dimanche 13 août 2017

L'argent ça sert à quoi - Fleurus Éditions - #unlivreetchagaz

L'argent ça sert à quoi? Difficile de répondre à cette question quand c'est un enfant qui la pose...
2 testeurs et moi-même avons pu tester grâce au projet #unlivreetchagaz un ouvrage qui permettra aux enfants d'avoir quelques réponses via l'histoire du petit Oscar, dans :

L'argent ça sert à quoi


Textes : Sophie Bellier
Illustrations : Sophie Ledesma

Couverture cartonnée, 24 pages plastifiées - 16x19 cm - 6,95€ - dès 3 ans

Ce que dit la 4ème de couverture :
 
"En faisant le marché avec Maman, Oscar a trouvé une pièce de monnaie. Le petit écureuil se demande ce que l'on peut faire avec de l'argent. En interrogeant de nombreuses personnes, il va le découvrir."
Place aux avis des petits testeurs :

👛 💰 💶 🏧 👛 💰 💶 🏧 👛 💰 💶 🏧

Avis de Carine, maman de Célia 6 ans et de Nolan  :

Grâce au projet un livre et chagaz, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir le livre "L'argent ça sert à quoi" des éditions Fleurus qui d'ailleurs étais sur la liste des souhaits de ma fille de 6 ans. Voici mon avis, un ouvrage à avoir dans la bibliothèque des enfants.

Au delà du fait d'appréhender la notion d'argent je trouve qu'il fait découvrir aussi d'autres notions comme le partage, l'envie de faire plaisir, de donner aux autres ... mais aussi le fait qu'avec l'argent tout ne s'achète pas.

Les images sont très jolies et le texte donne envie de relire l'histoire en découvrant chaque fois un petit quelque chose de nouveau.
Ma fille a adoré ce livre et cette collection fait partie de ses préférées. Ceci est son avis.

En tout cas, donner une pièce à un enfant et il aura l'impression d'être riche mais lui apprendre la notion de valeur de cette pièce à toute son importance et cet ouvrage apporte des clés pour nous aider.
Merci les Éditions Fleurus et Chagaz'. et vous? pour ce super partenariat et tous les bons moments de partage que vous nous offrez avec nos petits lecteurs.

👛 💰 💶 🏧 👛 💰 💶 🏧 👛 💰 💶 🏧

Avis de Peggy : maman de Marylin 5 ans et de Maëlle 6 ans et demi :

Lien vers son blog : https://peggywordpresscomsite.wordpress.com/
Lien vers l'article sur ce livre sur son blog : article sur son ancien blog

J'ai découvert ce livre avec mes enfants et je trouve le thème très sympa et puis il permet d'apprendre des valeurs aux enfants, nous avons aimé les belles couleurs utilisées pour les dessins elles sont attrayantes.
Moi maman, je trouve les pages plastifiées astucieuses pour les enfants en bas ages car un accident avec leur verre ou de la nourriture est vite arrivée. Le livre est de bonne taille pour le ranger...
J'ai tester le livre avec Marilyn 5 ans qui ne sait pas encore et puis avec ma plus grande Maëlle 6,5 ans qui l'a découvert toute seule.
Elle a appris a lire a l'école cette année et le livre possède des lettres assez grandes qui a permis à Maëlle de lire le livre seul comme une grande...
L'histoire est bien écrite et ça donne envie de découvrir des livres de la même collection...
Nous avons aimé ce livre : c'est une belle découverte pour les enfants et je me rappelle quand j'ai demandé ce que Maëlle voulait acheter avec la pièce elle a dit avec 1 euro je peux acheter 4 bonbons, il y a encore un peu de travail pour connaitre la valeur des choses.

En résumé on aime:
  • le thème du livre ludique et instructif à la fois. 
  • les jolies couleurs utilisées dans le livre, qui mettent les images plus en valeur.
  • les pages plastifiées, qui le rend plus costaud contre les accidents avec des enfants (eau, nourriture, déchirure de pages).
  • des lettres qui sont assez grandes pour les enfants qui apprennent à lire ou qui savent juste lire.
En conclusion : un livre très chouette à lire au coucher du soleil pour ma fille de 5 ans et encore plus intéressant pour ma fille de 6 ans qui apprend à lire car elle peut découvrir par elle même l'histoire et rêver de ce qu'elle ferait avec la pièce qui est un vrai trésor pour des enfants !

Regardez ici la vidéo de ma plus grande qui découvre le livre sur ma page facebook :


👛 💰 💶 🏧 👛 💰 💶 🏧 👛 💰 💶 🏧

Mon avis Cécile, maman de Paul 4 ans et Anna 2 ans et demi : 

Voici un ouvrage très solide : une couverture cartonnée alliée à des pages plastifiée quasi indéchirables (j'ai fait un essai "classique" et cela ne s'est pas déchiré, juste déformé un petit peu), facilement nettoyable... donc un livre que l'on peut leur laisser à portée de mains.


Nous avons un petit Oscar qui trouve une pièce mais ne sait pas quoi en faire.


