mercredi 9 août 2017

La grande imagerie : dinosaures - Fleurus Éditions - #unlivreetchagaz

Il y a des thèmes incontournables pour les enfants et le thème très vaste des dinosaures en fait parti.
Grâce au projet #unlivreetchagaz deux testeurs et moi-même réunissons nos avis sur :

La grande imagerie : dinosaures



Conception : Emilie Beaumont
Textes : Agnès Vandewiele
Illustrations : Franco Tempesta

32 pages. 24x30 cm. couverture cartonnée. 6,95€. Dès 6 ans
🐊 🐉 🌠🐢 🐲 🌋 🐊 🐉 🌠🐢 🐲 🌋

Avis d'Angélique et de son fils Kilian 10 ans lors de la lecture : 


Kylian a donc pu découvrir la grande imagerie des dinosaures. Il adore en savoir toujours plus sur les dinosaures ce livre lui a permis d'apprendre plein de choses.
Ce qu'il a aimé surtout c'est que les dinosaures sont mis par catégorie (ex. les dinosaures à plaques, ceux à pieds d'oiseaux, ceux à collerettes ou à tête épaisse...). Cela lui a vraiment plu qu'ils soient mis par famille.
Il trouve aussi :
  • qu'il y a beaucoup de détails sur chaque dinosaure 
  • que les images des pages sont très sympas
Pour le livre en gros il l'a adoré!
Il compte même l'emmener à l'école à la rentrée pour le faire découvrir.
Il a pu découvrir au dos tous les autres livres avec tous les autres thèmes et cela lui a donn" envie de découvrir d'autres livres de la collection et il a aussi trouvé sympa la frise à la fin du livre avec les ombres des dinosaures et leurs noms.
Pour finir, c'est un livre très intéressant qui décrit bien les dinosaures et leurs caractéristiques. 
Pour les amoureux des dinosaures : on recommande!!
6.95€ est un prix accessible à toutes et tous. Très belle découverte de la grande imagerie de Fleurus !!

🐊 🐉 🌠🐢 🐲 🌋 🐊 🐉 🌠🐢 🐲 🌋

Avis de Gina et de ses enfants Dario 12 ans et Cassia 8 ans :


Alors j'ai trouvé intéressant de classifier les Dinos par genre, j'ai apprécié la frise à la fin sur l'échelle de tailles...
Les pages sont agréables au touché, les illustrations colorées me laissent toujourss interrogatives sur le fait de la véracité des couleurs lol


Les textes explicatifs sont à mon sens bien renseignés...


Le prix est tout à fait abordable et en adéquation avec l'ouvrage !


À la base les dinos ce n'est pas sont truc mais Cassia a aimé parce qu'elle a découvert... Elles a appris des tas de choses forcément et du coup la frise à la fin lui a permis de situer la taille de chaque espèce en fonction de l'homme. Lorsque c'est écrit 14m ou 7m ce n'est pas parlant. 


Elle a aimé le détail porté sur les dessins...
Mais ne l'a pas repris après sa 1ère lecture. Ce n'est pas son sujet de prédilection. 


Mon fils l'a lu également et il l'a trouvé bien détaillé, clair et concis. Pas trop de lecture mais juste ce qu'il faut pour comprendre et apprendre assez de chaque espèces.


Les pages glacées ont plu à tout le monde et la frise encore une fois fait l'unanimité !


🐊 🐉 🌠🐢 🐲 🌋 🐊 🐉 🌠🐢 🐲 🌋

Mon avis : Cécile et de mes enfants Paul 4 ans et Anna 2 ans et demi :

Nous voilà en possession d'une imagerie "pour les grands". Ici mes enfants sont beaucoup plus jeunes que la recommandation des 6 ans. MAIS, avec surveillance, je leur laisse à disposition car il s'agit d'un ouvrage que Paul, 4 ans, apprécie beaucoup. Il reste toutefois très fragile car les pages sont des pages "classiques", très fines. Aucun accident à déplorer pour le moment.


