ont pas dit leurs derniers mots et pour se faire pardonner prépare une surprise à leur maîtresse : il l'emmène dans un terrain dans leur cité où un sur un mur est dessinée la mer! Et là tout le monde est content !

Une superbe histoire que je recommande à tout jeune lecture car l'écriture est facile à lire avec ces gros caractères, des expressions où j'ai bien ri et histoire facile de compréhension pour jeunes lecteurs 6-7 jusqu'à 10 ans.

Avis de ma fille : 7 ans :

L'histoire est bien et rigolote la maîtresse me fait rire en plus il y a des dessins et j'aime bien.

Compréhension de l'histoire :

L'histoire c'est des enfants dans un autobus qui vont à la plage pour la première fois. À chaque fois qu'il grimpent ou descendent du car ils ont le droit à un bonbon. Le temps n'est pas beau il pleut et il fait froid ils n'ont pas de capuche du coup une maman donne des sacs poubelle pour se protéger la tête il y a même un garçon qui est amoureux d'une fille et les enfants ils sont pas contents d'aller à la plage et une mouette fait caca sur la tête de la maîtresse.
Pour rendre la maîtresse heureuse les enfant l'emmène là où ils jouent tous ensemble à leur terrain de jeu ou sur un mur est dessinée la mer.

Avis de Karine et de sa fille de Maëlia 7 ans :

Lorsque ma fille Maëlia a reçu le livre, elle était très contente. Pour elle, c'était un livre de grand.
Dès le soir même, elle commençait à le lire.



Après quelques jours, je lui ai demandé où elle en était. Elle m'a répondue qu'elle avançait et qu'il était bien.
Ma fille a le droit de lire le soir avant de dormir. Je la laisse choisir seule.

Finalement au bout de quelques temps, je me suis rendue compte qu'elle oubliait une fois sur l'autre ce qu'elle avait lu et qu'elle revenait donc en arrière. 
Elle s'est fait un résumé au fur et à mesure pour se souvenir.

Voici une partie de son résumé : un petit garçon dit à la maîtresse qu'il n'a jamais vu la mer. Il y a juste une fille Sarah qui a trempé un orteil dans l'eau salée. Après la maîtresse dit qu'ils vont partir tous en voyage pour la mer. La maîtresse demande à tous de dessiner la mer comme ils pensent qu'elle est......

Ma fille dit qu'elle a aimé le livre, que l'histoire est bien.


Mais moi, par rapport à d'autres livres qu'elle a pu lire, je trouve qu'elle a vraiment mis beaucoup de temps à le lire. Pourtant elle aime lire, comprend assez facilement ce qu'elle lit. Je pense que pour ce livre, elle n'était pas assez âgée ou qu'il n'était pas assez intéressant pour elle.

Mon avis, Cécile 36 ans :

Voici un ouvrage "de grand" conseillé dès 7 ans : parfait pour donner envie aux jeunes débutants en lecture.


La police d'écriture est assez grande. Et les phrases courtes. Les chapitres ne sont pas longs. Ainsi, cela permet de faire des pauses dans la lecture.


Son format aussi est bien pratique : 96 pages. Un roman que l'on peut terminer "rapidement" et dont on peut être fier de l'avoir lu et terminé. Devenir "un grand".


Le petit plus est qu'il y a de petites illustrations un peu partout dans le livre. Cela permet à l'enfant de donner matière à son imagination, mais également à leurs yeux de faire un "zoom" différent.


L'histoire quant à elle est agréable à lire. Pour des enfants de 7 ans il ne faut pas s'attendre à des rebondissements de "foufou" mais il y a une belle intrigue et l'enfant peut aisément avoir envie de finir le livre.
Cette histoire peut aisément être une histoire vraie... Des enfants qui n'ont jamais vu la mer, une maîtresse attentionnée et à l'écoute de ses élèves... un voyage scolaire... où rien ne se passe comme prévu... puis des élèves qui apprécient les efforts de leur maîtresse et lui font un cadeau particulier...
Cet ouvrage est "gentil". Il se lit très bien. Un adulte le lisant pourrait s'ennuyer de temps en temps mais aura tout de même un sourire aux lèvres à certains passages.

Et surprise, le tome 2 est sorti : Le jour des premières fois 2 : salades et cie : voici le lien d'achat à la FNAC.
Le tome 3 également : Le jour des premières fois 3 : croquettes et cie : voici le lien d'achat à la FNAC


Vous trouverez cet ouvrage notamment, à la FNAC: dont voici le lien sur leur site.

Pour ne rien rater des nouveautés d'Alice Éditions, vous pouvez les suivre :

15 commentaires:

  1. ce livre a l(air bien sympathique mais mes enfants ont encore trop jeune pour lui. a mediter pour plus tard

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous tous pour vos avis =)
    ça m'a l'air d'être une bien jolie histoire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, une histoire simple à lire et accessible aux plus jeunes

      Supprimer
  3. un joli livre j'aime beaucoup juste en lisant les avis

    RépondreSupprimer
  4. Oh je note pour Miniplume! ça pourrait bien lui plaire!
    (comme je vois qu'il est divisé en chapitres, c'est bien pour elle qui commence à lire des livres plus longs. Je ne voudrais pas qu'elle se perde dans la lecture et soit frustrée de ne pas y arriver...)
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elle pourrait aimer, c'est une jolie histoire toute simple

      Supprimer
  5. salut, pour des 7 a 8 ans il faut pas trop de pages, 96 ça va encore, et c'est vrai que les chapitres aides a se retrouver par contre quand t'a l"histoire on sait jamais quand t'on leur choisi un livre ça plaira ou pas...mais l'histoire est sympa...merci a tous pour votre avis et je le note pour faire voir a maëlle bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est accessible au plus jeune et ça c'est top

      Supprimer
  6. Superbe article merci aux testeurs franchement avoir l'avis de plusieurs enfants et adultes permets de bien voir les avantages et / inconvénients des livres.
    Merci pour vos avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un peu le but du projet, donner des avis différents (ou identiques lorsqu'on a les mêmes :D )

      Supprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)