jeudi 27 juillet 2017

Recycler un carton d'emballage - version 1 : un dragon qui aide les enfants à ranger

Si tu me suis un peu, tu sais que mes enfants sont de grands bordéliques... oui le terme est correct avec eux, il y a du désordre partout. Des jouets de toutes les tailles dans toutes les pièces.
Quand je souhaite qu'il range, soit j'ai de la chance et le font, soit je n'en ai pas de chance et alors je dois trouver des idées pour qu'ils rangent en s'amusant... parfois, j'avoue, je fais du chantage (dès que vous aurez rangé vous aurez...) ou bien je crie car j'en ai assez (je suis loin d'être une mère parfaite...)... Mais je préfère, pour eux, et pour moi, trouver des idées pour qu'ils rangent avec le sourire et en s'amusant.
Dans les idées de jeux, j'ai proposé :
  • La course à celle ou celui qui ira le plus vite à ranger.
  • Celle ou celui qui remplira le plus rapidement une caisse
  • On joue au camion déménageur.
  • On joue au conducteur de tractopelle
  • On joue au conducteur de camion poubelle
Et depuis j'ai cherché une autre idée, suite à un concours créatif sur le site de Creavea.com qui proposent de créer quelque chose de fou avec le carton de notre commande. Le concours colis Foooou.

Je vous présente donc : 

Le dragon gourmand, mangeur de jouets



Matériel utilisé :

Instructions : 
  • Pour commencer j'ai dessiner un dragon sur du papier au format du carton pour que je puisse voir où dessiner la tête et les fesses du fragon. Ensuite j'ai découper du papier kraft pour recouvrir le carton et cacher le scotch du carton. J'ai ensuite redessiner le dragon sur le papier kraft à l'aide du feutre permanent par "calque".

  • Peindre le dragon. Pour pouvoir faire un "effet" écailles, j'ai mis 2 couches de peinture jaune. J'ai laissé la première couche sécher un peu, et ensuite j'ai remis de la peinture, mais en ne lissant pas, en faisant comme un "tampon".
  • Pendant ce temps là, Paul et Anna peignaient aussi. Paul a voulu faire un dragon, avec un nuage et de la pluie (il pleuvait). Quant à Anna, elle dessinait des fleurs.
  • Pendant que la peinture séchait, j'ouvrai mon colis, notamment pour le vider (et pour tout ranger..).
  • J'ai ensuite passer un second trait de marqueur, pour que le dessin ressorte plus.
  • Pour donner un air plus gai au dragon, je lui ai mis des yeux de couleurs. Et le petit plus des yeux mobiles Apli est que l'on n'a pas besoin de colle, il y a une languette autocollante à enlever.
    Astuce : si vous utilisez des yeux mobiles et que vous savez que votre création sera détruite, ou si elle est éphémère : n'enlevez pas la languette autocollante : collez les yeux mobiles avec de la colle... et lorsque vous voudrez réutiliser les yeux, il vous suffira de les ôter de sa languette (qui elle, restera collée sur votre 1ère création).
  • J'ai ensuite refermer le carton avec du scotch de déménagement.
  • Ensuite, j'ai collé ma peinture sèche sur le carton. En mettant une bonne dose de colle sur le dessus, puis sur les bords, que j'ai solidifier avec du ruban adhésif.
  • Voilà le dragon... mais ce n'est pas fini...
  • On va s'occuper à présent de pouvoir nourrir le dragon des jouets des enfants qui traînent ici et là... En haut à gauche du carton, au niveau de la bouche du dragon, sur le côté, découper un rond au cutter. J'ai rajouté au marqueur le mot "Entrée" (pour que les enfants identifient ce mot).
  • Il faut à présent s'occuper de "soulager" le dragon, lorsqu'après avoir bien mangé il a mal au ventre... Mais cette fois ci, il faut découper "une languette", juste le 3/4 du cercle, afin de pouvoir s'en servir de "clapet". J'ai ensuite peint à la peinture noire cette "zone".
  • Voilà le système de clapet : fermé/ouvert.
  • Une fois terminé, j'ai expliqué aux enfants que le dragon aimait manger les jouets qui traînent un peu partout, surtout quand Maman ou Papa disent "allez il faut ranger". Ils se sont empressés de "remplir" le dragon en le nourrissant des jouets éparpillés dans notre chambre.

  • Puis une fois rangé, je leur ai expliqué qu'il avait mal au ventre, car il a trop mangé... et qu'il va falloir l'aider... Paul rigolait car il avait compris qu'il devait faire caca... Il a alors couru vers la trappe pour regarder. 
  • On a cherché la caisse de rangement, et il a aidé le dragon à soulager ses maux de ventre.
video

  • Une fois tout terminé, je peux vous garantir qu'ils sont allés ranger leur chambre! Paul a même voulu déranger pour pouvoir ranger. J'ai alors du lui rappeler qu'il n'avait faim que lorsque papa ou maman disaient qu'il fallait ranger. 

Je ne sais pas si cela durera longtemps, ou si le carton tiendra longtemps également. MAIS, ces moments de rangement dans le calme et le rire sont plus intéressants et agréables à partager que lorsque je dois leur répéter 20 fois de ranger... Et en attendant, comme dit Paul : "C'est parti mon kiki!" :

video


Et vous? Quels sont vos astuces pour aider vos enfants à ranger?





8 commentaires:

  1. Bonjour c'est une bonne idée et très bien fait et une super astuce pour les faire rangés car ici c'est dur aussi. J'adore

    RépondreSupprimer
  2. ici dure aussi de les faire rangé surtout le petit dernier qui est une tornade devastatrice mais qui range que très très rarement. c'est une idée que je garde

    RépondreSupprimer
  3. salut ma belle c'est une superbe idée , et puis ça les occupe déjà pour le fabriquer et après ils sont fière de l'utiliser bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, merci pour l'idée , je cherche toujours à recycler les cartons =)

    RépondreSupprimer
  5. RHo j'adore. Déjà 1 l'idée est excellente !! je suis sur que Paul et Anna vont beaucoup mieux rangés !!! Et de 2, il est trop mignon ce dragon !! j'adore le principe !

    RépondreSupprimer
  6. coucou
    quelle superbe idée !!!! j'adore !!!! Comment transformer la "corvée" de rangement des enfants par un superbe amusement ! j'adore aussi quand tu dis que paul avait compris comment soulager les maux de ventre du dragon ! j'imagine déjà le petit sourire coquin qu'il a dû avoir :p
    Merci encore pour cette idée !!

    Max Val marilou

    RépondreSupprimer
  7. En voilà encore une belle idée!
    Il est super ce dragon mange-tout :) Bravo !

    Ici pour le rangement, ce n'est pas tjs facile... mais globalement Miniplume range (surtout lorsque c'est tellement le bordel qu'elle ne retrouve plus rien, du coup elle n'a pas d'autre choix que ranger pour trouver ;) )

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)