lundi 7 août 2017

Mon premier livre sur l'espace - Usborne - #unlivreetchagaz

🚀 💫🌙🔭🛰

Observation, lune, astronautes, planètes, fusée... l'ESPACE dans son sens large par les jeunes enfants grâce à un ouvrage très coloré : voilà ce que je vous propose dans cet article aujourd'hui.
Dans le cadre de mon projet de lecture #UnLivreEtChagaz 2 lecteurs et moi-même avons pu tester :


Mon premier livre sur l'Espace
Auteur : Emily Bone
Illustrations : Lee Cosgrove
Traduction : Nathalie Chaput
Maquette : Alice Reese
Prix sur le site des Editions Usborne : 10,95€


Il s'agit d'un livre de 25 x 21,6 cm de 30 pages.
Tout le livre est en papier glacé. Il est conseillé dès 3 ans.

Ce que dit la 4ème de couverture :
" Des images colorées avec un tas de choses à découvrir et à discuter ensemble... voici un livre idéal pour faire découvrir l'espace aux jeunes enfants. "

🚀 💫🌙🔭🛰🚀 💫🌙🔭🛰

Voici le retour des testeurs et de leurs mamans :

Max Val 29 ans, maman de Loustic 15 mois et Ouistiti 5 ans :


Contexte : 
* maman de 29 ans 
* 2 garçons, Loustic de 15 mois et Ouistiti de 5 ans 
* une mamie de ... euh... plusieurs printemps ( 😛 )

Première découverte : 
sur le trajet retour de l’école, Ouistiti l’a feuilleté en long et en large et sa réaction : «Wouah, il est trop super le livre, en plus il parle de tout l’espace alors que le mien il parlait que de la Planète, trop cool ».

Premières impressions :
* format idéal pour la bibliothèque
* pages cartonnées et plastifiées (idéal lorsque Loustic confond le livre avec son bavoir, un coup de chiffon et hop ni vu ni connu  )
* pages légèrement épaisses qui permettent de manier le livre sans se couper (Ouistiti en a, malheureusement, déjà fait les frais sur des pages fines, papier... ouille…)
* belles illustrations

Première lecture : 
cela s’est fait avec Mamie. Je n’étais pas présente.
Son ressenti (à Mamie, hein, lol) : livre joli, très belles illustrations.

Lecture avec Maman : 
jusqu’à ce que nous nous posions pour le découvrir, Ouistiti l’a feuilleté plusieurs fois par jour, décrivait les images à voix haute, expliquait à son frère les illustrations. 
Nous l’avons ensuite découvert tous les deux. J’ai pu remarquer que Ouistiti réinvestissait plusieurs mots qu’il avait probablement découverts lors de la lecture avec Mamie. Il était fier de mon montrer qu’il avait retenu plein de mots.
Selon moi, ce livre est surtout à découvrir en plusieurs fois afin de ne pas perdre l’attention de l’enfant. Il faut pouvoir bien lire la légende qui explique l’image, surtout lorsqu’on aborde des notions que l’enfant n’a jamais entendues comme les nébuleuses ou naine jaune 😉 Il doit cependant être très intéressant pour les enfants lecteurs, pour une découverte par l’enfant (Ouistiti vient d’avoir 5 ans et ne sait pas encore lire).



Conclusions :
* livre très joli
* belles illustrations
* prix en adéquation avec la qualité de l’ouvrage
* ouvrage avec une quantité suffisante d’explications, qui aborde les notions principales de façon claire et simple

* il a fallu expliquer à Ouistiti la constitution du livre fait sur le schéma « image-légende » et non sous le modèle plus connu par les enfants « livre-histoire ». 
* sur le site de l’éditeur, il est noté « dès 3 ans », je trouve cela un peu tôt. L’univers de l’espace étant un domaine abstrait aux enfants car pas dans leur quotidien, je trouve un peu jeune. L’âge de Ouistiti me paraissait très bien (5 ans)

Suite à cet ouvrage et à cet univers que Ouistiti a beaucoup apprécié, nous avons décidé que lorsque nous irons du côté de Toulouse (la marraine de Loustic habite par là-bas), nous irons visiter la Cité de l’Espace 

🚀 💫🌙🔭🛰🚀 💫🌙🔭🛰

Sophie 30 ans, maman de Soline 5 ans (4 ans et demi au moment de la découverte du livre).

Ma fille est une très grande fan de l'espace notamment des étoiles mais surtout de la lune. Elle a donc été ravie d'être sélectionnée pour avoir la chance de découvrir "Mon premier livre sur l'espace" des éditions Usborne.

Elle a commencé par feuilleter le livre une première fois et s'est exclamée de joie en voyant la lune sur une page entière. Après l'avoir feuilletée, elle m'a réquisitionnée pour le lire, m'interrogeant sur les différents dessins.
Ce livre lui a beaucoup plu elle le prend pour le feuilleter très souvent et revient toujours me poser des questions sur tel ou tel dessin ou pour que je lui lise certain passage.
Grâce a ce livre elle a appris plein de chose notamment à quoi ressemble notre planète vue de l'espace.

C'est d’ailleurs le livre qu'elle a choisi pour amener à l'école : car avec sa maitresse chaque enfant, à son tour doit choisir un livre de chez lui et l'apporter à l'école pour le faire découvrir à ses camarades de classe un livre qu'ils apprécient.

mon avis de maman:

Ce livre m'a beaucoup plu. Pour commencer la couverture est épaisse et bien rigide et les pages cartonnées sont épaisses et bien solides, c'est donc avec plaisir que je le laisse à portée de ma fille sans crainte qu'elle ne l'âbime.
Les illustrations sont très bien faites et les explications sont faciles à comprendre même si certains mots (propres à l'astronomie comme astronaute / cosmonaute ou propulseur ne sont pas évidents à comprendre pour les très jeunes). Les illustrations arrivent à bien leur montrer à quoi ces termes un peu plus compliqués correspondent.
Pour ma part je suis fan : c'est un vrai livre pédagogique pour la première découverte de l'espace.