Il demande ce que son entourage proche ferait avec "autant d'argent". Beaucoup de notions de possibilités sont abordées selon le regard de la personne : 
  • des sucreries selon un copain
  • l'économie selon sa Grand-mère
  • un cadeau pour la fête des mères selon sa soeur
  • l'aumône, le don à un nécessiteux selon sa tante
  • du matériel de pèche pour son oncle
  • un cadeau à un proche selon son Grand-père
  • prêter à un ami qui en a besoin selon son père
Puis Oscar trouve l'idée... "un gros morceau d'amour" pour se réconcilier avec son ami... 
Sa maman lui explique qu'on ne peut pas acheter l'amour, même si ceci est une très belle chose... et il trouvera l'idée pour faire plaisir à son ami...

Une jolie histoire qui aide l'enfant à avoir de bonnes actions, de bons gestes pour ses proches. Une histoire pleine de bienveillance.

Les pages sont organisées comme telles :

  • sur la page de gauche : une petite illustration qui résume ce que ferais la personne interrogée avec sa pièce.
    Puis le texte : des mots simples accessibles aux jeunes apprentis lecteurs, mais avec quelques mots qui peuvent être nouveaux pour un enfant selon leur âge, et donc leur apprendre des choses.

    Pour Paul cela a été :
    • économiser
    • espiègle
    • escrime
    • hameçon
    • réconcilier

video
  • sur la page de droite : une illustration en pleine page qui montre Oscar avec la personne de son entourage à qui il pose la question "Que ferais-tu avec autant d'argent?". 

Les dessins sont très colorés, avec des détails qui peuvent attirer le regard de l'enfant, les personnages sont expressifs. Ils montrent très bien l'environnement d'Oscar. Paul s'est toutefois demandé pourquoi l'écureuil Oscar n'avait pas de queue... (il est habitué à voir des écureuils dans les arbres et les reconnait surtout grâce à leur queue ébouriffée).

J'ai souris quand on lit qu'Oscar dit "c'est une très bonne idée" lorsque son Grand Père lui dit qu'il achèterai des jouets pour ses petits-enfants si il avait autant d'argent... Pour les autres propositions de sa famille, il disait juste "c'est une idée..." Cela m'a fait pensé à Paul, et je suis quasi sure qu'il aurait dit cela.

Paul a remarqué un détail : que sur une des dernières pages, Oscar a le même camion de pompier que celui dont parlait son papy avant...


Ici les enfants commencent à comprendre la notion de l'achat. C'est un peu compliqué pour eux de comprendre pourquoi papa va au travail. Mais ils comprennent que pour avoir quelques choses dans un magasin on a besoin d'argent. Ils ont totalement compris que pour avoir une glace, il faut donner une pièce, et nous essayons un maximum que les enfants donnent de l'argent lorsqu'ils le peuvent dans un commerce.
Paul et Anna jouant au marchand de glaces et échangeant argent contre glace.
Paul allant payer tout seul son magazine... Il a eu un peu peur au moment du paiement.

Paul aime avoir de "vraies" pièces. Nous lui avons offert des pièces en plastique, pour jouer, mais non, il sait que ce ne sont pas les pièces que nous utilisons. Et attention, il préfère les "grosses pièces"... alors pour Paul, son vrai trésor, c'est un Ecu de son père. Il le nomme "mon sou".

Mais beaucoup de choses qui sont abordées dans ce livre ne sont pas encore comprises par Paul comme le fait d'aider des personnes dans le besoin, économiser... Et pour lui, pour acheter quelquechose il y a papa...

video


"L'argent ça sert à quoi" fait parti de la collection "ça sert à quoi", actuellement composé de 20 ouvrages : "un doudou", "une nounou", "les lunettes", "l'argent", "la famille", "les pompiers", "un docteur", "le travail", "un petit frère", "une petite soeur", "le pot", "la politesse", "un papy", "l'école", "une mamie", "les amis", "une maman", "la nuit", "un bisou", "un papa"...

Pour mes enfants, je pense que "le travail" et "la politesse" seront des ouvrages susceptibles de compléter la collection chez nous car bien utiles pour répondre aux questions actuelles des enfants.

Si vous souhaitez suivre l'actualité des Imageries Fleurus, de Fleurus Éditions c'est par ici :

Connaissez vous cet ouvrage? Ou l'un de cette collection? Qu'en pensez-vous?

Et chez vous, comment avez-vous abordé la notion de l'argent avec vos enfants?

4 commentaires:

  1. Salut Paul a des bonnes yeux on a lu plusieurs fois le livre mais la queue de l'écureuil ca nous a pas sauter aux yeux mdr les miennes était plus concentré sur les pièces et ce qu'on pouvait acheter avec....j'ai beaucoup aimer ce livre bon dimanche
    Peggy vanderhispallie

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est un thème très intéressant à aborder, les livres sont comme toujours un bon support ! Et au-delà on peut toucher à plein d'autres sujets même si oui, en fonction de l'âge, ce n'est décidément pas évident toutes ces notions...

    RépondreSupprimer
  3. un livre que je devrais sans doute prendre pour soline qui a encore quelques difficulté avec la notions d'argent

    RépondreSupprimer
  4. coucou, merci à vous pour la découverte =)
    il à l'air top pour aider les enfants à mieux comprendre ( et nous à mieux expliquer ;-) )

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)