Anna, du haut de ses 2 ans et demi aussi, mais il est rigolo de voir qu'elle dit avoir peur parfois... mais elle revient sur ces pages pour les revoir à nouveaux. Elle est plus dans la notion d'oiseaux, serpents, dinosaures sans pour autant bien faire la distinction... Et adore me montrer toutes les queues des dinosaures qu'elle voit.


Avant toutes choses j'ai aimé que dès le début, on nous indique que "Les espèces de dinosaures présentées dans cet ouvrage ne vivaient pas toutes en même temps ni au même endroit. (...) les représentations et couleurs des dinosaures ont été laissées à la libre interprétation de l'illustrateur."


Ce livre est très complet et a un sommaire à la fin qui permet de situer nos recherches dans le livre en cas de demande précise sur une espèce. 


À la fin du livre, nous trouvons également un poster détachable, qui permet de se donner une idée de la taille des dinosaures entre eux, mais surtout par rapport à la taille d'un homme. J'ai trouvé cette idée très astucieuse car il n'est pas facile à partir d'illustrations de se faire une image précise de sa grandeur, et que lorsque nous les nommons "mastodons", ou "les géants" il y a une raison bien précise. Paul a été toutefois interpellé lorsqu'il a vu des oiseaux entre les pattes des herbivores à long cou. J'ai pu alors lui expliquer qu'ils étaient géant et faire un point avec la frise à la fin de l'ouvrage.


Ce livre, et cette collection dont il fait parti sont de véritables encyclopédies pour les enfants. 
Les illustrations sont réalistes et très colorés. Des détails sont très bien représentés. 


Paul a découvert que les dinosaures ne sont pas "que" les T-Rex ou les dinosaures à longs cous comme nous voyons souvent, pour lui les autres espèces qu'il voyait sur le livre ou dans des dessins animés n'étaient pas des dinosaures. Il a été très étonné que les dinosaures pondaient des oeufs (alors qu'il l'a déjà vu dans le dessin animé Dino-Train).



Les textes ne sont pas trop longs et un enfant débutant la lecture peut découvrir des petits encadrés un peu partout sur la page.


Les dinosaures sont donc classés par "types", avec un texte global par espèce.
Nous trouvons une illustration pour chaque dinosaure représenté, un petit texte explicatif sur son nom, quels sont ses proches ou lointains "parents", sa taille, ses caractéristiques précises. Toutefois, même si cela peut semblait technique, ceci est à la portée des enfants. Les explications sont claires et simples.

Paul a été très attiré par les "féroces carnivores" et les morceaux de chairs l'ont + intéressés qu'effrayés (un petit dur à cuir).

Sur les dernières pages, intitulées "sur les traces des dinosaures", vous trouverez non pas des illustrations, mais de vraies photos de squelettes ou de fouilles.


Les enfants ont un réel engouement pour les dinosaures, cela les trouble. Et cet ouvrage est parfait pour répondre à leur soif de découverte et de savoir.

Pour vous procurer cet ouvrage, il vous suffit de vous rendre sur le site ou de cliquer ci-dessous : 

La collection "la grande imagerie" comporte actuellement pas moins de 73 ouvrages !! Cela représente une très jolie collection très complète! 


Si vous souhaitez suivre l'actualité des Imageries Fleurus, de Fleurus Éditions c'est par ici :

4 commentaires:

  1. kabbara sophie9 août 2017 à 21:37

    quan dj'était jeune j'avais l'ancienne version de cette grande imagerie je suis contente de voir qu'elle a été réedité avec des image encore plus belle. et des info toujours aussi interessante

    RépondreSupprimer
  2. Salut ma belle ici ma grande kif mes dinosaures alors on a plein de livres dans ce genre vaudrait que je vérifie si elle a celui la aussi mais top les images et infos merci à tous pour vos avis peggy

    RépondreSupprimer
  3. Mon fils adorerais ce livre. Les images ont l'air trop belle. Merci pour vos avis.

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)