🚀 💫🌙🔭🛰🚀 💫🌙🔭🛰

Mon avis : Cécile 35 ans, Paul... et Anna...

J'ai tardé à rédiger mon avis sur ce livre car nous souhaitions aller dans un observatoire proche de chez nous et ceci aurait été intéressant de voir avec les enfants le parallèle avec ce qu'ils ont découvert dans cet ouvrage. La sortie ne s'étant pas encore faite, je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour vous parler d'un ouvrage qui plaira énormément à vos enfants, de plus l'été, est souvent l'occasion d'observer le ciel, les étoiles, et aborder les notions relatives à l'Espace en général avec ses enfants car ils "peuvent" se coucher un peu plus tard que d'habitude.

Je plante le décor rapidement : ce livre est vraiment très complet pour aborder de manière simple mais tout de même détaillée l'Espace et ce qui l'entoure.
En parcourant ce livre avec vos enfants, vous pourrez lui montrer ce qu'il t a dans l'espace, la lune, l'école de l'Espace, l'envoi d'une fusée, une station spatiale, comment on vit dans l'espace, les équipements nécessaire pour aller dans l'espace, le système solaire, l'exploration de Mars, les étoiles, galaxies etc... 


Un livre très complet pour les plus petits, qu'ils apprécieront manipuler car très solide. Cela fait plusieurs mois qu'il est à la maison et il est toujours intact, et pourtant, Paul l'a de nombreuses fois regardé, et il fait parti de ceux qu'il emmène souvent en voyage (d'ailleurs il a bien été regardé par sa cousine). Il est solide de part sa couverture épaisse cartonnée, mais également ses pages qui sont cartonnées, mais flexibles tout de même et la surface peut se nettoyer sans frotter, avec un chiffon légèrement humide.


Il n'y a pas de photos "réelles" des planètes ou engins spatiaux par exemple, mais les dessins sont très bien reproduits pour permettre à l'enfant de reconnaître de quoi il s'agit.
Les illustrations sont colorées et les personnages représentés sont expressifs.


Les illustrations sont parfois étendues sur les 2 pages, permettant une observation "espacée" (petit jeu de mot qui a tout son sens ici). 

 D'autres fois, il y a de petites "bulles" permettant d'observer certains situations.

Il n'y a pas trop de texte. Ceci permet à l'enfant d'aborder cet univers de manière simple, mais également de manière autonome lorsqu'il acquiert la lecture seul. J'ai apprécié que Pluton soit bien notée comme étant une planète naine (nommée ainsi depuis 2006).


Paul aime beaucoup la page où l'on voit le détail de la combinaison d'un astronaute. D'ailleurs, lorsque Paul souhaite faire un dessin de fusée, il pense à aller chercher dans ce livre pour en trouver une comme modèle (bien que l'ouvrage "Mon livre des fusées et des engins spatiaux" soit plus complet sur ce sujet : article sur cet ouvrage ICI ), mais s'arrête encore longuement sur cette page de l'astronaute.

Mais également celle sur l'exploration de Mars, ayant vu le film "Wall-E", il confond l'astromobile (le rover) avec le petit engin de ce dessin animé.


Il y a 3 livres dans cette collection, de quoi alimenter par de beaux livres la bibliothèque de vos enfants: 
Tu peux commander directement sur leur site : il y a des liens qui te renvoient qui te renvoies sur ta plateforme d'achat préférée : http://www.usborne.com/fr/catalogue/livre/2~DOC~DS~10478/mon-premier-livre-sur-l-espace.aspx

Si tu souhaites les suivre c'est : 
Et si recherches d'autres idées de livres chez Les Editions Usborne: http://www.usborne.com/fr/

Tu connaissais cet ouvrage? Qu'en penses-tu?

11 commentaires:

  1. Coucou , merci aux p'tits testeurs ( et mamans ) pour leurs avis =)
    Il plairait à Mr Woody je pense =)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui a l'air vraiment sympa pour les plus petits afin de leur permettre de découvrir l'espace !
    Merci pour ces différents avis :)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,

    merci pour tous ces avis, encore un livre qui plairait à ma fille aînée qui adorent les étoiles

    RépondreSupprimer
  4. super les avis, et voilà comment en savoir un peu plus sur l'astronomie.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. merci pour vos avis je le trouve sympa comme livre il sera a ajoute a leur bibliotheque

    RépondreSupprimer
  6. coucou, très joli livres, j'adore l'espace et usborne aussi ....et mes enfants aimerait aussi bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Ces commentaires donnent envie de découvrir cette collection !

    RépondreSupprimer
  8. Waouh c'est un thème qui nous passionne, mon chéri et moi, et j'espère que ce sera aussi le cas pour mon petit chat parce que voilà un livre que je prendrais plaisir à découvrir avec lui ! Pour cet âge je trouve que c'est une bonne chose qu'on reste sur des illustrations. Il m'a l'air super complet avec même des bulles sur le "quotidien" des astronautes dans l'espace !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, je connaissais déjà ce livre et je l'avais trouvé top aussi.
    belle soirée.

    RépondreSupprimer
  10. vraiment sympa ce livre pour découvrir un peu plus loin que chez nous :) Merci de ton avis

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)